Installation: USB multi iso ?

Bonjour à tous,
Avant tout soyez indulgent je suis débutant.
J’ai décidé de passer à Linux et viens d’installer Debian pour des essais.
J’utilise un vieux PC dont le lecteur DVD est un peu capricieux et de plus, je ne suis pas toujours à portée du net.

J’aimerais savoir s’il est possible de regrouper toutes les images iso (des 3 DVDs) sur une seule clef USB afin d’avoir toujours à disposition l’ensemble des fichiers, bootable si possible pour l’installation, sinon au pire non bootable pour l’ajout ultérieur de paquets (et comment modifier dans ce cas le fichier sources.lst ).

En cherchant sur le net je ne trouve que des posts qui ne traite que d’un cd ou d’un DVD.

Bonjour,

A part si ta connexion internet est vraiment mauvaise ou inexistante, il n’y a aucun intérêt a utiliser les 3 DVDs d’installation.
Le premier DVD couvre déjà l’installation du système de base et d’un environnement de bureau parmi une sélection plutôt large.

J’ai peut-être une solution qui consisterait à :

1°/ créer une table de partition sur la clef USB au format [mono]msdos[/mono],
2°/ créer une première partition de taille supérieure à la taille du fichier image ISO N°1 (bootable),
3°/ créer et formater une deuxième partition utilisant l’espace disponible restant sur la clef,
4°/ copier les fichiers images ISO N°2 et N°3 sur le système de fichiers de la deuxième partition,
5°/ sauvegarder la zone MBR (512 premier octets) de la clef dans un fichier (sur le web ou autre).
de cette façon, il sera possible de le recopier sur la clef pour retrouver la deuxième partition,
car la zone MBR va être écrasée par la copie du fichier image ISO N°1 (bootable)

Dans cet état, les images ISO N°2 et 3 seront accessible pour l’installation complémentaire.

6°/ dé[mono]mount[/mono]er logiciellement les partitions de la clef pour copier (avec dd) le fichier image ISO N°1 sur la clef
(la deuxième partition ne sera plus accessible, mais ne sera pas écrasée)

7°/ sauvegarder le MBR (les 512 premiers octets) de la clef bootable dans un deuxième fichier (sur le web ou autre).

8°/ installer debian avec cette clef bootable

9°/ dé[mono]mount[/mono]er logiciellement les partitions de la clef pour recopier le premier fichier MBR (qui avait été sauvegardé en 5°/) sur la clef.

10°/ rebrancher la clef pour avoir accès aux fichiers ISO N°2 et N°3

11°/ Plus tard, et si besoin, recopier le MBR (qui avait été sauvegardé en 7°/) pour une autre installation.

Bilan: deux fichiers MBR de 512 octets qui vont permettre (après recopie/écrasement)

  • de booter sur l’ISO N°1 pour une installation, en recopiant la zone MBR sauvegardé en 7°/
  • ou d’avoir accès à la deuxième partition qui contient les fichiers images ISO N°2 et N°3, en recopiant le MBR sauvegardé en 5°/

Merci pour la réactivité et les réponses.

Pour l’intérêt, à quoi bon bon se fatiguer a créer 3 DVDs dans ce cas. Bien sur que pour l’installation un seul est nécessaire, mais travaillant souvent dans des lieux ou internet n’est pas accessible, et en supposant que je devrais réinstaller de tant en tant le système (fausse manip, je suis débutant) je préfère mettre toutes les chances de mon coté afin de ne pas rester bloquer à cause d’un fichier manquant.

Pour la solution 2, cela me parait ardu, mais si je veux me mettre sur Linux il faut se retrousser les manches. Je vais examiner tout cela pas à pas.
Juste une petite question, si je suis en cours d’installation et que le programme me demande d’enserrer un autre disque, cette méthode ne fonctionnera pas.

Merci encore.

Elle est plus longue à décrire qu’à faire, même s’il faut quand même bien comprendre les concepts de disques, MBR, table des partitions, partitions, système de fichiers et fichier image ISO.

Le plus long à faire est la copie des fichiers images ISO, le reste est très très rapide à faire.
Et le plus important est d’être bien certain de ne pas se tromper de cible (fichier de périphérique correspondant à la clef USB),
c’est pour cela que la compréhension de ces concepts est indispensable.
Mais c’est un acquis qui sera toujours très utile.

Et puis tout ça, c’est seulement en considérant que tu ne dispose que d’une seule clef USB.

=======
Bien sûr, c’est beaucoup plus simple à faire si tu dispose de deux clefs USB :
Une pour booter et installer depuis l’image ISO N°1,
et l’autre (qui pourrait aussi être un disque dur) qui contiendra les fichiers image ISO supplémentaires

Si tu as un gros problème d’accès au web, il reste aussi la possibilité de te faire envoyer des petites cartes micro SD qui passent très bien dans une lettre simple,
et qui se montent dans un ou des lecteurs de carte SD connectés par USB.

Merci pour les conseils et les liens, je vais commencer par lire un peu tout ça avant de faire n’importe quoi.

Te prends pas trop la tête avec les liens que je t’ai donné,
ça peut très très bien se passer avec un contact par ce forum durant l’installation: il y aura toujours quelqu’un pour t’aider.

Mais il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte :
Dispose-tu d’une machine supplémentaire pour pouvoir communiquer avec le forum afin que l’on puisse te guider étapes par étapes ?
Dispose-tu de plus d’une clef USB ou d’une clef USB + un disque externe USB ?
As-tu, (pour l’instant) une connexion internet avec un débit te permettant de télécharger correctement les fichiers images ISO ?

Donne nous la marque et le type de la machine sur laquelle tu va faire ta première installation.
As-tu des fichiers à sauvegarder sur la machine à installer, ou compte-tu garder le système qui y est déjà installé ?

Quand tu aura réussis à installer ton premier Linux, tu verra que ce sera très facile de faire les autres :
Debian est devenu très très simple à installer, surtout si l’on a bien définit le contexte.

De plus, après la première installation, tu comprendra plus facilement les liens que je t’ai transmis.

Je suis d’accord avec toi : Si le lecteur de CDROM est un peu fragile, ça peut devenir très fatigant à installer : Donc, OK pour la clef USB.

Bonjour,
Désolé, j’ai du débranché le net en raison d’un orage hier soir.

J’ai déja installé Linux sur le PC, pas de gros problème avec débian, j’avais précédement essayé avec kubuntu mais j’ai une carte nvidia et je n’avais pas réussi.
Bref ce n’est pas le sujet.

J’ai la possibilité de me connecter avec un autre PC et j’ai bien à ma disposition plusieurs clefs USB.

Hier j’ai formatté une clef : 3 partitions FAT de 5Go chacune et le reste non partitioné.
J’ai ensuite, comme préconisé dans l’aide de Debian copier l’iso du DVD1 sur la prepière partition.(Démontage du volume, commande cp … /dev puis sync). Tout semble bien s’être déroulé, pas de message d’erreur et les fichiers sont bien sur la clef.
J’ai ensuite, à partir de Dolphin extrait les fichiers de mon iso du DVD2 vers la partition 2, idem les fichiers sont bien sur la clef.
J’ai ensuite essayé de redémarrer, mais le PC ne boote pas sur la clef (bios bien configuré) mais Debian démarre normalement.
Est-ce que le fait d’extraire l’iso2 aurrait réécrit sur la MBR ?

Etant nouveau sur Linux, je recherche partout sur le net des infos, une page en entrainant une autre, un semblant d’étincelle de compréhension et pouf on ne sait plus ou on à trouvé l’info tout se mélange, je vois des commandes défiler avec des traits et des mots bizaroides :119 .

Trêve de plaisenterie, merci pour le soutien.

T’inquiète pas pour le fait de reprendre plus tard ou pas, c’est pas important.

=======
Cool : tu as pu installer debian malgré l’orage.:slightly_smiling:

=======
Si tu dispose de plusieurs clefs, [mono]le plus simple[/mono] (d’autant que tu as déjà réussit à booter) serait
d’en utiliser une seule bootable, préparée avec l’ISO N°1 pour lancer l’installation.

Et une autre dans laquelle tu ne fais que créer une partition formatée ext4 (ou ext2, etc.)
et que tu utilisera pour y copier les fichiers images ISO N°2 N°3 etc… (pas la peine de les extraire)

En les laissant connectées au démarrage, les images ISO N°1, 2, 3, etc. seront “référencées” dans le fichier “/etc/apt/sources.list”
(ou alors, on ajoutera la référence manuellement) pour les installations des paquetages supplémentaires,

Et si tu as un accès au web (et/ou pas les clefs USB)
tu pourra toujours désactiver ces références (aux ISO N°2, 3 etc.) en commentant les lignes correspondantes dans ce fichier.

Il n’y a que la première clef USB (ISO N°1) qui a besoin d’être bootable.

[quote]… je vois des commandes défiler avec des traits et des mots bizaroides…[/quote] Ça me rapelle des souvenirs :slightly_smiling:

=======
Comme la clef bootable (ISO N°1) n’a pas besoin de beaucoup de place (juste la place de la taille du fichier ISO N°1)
tu pourrais utiliser la clef USB la plus petite pour ça,
Les autres fichiers images ISO (N°2, 3 etc.) seront directement copiées dans la partition de la seconde clefUSB.

Pour créer la clef bootable, j’utilise cp puis sync comme je l’ai déja fait ou c’est une autre méthode?

Ça a très bien fonctionné comme ça puisque tu as pu booter et installer debian sur ta machine, pas de raison de changer de méthode.

Impeccable pour l’utilisation de la commande [mono]sync[/mono] juste après la commande [mono]cp[/mono]: beaucoup oublient de le faire.

=======
Juste faire gaffe à pas se tromper de cible : /dev/sda, c’est sans doute le disque dur de la machine,
et si la copie se fait vers le disque dur de la machine, elle ne va pas pouvoir redémarrer : il faudra réinstaller Linux sur la machine.

S’il n’y a qu’un disque dur et un lecteur de CDROM sur la machine,
la clef USB devrait correspondre au moins à /dev/sdc voire /dev/sdd etc. (puisque /dev/sdb devrait être le lecteur de CDROM)

=======
Si tu peux, donne moi les références de la machine Linux pour que je voie sur quoi tu travaille,
et il me faudrait aussi savoir comment a été partitionné le disque de cette machine au cours de l’installation :
msdos, gpt, taille disque, et taille des partitions…
Et l’adresse du lien qui t’a servi à récupérer les fichiers images ISO.

Qu’as-tu choisis comme environnement de Bureau : Gnome, KDE, XFCE, etc.

Si tu ne t’en souviens pas, t’inquiète pas : On trouvera le moyen de le savoir avec quelques commandes.

Ca ne boote pas,
Hier j’ai installé Debian à partir d’un lecteur DVD externe pas d’une clef USB.
Ma clef est listée comme sdb1 (j’ai fait fdisk -l).
J’ai recopié cp image.iso /dev/sdb1
Les fichiers se sont bien copiés mais ça ne boote pas sur la clef au démarage.

Je refais une tentative.

Bon et bien gagné, la j’ai voulu redémarrer et un bel écran avec un Pc qui fait la gueule… Oh mince! Quelque chose s’est mal passé.
Un problème est survenu et le système ne peut pas se récupérer.

sdb1 c’est la première partition de la clef USB, en fait, il faurait que l’image ISO soit copiée sur /dev/sdb, et pas /dev/sdb1.

Connecte toi avec le compte root dans un terminal, et entre la commande suivante :

umount /dev/sdb1Ce qui devrait avoir dé-[mono]mount[/mono]é la partition de la clef USB

On vérifie que la partition /dev/sdb1 a bien été dé-[mono]mount[/mono]é avec la commande :

mountdont le retour ne devrait faire apparaître aucune référence à /dev/sdb1 ou autre /dev/sdbxxxx (xxxx est le numéro d’ordre des partitions de la clef)

Je continue si tu me confirme que tout s’est bien passé comme ça : plus de référence à [mono]/dev/sdb[/mono] en retour de la commande [mono]mount[/mono]

Oui c’est la première partition car j’ai supprimé les 2 autres. Donc ma clef à une partition en FAT et le reste est libre.
J’ai quand même accès à la console avec ctrl alt f1.
Je me suis loggé comme administrateur #.

OK, si dé[mono]mount[/mono]ée, il me faudrait maintenant savoir où est ton fichier image ISO N°1 pour rédiger la commande de copie.

Voir message plus haut,
je n’ai plus accès à grand chose maintenant.

Si tu es en console sous le compte root, fait ce qui est indiqué dans mon message du [mono]20 Avr 2015, 14:20[/mono],
puis ce qui est demandé dans celui du [mono]20 Avr 2015, 14:27[/mono]

Te speede pas : zen! il faut pas faire d’erreur et j’ai tout mon temps.
En cas de doute, n’hésite pas à demander, ce sera avec plaisir que je te répondrais.

Et si tu n’as plus accès au net, t’inquiète pas : c’est pas grave, on se retrouvera plus tard.

umount /dev/sdb1 : aucun fichier ou dossier de ce type!
Alors qu’avec fdisk -l sdb1 apparait en bas dans périphérique amorce!

[quote]…Alors qu’avec fdisk -l
sdb1 apparait en bas dans périphérique amorce!…[/quote]C’est normal : fdisk indique ce qu’il y a comme partitions sur la clef USB,

mais si la commande [mono]mount[/mono] n’indique rien à son sujet, c’est que cette partition n’est pas mountée, ce qui va permettre d’écrire sur la clef : Y copier l’image ISO N°1

=======
Mais t’as bien fait de demander : vaut mieux dissiper un doute de suite que de chercher plus tard à corriger des erreurs oubliées.

=======
Maintenant, il me faudrait maintenant savoir où est ton fichier image ISO N°1 pour rédiger la commande de copie.

Dans mon message de 13:17 j’explique que le systeme est planté, je n’ai accès qu’à la console.
J’ai essayé de redémarrer sans la clef USB branchée : idem.