Installation Wacom Bamboo Pen & Touch sur Squeeze

EDIT : Ce problème est résolu. Suivre les instructions du wiki : isalo.org/wiki.debian-fr/ind … en%26touch

Plop all,

Après de multiples galères pour faire fonctionner ma tablette Pen & Touch, je suis tombé (Aïe) sur ce blog : udim.wordpress.com/2008/04/08/wa … nd-debian/
Exactement ce qu’il me faut. Mais j’ai des problèmes de dépendances. Voici :

Un coup de apt-cache policy :

dunatotatos@PC-Duna:~$ apt-cache policy wacom-tools wacom-tools: Installé : (aucun) Candidat : 0.8.3.2-1 Table de version : 0.8.3.2-1 0 900 http://ftp2.fr.debian.org squeeze/main Packages 90 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 0.7.9.3-2 0 800 http://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages dunatotatos@PC-Duna:~$ apt-cache policy xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-input-wacom: Installé : 0.10.5+20100416-1 Candidat : 0.10.5+20100416-1 Table de version : *** 0.10.5+20100416-1 0 900 http://ftp2.fr.debian.org squeeze/main Packages 90 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.7.9.3-2 0 800 http://ftp2.fr.debian.org stable/main Packages

J’ai donc pensé à installer exactement les versions conseillées sur le blog. Je purge donc xserver-xorg-input-wacom, et tente d’installer la version 0.7.9.3-2 Mais :

[code]dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo aptitude install xserver-xorg-input-wacom=0.7.9.3-2
[…]
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
xserver-xorg-input-wacom
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 27 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 53,8ko d’archives. Après dépaquetage, 225ko seront utilisés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg-core: Casse: xserver-xorg-input-2 qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

 Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :
  1. xserver-xorg-input-wacom [Non installé]                  
    

    Tier: Annuler toutes les actions utilisateur (20000)[/code]

Et pourtant, ça ne pose pas de problème lorsque je le désinstalle. Je ne comprends plus rien. C’est le merdier dans ma tête. Si quelqu’un passe par là, et peut m’aider, je lui en serait reconnaissant :wink:

Merci d’avance.
Duna

Salut,

Jettes un oeuil là:
http://linuxwacom.sourceforge.net/

A+
Debcool

Salut,

Je suis déjà allé jeter un œil, mais ma tablette n’est pas “officiellement” supportée. C’est donc pour ça que je tente des bidouilles.

Re,

Autant pour moi; je viens de me rendre compte que tu avais créé un nouveau fil et que j’avais déjà répondu au précédents… :blush:

A+
Debcool

up ?

aptitude dis "acceptez vous… Y/n/q"
donc répond non et regarde si il te propose une autre solution.
Attention car parfois il désinstalle un max de trucs à force de chercher une solution.

Les autres solutions proposées ne me satisfont pas du tout :stuck_out_tongue:
Lorsque je cherche à installer l’un alors que l’autre est déjà en place (parmi wacom-tools et xserver-xorg-input-wacom), il me propose, premièrement, de désinstaller l’autre, puis de ne pas installer le-dit paquet, et finalement, de downgrader tout gnome et xserver.

re-up ?

pareil

J’ai utilisé la méthode suivante (celle lik, merci à lui) que j’ai utilisée alors que j’étais sous ubuntu. Je viens de la renouveller, ça marche chez moi.

Je me suis appuyé sur http://lik.noblogs.org/post/2010/05/07/wacom-debian

Je vais la reproduire ici, traduite en français, en mettant ma version de kernel (donc vous mettrez la votre) et en changeant le numéro de driver à télécharger.

0- Pour connaître votre version de Xorg, tapez:

##La page du Linux wacom project sur Sourceforge propose une version de driver estampillée 10.6 ne fonctionne pas chez moi et son installation se fait de manière différente (option de compilation…)
J’utiliserai donc la version 0.8.8 dans ce tuto(le lien pointant vers la 0.8.6 est mort dans le tuto d’origine donc il faut absolument utiliser la version 0.8.8 )

Pour la version du module wacom, tapez:

modprobe wacom dmesg | grep wacom

1- Pour vérifier si le module wacom fonctionne avec votre tablette, branchez-la et faites :

modprobe wacom dmesg | grep -i wacom | grep -i input
Si vous voyez quelquechose du type :

input: Wacom Bamboo 4x5 Pen as /devices/pci0000:00/0000:00:1a.1/usb4/4-2/4-2:1.0/input/input14 then your hardware is supported and there's no need of compiling the driver. Passez directement à l’étape 3.

2- Si votre matériel n’est pas supporté par votre version du module wacom, alors vous devrez laisser tomber la version de votre noyau et utiliser à la place une version plus récente compilée par vos soins. Les commandes suivantes concernent le version 2.6.32-5-amd64 (j’ai rencontré quelques problèmes avec la version trunk mais peut-être était-ce une erreur de ma part) mais devrait aussi fonctionner avec des noyaux plus récents, il suffit de changer la version 2.6.32-5-amd64 par celle que vous utilisez (si vous utilisez un nouveau noyau vous devrez refaire toutes ces étapes pour celui-ci, du moins jusqu’à ce qu’un noyau prenne nativement en charge votre tablette :unamused: ):

su ## pour être root rmmod wacom apt-get install build-essential libx11-dev libxi-dev x11proto-input-dev xserver-xorg-dev tk8.4-dev tcl8.4-dev libncurses5-dev linux-headers-2.6.32-5-amd64
Maintenant que les kernels headers (si quelqu’un pouvait me dire par quoi ça se traduit en français :wink: ) sont installés, il faut faire une petite manipulation pour que la compilation se déroule bien :

sudo -s cd /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64/include/linux/ ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-common/include/linux/input.h ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-common/include/linux/input-polldev.h
Après cela, le système est prêt et nous pouvons télécharger les sources et compiler le module wacom. Faites :

cd ~ wget http://downloads.sourceforge.net/project/linuxwacom/linuxwacom/0.8.8/linuxwacom-0.8.8.tar.bz2 tar -xvjf linuxwacom-0.8.8.tar.bz2 cd linuxwacom-0.8.8 ./configure --enable-wacom --with-kernel=/usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64 cd src/2.6.30/
##le numéro ne correspond pas au noyau mais ça va marcher quand même :stuck_out_tongue:

Si tout c’est bien passé, installez le pilote avec :

cp wacom.ko /lib/modules/2.6.32-5-amd64/kernel/drivers/input/tablet/wacom.ko depmod -a
Maintenant recommencez l’étape 1 pour voir si la tablette est reconnue.

3- Les pilotes wacom pour X.org sont contenues dans un paquet. Faites :

Afin de charger automatiquement le module au démarrage, si votre fichier /etc/modules ne contient pas wacom, editez /etc/modules et ajoutez “wacom” (sans les “”) sur une nouvelle ligne à la fin du fichier.

4- Redémarrez X ou redémarrez

Hum, je ne comprends pas… On ne peut utiliser “modprobe wacom” que si wacom-tools est installé… Ce que je n’arrive pas à faire.

Up ?

re-up ?

Modprobe s’occupe de charger le module wacom qu’on a compilé spécifiquement pour notre noyau.

Je n’installe pas wacom-tools, je crois que ce paquet sert à juste (bon c’est vrai que c’est utile) à configurer la tablette.

Peux-être que tu n’as pas le même modèle de tablette que moi et il faudra peut-être patienter un peu qu’une version plus récente du pilote sorte…

Je précise que le kernel que j’avais à l’origine était un kernel “trunk” qui m’avait empêché d’appliquer cette méthode. En utilisant un kernel non trunk ça a marché.

J’ai le modèle CTH-460. J’ai pensé que je pouvais faire fonctionner ma tablette sous Debian car l’install sous Ubuntu n’a pas posé de souci.

Pour la suite, voir ici : viewtopic.php?f=3&t=28511

L’étape 1 de la méthode ne retourne rien car effectivement la version du pilote wacom de mon noyau ne marche pas avec ma tablette : le module wacom ne se charge donc pas.

Essaie de partir depuis l’étape 2 : c’est à partir de là qu’on va compiler le pilote dans un module qui pourra être chargé par notre noyau.

La commande suivante n’a plus l’air de fonctionner :

il faut donc aller sur la page du projet linux wacom pour récupérer cette version du pilote.

La différence entre debian et ubuntu c’est que debian a enlevé de son noyau les microcodes propriétaires notamment. J’ai en plus l’impression que le noyau “trunk” est encore plus limité du point de vue du support matériel.

Quel noyau as-tu ? Essaie un noyau non “trunk” du type de celui que j’utilise dans le tuto.

La dernière version stable des drivers wacom est la 0.8.8-4 alors que j’utilise la 0.8.8 dans le tuto.

Salut tous

Petite remontée de sujet (et premier message sur le fofo).

Tout de suite merci à Dunatotatos et gempaouindo pour ces précieuses infos…

Voilà, je tente d’utiliser ma Bamboo Fun P&T “M” (modèle CTH661) sur une squeeze fraichement installée (il y a 2 jours, après 4 ans sous Ubuntu :wink: )

J’ai donc lu le brouillon Wiki de Dunatotatos, ainsi que tous les liens donnés sur le wiki et dans les différents sujets du forum.

J’ai quand même quelques soucis… (peut-être dus au fait du modèle de la tablette?)

Je commence avec quelques infos:

[code]regis@linuxminionne>~$ uname -r
2.6.32-5-amd64

regis@linuxminionne:~$ X -version
X.Org X Server 1.7.7
Release Date: 2010-05-04
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.32-5-amd64 x86_64 Debian
Current Operating System: Linux linuxminionne 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Thu Aug 12 13:01:50 UTC 2010 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-2.6.32-5-amd64 root=UUID=d8f6cff1-4b81-45c2-85d1-ebd97f746012 ro quiet
Build Date: 15 July 2010 03:08:26PM
xorg-server 2:1.7.7-3 (Cyril Brulebois kibi@debian.org)
Current version of pixman: 0.16.4
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.

regis@linuxminionne:~$ lsusb | grep -i wacom
Bus 001 Device 006: ID 056a:00d3 Wacom Co., Ltd Bamboo Fun (CTH-661)
[/code]

J’ai donc suivi stricto sensu le wiki, en utilisant le dernier pilote (linuxwacom-0.8.8-8).

Déjà, une petite question concernant l’utilité du patch. Il est dit ici:

Donc, le patch ne sert qu’aux version 8.6-x, afin qu’elles puissent fonctionner avec les versions 1.7 de X (ce qui est le cas chez moi)
De plus, linuxwacom-0.8-8 supporte cette version de X

Alors ? Il est utile ce patch…?

D’autant que chez moi il a été totalement inopérant. Du moins, je crois. Il m’a insulté en sortie de

Mais j’ai oublié de noté l’insulte quelquepart (ça n’avait pas l’air trop grave)

Bon j’ai continué la compil/install, copié le wacom.ko et éditer les fichiers .fdi et .rules (avec le bon ID de la tablette [00d3])… tout s’est très bien déroulé, RAS.

J’ai ajouter une ligne pour wacom dans /etc/modules (car je l’avais lu dans divers tutos et que ça me parait logique). Mais est-ce utile ? (ce n’est pas signalé dans le brouillon wiki)

Après redémarrage, j’ai une tablette fonctionnelle avec le stylet seulement…!!

Et une liste des devices en conséquence:

regis@linuxminionne>~$ xsetwacom list dev Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen eraser ERASER Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen STYLUS

Pas de PAD ni de TOUCH !!!

En outre, xsetwacom list mods me renvoie

regis@linuxminionne>~$ xsetwacom list mods unknown argument to list.
C’est normal ça, ou pas ? (alors que l’option est décrite dans le man de xsetwacom)

Dois-je bidouillé mon xorg.conf ou autre?

J’avais fait pas mal de bidouilles sous Ubuntu pour rendre tout ça fonctionnel (et encore que… pas encore réussi à avoir un event sur le “clic au tapotement sur le pad”, sur Lucid), mais je n’ai pas envie de trifouillé/adapté dans le vague sous debian.

Merci d’avance si quelqu’un a une idée.
@+

Edit:
Il y des différences significatives entre le tuto de Dunatotatos et celui de gempaouindo.
Notamment toute cette partie

sudo -s cd /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-amd64/include/linux/ ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-common/include/linux/input.h ln -s /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-common/include/linux/input-polldev.h
que je n’ai pas faite… à quoi servent ces liens symboliques ?

et le fait de finalement réinstaller xserver-xorg-input-wacom. Il est à noter qu’après le premier redémarrage xserver-xorg-input-wacom n’était pas installé, et pas de PAD. Je viens de le réinstaller (pour voir), de redémarrer, et toujours le même comportement, pas de PAD…

Question subsidiaire:
Quelle est la manip pour revenir “proprement” en arrière ? Quoi supprimer/désinstaller/editer ? afin d’essayer avec une autre version du pilote. Merci.

Edit2:
Il m’est impossible de configurer quoi que se soit avec xsetwacom, en fait…

regis@linuxminionne>~$ xsetwacom list dev Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen eraser ERASER Wacom BambooFun 2FG 6x8 Pen STYLUS regis@linuxminionne>~$ xsetwacom get eraser mode Cannot find device 'eraser'

Plop,

En ce qui concerne le patch, il est nécessaire. J’ai essayé d’installer les pilotes dans le patch, la compilation ne fonctionne pas, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi. Le modèle Pen&Touch a l’air d’être un peu à part des autres tablettes… Trop récente ?
J’ai le même problème que toi (touch qui ne fonctionne pas), mais uniquement à la sortie d’une hibernation. Un module qui ne se charge pas ?

Je n’ai vraiment pas de temps aujourd’hui, mais je me pencherai sur ce problème ce week-end.

Dernière chose : Pour une premier post sur ce forum, tu assures ! Un post bien placé, avec bon nombre de détails sur ton problème pour qu’on puisse bien l’identifier, et des edit pour rajouter des infos. Que du bonheur ! Ça fait plaisir de voir qu’il existe encore des gens sur Terre qui savent poster un message dans les règles de l’art :wink:

EDIT : Pour xsetwacom list mods, j’ai la même sortie. Je suppose donc que, à défaut d’être “normal”, ça n’empêche pas un bon fonctionnement de la tablette. Par contre, j’ai effectivement le contrôle aux doigts dans

dunatotatos@PC-Duna:~$ xsetwacom list dev Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger TOUCH Wacom BambooFun 2FG 4x5 Finger pad PAD Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen STYLUS Wacom BambooFun 2FG 4x5 Pen eraser ERASER

Et pour ton edit2, c’est pareil chez moi. Tu n’es pas censé utiliser xsetwacom pour configurer ces modèles de tablettes.

Lors de la compilation, tu n’as eu aucune erreur ou warning ? Car pour le moment, le seul problème que je vois vient de l’application du patch. Un détail sur les insultes pourrait être utile, sans vouloir faire de ce forum un repère de mots grossiers ^^ (reprends les pilotes vierges en les téléchargeant à nouveau, et applique-y les patchs. Ça suffira)

Yep, merci de m’avoir lu et pour ta réponse rapide.

Et que d’éloges, j’en rougirais. Non, disons qu’après quelques années d’utilisation du fofo Ubuntu, je sais qu’on est mieux aidé en présentant comme ça, qu’en disant:
“Kikoo. ma tablete bamboo, bah elle marche pas. lol. vs pouvais m’aidé svp. ++”

Non, trève de plaisantage… Qui veut une réponse précise, pose une question précise (et le sage laisse tomber dès qu’il comprend qu’il ne comprend rien)

Bah oui… pourqu’oi n’y ai-je pas pensé ? Tant que je le make pas, rien n’ai fait.

Je teste et je poste les grossièretés.

Concernant le modèle, c’est vrai que la Pen & Touch M (donc une Bamboo Fun format a5, ça fait un bon morceau :wink: ) CTH661, n’est indiquée nul part comme étant supportée (c’est balot).
Ni dans les “supported USB devices” de linux wacom project, ni dans le commentaire du 10-wacom.fdi modifié (qui s’arrête à la 660!! arggggh)

En fait, je ne crois pas que ce soit dû à l’age du modèle (car c’est une CTH460, mais en format a5, et la 460 est sensée être supportée). Peut-être tout simplement qu’elle s’est beaucoup moins bien vendue, donc moins de monde qui la possède, et encore moins de linuxiens, et encore moins de dev, moins de retour d’info et de rapport de bug, etc… donc pas de support ou de développement! (cqfd)

Ce qui est rageant, c’est qu’à l’achat j’avais réussi à la rendre “pleinement” fonctionnelle sur une Ubuntu Karmic avec un noyau à la c** (2.6.31.9-rt)!! En utilisant un pilote v0.8.5-4 pré-patché (elles sont frustrantes ces petites sensations de régression…)

[quote]EDIT : Pour xsetwacom list mods, j’ai la même sortie. Je suppose donc que, à défaut d’être “normal”, ça n’empêche pas un bon fonctionnement de la tablette…
…Tu n’es pas censé utiliser xsetwacom pour configurer ces modèles de tablettes.[/quote]
Ouais, mais du coup, comment on va la configurer notre tablette? xsetwacom est (je crois), le seul outil pour paramétrer les tablettes (assignation des bouton, sensibilité à la pression, mapping de la tablette, etc…). Mais aussi le seul moyen qu’on ait pour connaitre le nom précis des périphériques (stylus, pad, etc…)
A moins de tout écrire dans le xorg.conf !
Vu que xsetwacom -x affiche la ligne à insérer dans la section “InputDevice”, il doit être possible de tout transcrire dans ce format. C’est qu’il y en a du monde quand tu fais xsetwacom list param:119

Bon, je tiens au jus…
@+

Edit:
Au fait, tu ne parles pas du tout du xf86-input-wacom dont yorik décrit l’utilité et la compilation dans son tuto

Plus besoin?

C’était ça l’insulte:

regis@linuxminionne>~/linuxwacom-0.8.8-8$ patch -p1 < patch-linuxwacom-0.8.6-xserver1.7.patch patch: **** Only garbage was found in the patch input.
C’est normal?