Installer le noyau 3.2 sur Debian 8

Bonjour.

J’essaie d’installer le kernel 3.2 sur Debain 8 que j’ai trouvé ici :
snapshot.debian.org/package/linu … bpo60:2b:1

Ça me renvoie ces erreurs :

# dpkg -i linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64
linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64_3.2.4-1~bpo60+1_amd64.deb      linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg_3.2.4-1~bpo60+1_amd64.deb  
root@toshiba:/home/laguespa/Téléchargements# dpkg -i linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg_3.2.4-1~bpo60+1_amd64.deb 
Sélection du paquet linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 204054 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg_3.2.4-1~bpo60+1_amd64.deb ...
Dépaquetage de linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg (3.2.4-1~bpo60+1) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg :
 linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg dépend de linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 ; cependant :
 Le paquet linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 n'est pas encore configuré.

dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64-dbg

Vous avez une idée ?

Bonjour,

Ajoute le dépôt à ton sources.list (configure éventuellement les priorités avec un fichier preferences). Et ensuite, installe le paquet avec apt-get ou aptitude.

(le paquet dbg, c’est pour le debugging)

Tu veux dire qu’il faut que je mette le dépôt oldstable dans mon sources.list ?

Je veux dire que si tu ne veux pas gérer les dépendances à la main, tu peux ajouter le dépôt http://snapshot.debian.org/ dans ton sources.list (comme expliqué sur la page d’accueil).

Le 3.2 bpo que tu essaie d’installer vient de Squeeze, pas de Wheezy.

Ok, je n’avais pas vu cette information sur la page snapshot.debian.org/

Je suis allé un peu vite et j’ai mis le dépôt de wheezy dans mon sources.list pour installer le noyau 3.2 ce qui a fonctionné au demeurant. Toutefois je n’ai pas envie de faire du pinning donc je vais l’enlever, supprimer l’entrée wheezy dans le sources.list et ajouter celle de snapshot.

Merci, je teste et je reviens.

C’est fait mais ça ne m’arrange pas. Je n’ai pas le noyau 3.2 de proposé.

# aptitude search linux-image
v   linux-image                                                                                -                                                                                                     
v   linux-image-2.6                                                                            -                                                                                                     
p   linux-image-2.6-amd64                                                                      - image de Linux 2.6 pour AMD64                                                                       
p   linux-image-2.6-openvz-amd64                                                               - Linux 2.6 image on AMD64, OpenVZ support                                                            
p   linux-image-2.6-vserver-amd64                                                              - Linux 2.6 image on AMD64, Linux-VServer support                                                     
p   linux-image-2.6-xen-amd64                                                                  - Linux 2.6 image on AMD64, oldstyle Xen support                                                      
p   linux-image-2.6.26-1-amd64                                                                 - Linux 2.6.26 image on AMD64                                                                         
p   linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64                                                          - Linux 2.6.26 image on AMD64, OpenVZ support                                                         
p   linux-image-2.6.26-1-vserver-amd64                                                         - Linux 2.6.26 image on AMD64, Linux-VServer support                                                  
p   linux-image-2.6.26-1-xen-amd64                                                             - Linux 2.6.26 image on AMD64, oldstyle Xen support                                                   
p   linux-image-2.6.26-2-amd64                                                                 - Linux 2.6.26 image on AMD64                                                                         
p   linux-image-2.6.26-2-openvz-amd64                                                          - Linux 2.6.26 image on AMD64, OpenVZ support                                                         
p   linux-image-2.6.26-2-vserver-amd64                                                         - Linux 2.6.26 image on AMD64, Linux-VServer support                                                  
p   linux-image-2.6.26-2-xen-amd64                                                             - Linux 2.6.26 image on AMD64, oldstyle Xen support                                                   
i A linux-image-3.13-1-amd64                                                                   - Linux 3.13 for 64-bit PCs                                                                           
i A linux-image-3.16.0-4-amd64                                                                 - Linux 3.16 for 64-bit PCs                                                                           
p   linux-image-3.16.0-4-amd64-dbg                                                             - Debugging symbols for Linux 3.16.0-4-amd64                                                          
i   linux-image-3.9-1-amd64                                                                    - Linux 3.9 for 64-bit PCs                                                                            
i A linux-image-4.0-4.dmz.1-liquorix-amd64                                                     - Linux 4.0 for 64-bit PCs                                                                            
i   linux-image-amd64                                                                          - Linux for 64-bit PCs (meta-package)                                                                 
p   linux-image-amd64-dbg                                                                      - Debugging symbols for Linux amd64 configuration (meta-package)                                      
i   linux-image-liquorix-amd64                                                                 - Linux image for liquorix on 64-bit PCs                                                              
p   linux-image-openvz-amd64                                                                   - Linux image on AMD64, OpenVZ support                                                                
p   linux-image-vserver-amd64                                                                  - Linux image on AMD64, Linux-VServer support                                                         
p   linux-image-xen-amd64

C’est la meilleure méthode, tu devrais revenir à celle-ci.

Pas besoin de pinning pour ce cas d’usage.

Pas sûr. J’ai remarqué que lorsque je démarrais sur le noyau 3.2 installé de cette manière et que je branchais mon disque dur externe je ne pouvais pas le lire et ça me renvoyait des erreurs d’entreé/sortie. Je ne dis pas que c’est lié à la méthode et que le noyau n’a rien à voir là-dedans mais j’ai un doute. Du coup faut que j’essaie autre chose.

A+

[EDIT] Je viens de m’apercevoir que ça le faisait avec mon disque de 1 To et pas celui de 250 Go. Étonnant non ?!?

Tu as bien choisi la date (yyyymmddThhmmssZ) pour avoir le noyau que tu veux ?

Je ne pense pas que ce soit lié à la méthode pour installer le noyau, mais plutôt à la version du noyau.

Ah d’accord, c’est comme ça que ça marche. Je ne savais pas. Merci beaucoup.

Je fais l’essai et je reviens.

J’ai fait l’essai.

Pour le noyau 3.2 il est écrit sur cette page snapshot.debian.org/package/linu … bpo60:2b:1 :

linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64_3.2.4-1~bpo60+1_amd64.deb
    Seen in debian-backports on 2012-02-11 12:09:06 in /pool/main/l/linux-2.6.
    Size: 23344626 

Du coup je mets ça dans mon source.list :

cat /etc/apt/sources.list
deb	http://snapshot.debian.org/archive/debian/20120211T120906Z/ lenny main
deb     http://snapshot.debian.org/archive/debian-security/20120211T120906Z/ lenny/updates main

Ensuite je fais un update. Toutefois quand je cherche linux-image

aptitude search linux-image
v   linux-image                                                                                -                                                                                                     
v   linux-image-2.6                                                                            -                                                                                                     
p   linux-image-2.6-amd64                                                                      - image de Linux 2.6 pour AMD64                                                                       
p   linux-image-2.6-openvz-amd64                                                               - Linux 2.6 image on AMD64, OpenVZ support                                                            
p   linux-image-2.6-vserver-amd64                                                              - Linux 2.6 image on AMD64, Linux-VServer support                                                     
p   linux-image-2.6-xen-amd64                                                                  - Linux 2.6 image on AMD64, oldstyle Xen support                                                      
p   linux-image-2.6.26-1-amd64                                                                 - Linux 2.6.26 image on AMD64                                                                         
p   linux-image-2.6.26-1-openvz-amd64                                                          - Linux 2.6.26 image on AMD64, OpenVZ support                                                         
p   linux-image-2.6.26-1-vserver-amd64                                                         - Linux 2.6.26 image on AMD64, Linux-VServer support                                                  
p   linux-image-2.6.26-1-xen-amd64                                                             - Linux 2.6.26 image on AMD64, oldstyle Xen support                                                   
p   linux-image-2.6.26-2-amd64                                                                 - Linux 2.6.26 image on AMD64                                                                         
p   linux-image-2.6.26-2-openvz-amd64                                                          - Linux 2.6.26 image on AMD64, OpenVZ support                                                         
p   linux-image-2.6.26-2-vserver-amd64                                                         - Linux 2.6.26 image on AMD64, Linux-VServer support                                                  
p   linux-image-2.6.26-2-xen-amd64                                                             - Linux 2.6.26 image on AMD64, oldstyle Xen support                                                   
i A linux-image-3.13-1-amd64                                                                   - Linux 3.13 for 64-bit PCs                                                                           
i A linux-image-3.16.0-4-amd64                                                                 - Linux 3.16 for 64-bit PCs                                                                           
p   linux-image-3.16.0-4-amd64-dbg                                                             - Debugging symbols for Linux 3.16.0-4-amd64                                                          
i A linux-image-4.0-4.dmz.1-liquorix-amd64                                                     - Linux 4.0 for 64-bit PCs                                                                            
i   linux-image-amd64                                                                          - Linux for 64-bit PCs (meta-package)                                                                 
p   linux-image-amd64-dbg                                                                      - Debugging symbols for Linux amd64 configuration (meta-package)                                      
i   linux-image-liquorix-amd64                                                                 - Linux image for liquorix on 64-bit PCs                                                              
p   linux-image-openvz-amd64                                                                   - Linux image on AMD64, OpenVZ support                                                                
p   linux-image-vserver-amd64                                                                  - Linux image on AMD64, Linux-VServer support                                                         
p   linux-image-xen-amd64

Pas de noyau 3.2
J’avoue que je comprends pas.

Le noyau 3.2 bpo est une version backports de Squeeze !!! Ni Lenny, ni Wheezy.

Mince, je n’avais pas fait attention à ça alors que c’était dit un peu plus haut dans le post.

Bon, ça n’arrange pas mes affaires. Est-ce qu’il faut penser que le noyau 3.2 ne peur pas s’installer via le dépôt snapshot.debian.org/ ou je ne m’y prends pas comme il faut ?


Mais tu peux aussi prendre une version plus récente du noyau 3.2 : [url]http://snapshot.debian.org/package/linux/3.2.68-1%2Bdeb7u1/#linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.68-1:2b:deb7u1[/url]

Mais tu peux aussi prendre une version plus récente du noyau 3.2 : http://snapshot.debian.org/package/linux/3.2.68-1%2Bdeb7u1/#linux-image-3.2.0-4-amd64_3.2.68-1:2b:deb7u1

Ok, merci de ton aide. J’ai modifié mon sources.list :

cat /etc/apt/sources.list
deb   http://snapshot.debian.org/archive/debian-backports/20120211T120906Z/ squeeze-backports main

Cependant à l’update ça me renvoie une erreur :

E: Le fichier « Release » pour http://snapshot.debian.org/archive/debian-backports/20120211T120906Z/dists/squeeze-backports/InRelease a expiré (plus valable depuis 1189d 9h 17min 10s). Les mises à jour depuis ce dépôt ne s'effectueront pas.

et le noyau 3.2 n’est toujours pas dispo :

# aptitude search linux-image
v   linux-image                                                                                -                                                                                                     
i A linux-image-3.13-1-amd64                                                                   - Linux 3.13 for 64-bit PCs                                                                           
i A linux-image-3.16.0-4-amd64                                                                 - Linux 3.16 for 64-bit PCs                                                                           
i   linux-image-3.9-1-amd64                                                                    - Linux 3.9 for 64-bit PCs                                                                            
i A linux-image-4.0-4.dmz.1-liquorix-amd64                                                     - Linux 4.0 for 64-bit PCs                                                                            
i   linux-image-amd64                                                                          - Linux for 64-bit PCs (meta-package)                                                                 
i   linux-image-liquorix-amd64

D’autre part Je n’ai pas compris comment je peux faire pour savoir si le noyau était dans Lenny, Squeeze ou Wheezy. Ça ne me semble indiqué nulle part ou alors j’ai mal regardé.

Par exemple, si je veux installer le noyau 3.9 qui est ici snapshot.debian.org/package/linu … 64_3.9.8-1, comment je fais pour savoir dans quelle branche il était ?

A+

Salut,

[quote=“laguespa”]J’essaie d’installer le kernel 3.2 sur Debain 8 que j’ai trouvé ici :

snapshot.debian.org/package/linu … bpo60:2b:1[/quote]
Tout simplement.

[23:49:33]:~$ cat /etc/apt/sources.list.d/snapshot.list (...) deb http://snapshot.debian.org/archive/debian-backports/20120211T120906Z/ squeeze-backports main (...) [23:49:36]:~$

[quote]LE GROUPE ACQUIRE
Le groupe d’options Acquire contrôle le téléchargement des paquets ainsi que les différentes « méthodes d’acquisition » qui effectuent ce téléchargement (voir aussi
sources.list(5)).

   Check-Valid-Until
       L'activation de l'option de sécurité qui permet de mettre une limite temporelle de validité au fichier Release permet d'éviter des attaques de type « replay » et permet
       d'éviter d'utiliser des miroirs qui ne sont plus à jour. Cependant, cette fonctionnalité a besoin que l'horloge du système soit à jour. Les gestionnaires d'archives devraient
       créer des fichiers Release comportant l'en-tête Valid-Until. Cependant, si cet en-tête est absent, la valeur du paramètre Max-ValidTime est alors utilisée.

Max-ValidTime
Durée maximale (en secondes) pendant laquelle un fichier Release est considéré comme valable, à partir du moment de sa création. Si ce fichier lui-même comporte un en-tête la
plus ancienne des deux dates est utilisée comme date d’expiration. La valeur par défaut (0) signifie « valable éternellement ». Un réglage spécifique pour une archive donnée
peut être défini en ajoutant l’étiquette de l’archive au nom de l’option.

   Min-ValidTime
       Durée minimale (en secondes) pendant laquelle un fichier Release est considéré comme valable, à partir du moment de sa création. Il est conseillé d'utiliser ce réglage si vous
       utilisez un miroir mis à jour ponctuellement (par exemple un miroir local) d'une archive mise à jour plus fréquemment avec un en-tête Valid-Until plutôt que de désactiver
       complètement le contrôle des dates d'expiration. Un réglage spécifique pour une archive donnée peut être défini en ajoutant l'étiquette de l'archive au nom de l'option.

[/quote]

[23:50:33]:~$ aptitude search linux-image | grep 3.2.0-0.bpo.1 p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-486:i - Linux 3.2 for older PCs p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-686-p - Linux 3.2 for modern PCs p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-686-p - Debugging infos for Linux 3.2.0-0.bpo.1-68 p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 - Linux 3.2 for 64-bit PCs p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 - Debugging infos for Linux 3.2.0-0.bpo.1-am p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-rt-am - Linux 3.2 for 64-bit PCs, PREEMPT_RT p linux-image-3.2.0-0.bpo.1-rt-am - Debugging infos for Linux 3.2.0-0.bpo.1-rt [23:53:49]:~$

[23:53:55]:~$ acp linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64: Installé : (aucun) Candidat : 3.2.4-1~bpo60+1 Table de version : 3.2.4-1~bpo60+1 0 560 http://snapshot.debian.org/archive/debian-backports/20120211T120906Z/ squeeze-backports/main amd64 Packages [23:54:00]:~$

Dépend: module-init-tools, linux-base (>= 3~), initramfs-tools (>= 0.99~) | linux-initramfs-tool Pré-dépend: debconf | debconf-2.0 Recommande: firmware-linux-free (>= 3~) Suggère: linux-doc-3.2, grub-pc | extlinux | lilo (>= 22.8-8.2~) Est en conflit: linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 Casse: initramfs-tools (< 0.99~), initramfs-tools (< 0.99~), lilo (< 22.8-8.2~), lilo (< 22.8-8.2~) Fournit: linux-image, linux-modules-3.2.0-0.bpo.1-amd64

[23:57:16]:~$ aptitude -s install linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : libuuid-perl{a} linux-base{a} linux-image-3.2.0-0.bpo.1-amd64 0 paquets mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 13 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 23,4 Mo d'archives. Après dépaquetage, 117 Mo seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Charger/installer/enlever des paquets. [23:57:50]:~$
Une fois installé, tu neutralises ce dépôt ou tu jongles avec le [mono]pinning[/mono].

Ok, merci c’est clair. Fallait le savoir…

C’est quoi la commande acp au fait ? Je ne la trouve nulle part. Apparemment ça ressemble à apt-cache policy. C’est un alias que tu as créé ?

Sinon je ne sais toujours pas comment je peux faire pour savoir si un noyau se trouve dans Lenny, Squeeze ou Wheezy ou encore dans les backports et sans cette information il me paraît difficile de renseigner mon sources.list.

A+

[01:02:39]:~$ type acp acp est un alias vers « apt-cache policy » [01:02:42]:~$

À la base, les dépôts [mono]snapshot[/mono] sont censés subvenir à un retour en arrière, sur un paquet <foo_truc_machin>, pour X raisons …

Tu es donc censé savoir vers quoi tu souhaites revenir.
Le pif au mètre ne fonctionne pas dans une telle situation.