Jessie au formatage

Bonjour,
J’essaie, en vain d’installer “debian-8.0.0-amd64-DVD-1” sur mon disque de test.
Note: sur ce même disque j’installe sans problème Wheezy 7.6
L’installation se bloque au moment du formatage des partitions. Il se fige à 33%.
Ma config:

  • ASUS H61M-PRO
  • Nviduia Geforce GT610
  • CPU G2030 Intel

C’est une installation en “dual-boot”

  • disque ide/ata de 160 sur convertisseur ata/sata
    Est-ce mon “iso” qui est défectueux ? Note: vu la lenteur de ma connexion le téléchargement a duré une dizaine d’heures !
    …ou autre problème.
    Le Gardian

Bonjour,
A @PascalHambourg :
Oui il y a une partition créée avec “wheezy”

Je les ai effacées avec “Gparted-Live” et relancé l’installation:
Cette fois cela fonctionne.

@Triangle
Bon! je vais faire le ménage avec “Gparted-Live” avant

@MicP
Bonne idée le MD5…j’avais oublié cette possibilté.

Comme l’installation fonctionne, c’est que l’iso était bon.

Et merci à tous.
Maintenant je pars à la découverte de Jessie!

Est-ce que l’installateur se bloque lors du formatage d’une ancienne partition qui a déjà servi plus ou moins récemment ?
Si oui, tu peux contourner le problème en la reformatant manuellement via la console de l’installateur (ce que j’avais fait), ou peut-être en sélectionnant “effacer les données” (pas testé).

Si tu as déjà une wheezy d’installé avec une partition de swap elle est utilisée par Jessie.
Soit tu passes un swapoff sur un tty au moment de l’install avant la phase de partitionnement, soit tu prépares ton disque tranquillement avant avec l’un des nombreux outils graphiques ou non.

[quote]…Est-ce mon “iso” qui est défectueux ? …[/quote]Tu peux vérifier l’intégrité du fichier image ISO que tu as téléchargé en comparant la somme md5 du fichier téléchargé avec celle donnée dans la liste accessible à l’adresse de téléchargement dans le fichier MD5SUMS.

Bonjour,
A @PascalHambourg :
Oui il y a une partition créée avec “wheezy”

@Triangle
Bon! je vais faire le ménage avec “Gparted-Live” avant

@MicP
Bonne idée le MD5…j’avais oublié cette possibilité.

Et merci à tous.
Je ferai un feed-back de tous les essais.

Bonjour,
A @PascalHambourg :
Oui il y a une partition créée avec “wheezy”

Je les ai effacées avec “Gparted-Live” et relancé l’installation:
Cette fois cela fonctionne.

@Triangle
Bon! je vais faire le ménage avec “Gparted-Live” avant

@MicP
Bonne idée le MD5…j’avais oublié cette possibilté.

Comme l’installation fonctionne, c’est que l’iso était bon.

Et merci à tous.
Maintenant je pars à la découverte de Jessie!

Bonjour,
J’ai voulu recommencer l’installation pour tester encore.

  1. quand j’avais réussi l’installation, j’avais effacé Wheezy et swap avec Gparted-live.
    Jessie fût installé sur sda5 (partition logique) et swap en sda6.
    Note: en sda1 j’ai Winmachin et sda2 une partition données partageables
  2. La deuxième fois, en faisant le ménage encore avec Gparted, j’ai essayé d’installer sur sda3 (partition primaire). C’est ce que je fait d’habitude depuis “ETCH”
    ???!!! le formatage se bloque encore.
    Curieux! Non?
    Et je répète, quand j’installe Wheezy il n’y a pas de problème!
    Le DVD semble bon, mais j’aimerai essayer avec un autre créé ailleurs.
    C’est la première fois depuis “etch” que je rencontre un problème d’installation.

Que contenait sda3 auparavant ?
Qu’entends-tu par “faire le ménage avec gparted” ?

[quote=“PascalHambourg”]Que contenait sda3 auparavant ?
Qu’entends-tu par “faire le ménage avec gparted” ?[/quote]
sda3 contenait “wheezy”
“Faire le ménage” n’est pas très explicite. Excuses!
En fait j’ai effacé la partition “wheezy” et “swap” et lancé l’installation habituelle.
J’ai demandé que “jessie” soit installé sur la partition primaire “sda3”.
…et blocage au moment du formatage à 33 %…
Dernier essai en date (aujourd’hui):
Avec Gparted: création des deux partitions “sda3” en ext4 et “sda4” en swap.
Là l’installation se fait sans problème. ! ???
En // je tente de télécharger l’iso à nouveau.
Il faudrait que je regarde le “md5”…

J’ai constaté que si la partition à formater contient déjà un système de fichiers, mke2fs (utilisé en tâche de fond par l’installateur pour formater une partition en ext2/3/4) de Jessie demande confirmation par défaut (sans l’option -F) avant de la formater. Or l’installateur ne semble pas prévu pour répercuter cette demande de confirmation ; il attend indéfiniment que mkfs se termine, alors que mkfs attend indéfiniment que l’utilisateur confirme, pendant que l’utilisateur qui ne voit pas la demande attent indéfiniment que tout cela se termine…

Deux contournements possibles à ce qu’il faut bien appeler un bug :

  • ne pas formater la partition dans l’installateur si elle contient déjà un système de fichiers
  • demander à l’installateur d’effacer les données de la partition avant de la formater.

[quote=“PascalHambourg”]J’ai constaté que si la partition à formater contient déjà un système de fichiers, mke2fs (utilisé en tâche de fond par l’installateur pour formater une partition en ext2/3/4) de Jessie demande confirmation par défaut (sans l’option -F) avant de la formater. Or l’installateur ne semble pas prévu pour répercuter cette demande de confirmation ; il attend indéfiniment que mkfs se termine, alors que mkfs attend indéfiniment que l’utilisateur confirme, pendant que l’utilisateur qui ne voit pas la demande attent indéfiniment que tout cela se termine…

Deux contournements possibles à ce qu’il faut bien appeler un bug :

  • ne pas formater la partition dans l’installateur si elle contient déjà un système de fichiers
  • demander à l’installateur d’effacer les données de la partition avant de la formater.[/quote]
    r:Merci pour cette dernière information. Je ne suis pas assez “confident” avec unix/linux, mais je pressentais un “bug” sans pouvoir l’affirmer. Espérons que la release 8.1 et + apportera une solution. Comme on disait chez “Big Blue” c’est le “Even release syndrom”! Ainsi “Wheezy” “la 7” est beaucoup mieux finalisé que “Lenny” “la 6”, and so on… :wink:

Bonjour,
Hé bien non, la 8.1 ne résout pas le problème! A suivre donc. Je laisse ouvert.
Par contre “effacer les données” avant de formater, l’installation fonctionne.
C’est une question de sécurité, mais avertir de la présence de “données” ce ne serait pas mal à mon sens.

Le Gardian

[quote=“le_gardian”][quote=“PascalHambourg”]J’ai constaté que si la partition à formater contient déjà un système de fichiers, mke2fs (utilisé en tâche de fond par l’installateur pour formater une partition en ext2/3/4) de Jessie demande confirmation par défaut (sans l’option -F) avant de la formater. Or l’installateur ne semble pas prévu pour répercuter cette demande de confirmation ; il attend indéfiniment que mkfs se termine, alors que mkfs attend indéfiniment que l’utilisateur confirme, pendant que l’utilisateur qui ne voit pas la demande attent indéfiniment que tout cela se termine…

Deux contournements possibles à ce qu’il faut bien appeler un bug :

  • ne pas formater la partition dans l’installateur si elle contient déjà un système de fichiers
  • demander à l’installateur d’effacer les données de la partition avant de la formater.[/quote]
    r:Merci pour cette dernière information. Je ne suis pas assez “confident” avec unix/linux, mais je pressentais un “bug” sans pouvoir l’affirmer. Espérons que la release 8.1 et + apportera une solution. Comme on disait chez “Big Blue” c’est le “Even release syndrom”! Ainsi “Wheezy” “la 7” est beaucoup mieux finalisé que “Lenny” “la 6”, and so on… :wink:[/quote]

24 juin:
Les choses étant ce quelles sont, voilà comme je fais maintenant:

  1. Avec “Gparted live” je prépare et formate en “ext4” la partition qui recevra “jessie”. Ceci m’évite la longue séquence d’effacement des données de l’installeur.
  2. je fais une installation standard en “gardant les données”. Elles n’existent plus puisque j’ai formaté avec “Gparted”.
    Voilà!
    Au passable, un plus de jessie : à l’installation on peut choisir son fenêtrage comme “KDE”, “Gnome”, etc…

[quote=“le_gardian”]Bonjour,
Hé bien non, la 8.1 ne résout pas le problème! A suivre donc. Je laisse ouvert.
Par contre “effacer les données” avant de formater, l’installation fonctionne.
C’est une question de sécurité, mais avertir de la présence de “données” ce ne serait pas mal à mon sens.

Le Gardian

[quote=“le_gardian”][quote=“PascalHambourg”]J’ai constaté que si la partition à formater contient déjà un système de fichiers, mke2fs (utilisé en tâche de fond par l’installateur pour formater une partition en ext2/3/4) de Jessie demande confirmation par défaut (sans l’option -F) avant de la formater. Or l’installateur ne semble pas prévu pour répercuter cette demande de confirmation ; il attend indéfiniment que mkfs se termine, alors que mkfs attend indéfiniment que l’utilisateur confirme, pendant que l’utilisateur qui ne voit pas la demande attent indéfiniment que tout cela se termine…

Deux contournements possibles à ce qu’il faut bien appeler un bug :

  • ne pas formater la partition dans l’installateur si elle contient déjà un système de fichiers
  • demander à l’installateur d’effacer les données de la partition avant de la formater.[/quote]
    r:Merci pour cette dernière information. Je ne suis pas assez “confident” avec unix/linux, mais je pressentais un “bug” sans pouvoir l’affirmer. Espérons que la release 8.1 et + apportera une solution. Comme on disait chez “Big Blue” c’est le “Even release syndrom”! Ainsi “Wheezy” “la 7” est beaucoup mieux finalisé que “Lenny” “la 6”, and so on… :wink:[/quote][/quote]

7 Novembre: je viens de tester avec le DVD de la 8.2…: toujours problème au niveau formatage! :wink: