JESSIE: régression de fdupes

Bonjour,

fdupes a perdu son L !

Encore sous Squeeze sur mon PC de bureau mais sous Jessie avec mon portable tout neuf.

Je fais un fréquent usage de fdupes avec son option -L (version Squeeze: 1.50-PR2)
pour ne pas surcharger le disque avec mes «copies d’urgence», c’est à dire lorsque, avant de preter et vider une SD ou une Clef USB, je la sauve sur mon espace de travail courant (dans un sous-répertoire «nom de la clé + date» du répertoire /home/DataStorage/
Bien souvent, la plus part des fichiers sont déjà dans le système, et donc aussi dans les sauvegardes.

Il était très simple de faire, soit fdupes -rL /home/DataStorage pour transformer tous les doublons en liens physiques, voire: fdupes -rL /home/

Sous Jessie (version 1.51), fdupes ne dispose plus de cette option.

Bien sur, il reste possible de supprimer tous les doublons pour ne garder qu’un seul fichier, mais cet usage est différent, ne permet plus de stocker des «images» datées de ses mémoires.

Reste à programmer un script utilisant la sortie, ce que je n’ai pas le temps de faire avant longtemps (au mieux, été 2015), ce qui signifie que cette fonction va beaucoup me manquer.

Il faudra utiliser soit
l’option -1 de fdupes et traiter chaque ligne de doublons en la sectionnant par fichier, peut-être plus simple avec Perl5 qu’avec batch,
soit
la sortie multiligne standard de fdupes, nettement plus facile à confier à Perl.

Bref du temps à prendre pour quelqu’un comme moi qui écrit 1 ou 2 scripts réutilisables par an !

à moins que, d’ici là, l’option -L ne fasse sa réappartion sous Jessie.

bonne journée à tous

Salut,

si tu regardes le changelog du paquet, il y a cet extrait :

[quote] – Sandro Tosi morph@debian.org Wed, 22 Jan 2014 23:40:39 +0100

fdupes (1.50-PR2-4) unstable; urgency=low

[ Sandro Tosi ]

  • debian/patches/50_bts284274_hardlinkreplace.dpatch
    • disabled, since it’s losing data if files are on different filesystems;
      thanks to Mike Hommey for the report; Closes: #677419
      [/quote]

En clair, perte de données possible.

Merci Flavien

j’en déduit qu’il s’agit d’un bug susceptible d’être traité, et non d’une décision.

Merci pour cette bonne nouvelle

Merci aussi pour m’avoir donné l’idée de lire le changelog, et réduire ainsi le bruit à venir sur ce forum.

Cela signifie aussi que tu peux maintenir cette option si tu sais ce que tu fais et ne manipule que des ext#