Jessie : Terminal administrateur ?

Bonjour à tous,

Ayant upgradé en Jessie depuis Wheezy, j’ai conservé le terminal administrateur.

Cela étant, j’ai noté que sur une install fraîche de Jessie avec l’environnement Gnome, le terminal administrateur disparaît. Seul le terminal utilisateur est disponible, et il faut alors effectuer la commande su pour passer en root.
=> quelqu’un sait-il pourquoi il a été décidé d’enlever le terminal administrateur de la version Jessie ? Personnellement, je trouve mal-pratique de devoir toujours rentrer su, alors qu’avant on avait un outil “prêt à l’emploi”, alors j’aimerais savoir s’il y a une raison particulière à ce changement.

Enfin, dernier point, j’ai pour habitude de modifier mon sources.list directement dans le terminal admin en lançant gedit /etc/apt/sources.list
J’ai lu quelque part qu’il valait mieux le faire depuis un terminal utilisateur en lançant la commande gksu (pourquoi? => je n’ai pas bien saisi…)
Toujours est-il que sous Jessie, en modifiant le sources.list avec gedit depuis un terminal administrateur, la session graphique gèle… avec obligation de faire un reboot sauvage ! Quelqu’un en connait-il la raison ?

Désolé, ça fait 2 questions sur un seul sujet, mais je me demande s’il n’y a pas un lien entre les 2 (disparition du terminal admin + commandes qui marchaient sous Wheezy et qui font planter Jessie…)

A vous lire, merci pour vos éclairements, au plaisir.

Cdlt,

  1. c’est une décision de gnome (et non de debian) qui s’explique justement par le problème que tu évoque en 2)
  2. gedit est une interface graphique .
    pour l’ouvrir avec les droits root il faut utiliser la commande gksu. il en a toujours été ainsi.
    fr.wikipedia.org/wiki/Gksu

D’accord avec misaine :
su -> mode console textuelle
gksu -> mode console graphique

Question : et avec sudo ?

Par contre, le gel n’est pas digne d’une version stable.

avec sudo : gksudo

C’est exactement la réflexion que je me suis faite lorsque c’est arrivé.
Cela étant, soyons permissifs, c’est écrit dans ce lien : debian.org/releases/stable/
“Contrairement à nos souhaits, certains problèmes pourraient toujours exister dans cette version, même si elle est déclarée stable.”

Pour le reste, Misaine répond à mes questions, tout cela est lié à Gnome et à la politique de Gnome.
Donc si je veux gratter ce sujet, j’irai poser d’autres questions sur le pourquoi du comment sur un de leurs forums.

Je passe le sujet en résolu, merci.

@+

Les mots “souhaits” et “déclarée” sont étonnants pour debian qui a toujours dit qu’une version n’était publiée que lorsqu’elle était prête.

Ah ! Le gel n’est pas digne d’une version stable ? Mince. :frowning:

J’aurais dû attendre un peu. Qu’est-ce qui les a tant pressés ?

Une question à “leur” poser.

Ou à comprendre, pour moi en tout cas.^^

il n’existe pas de distribution sans bug.
la précédente stable (wheezy) comptait 250 bugs critiques.
au moment de sa sortie jessie en comptait moins de 70.

félicitez plutôt les dev’s de debian !

1 J'aime

@misaine : désolé mais concernant wheezy ce n’est pas exact
Le blog de Richard Hartmann éclaire un peu plus.

réf :
https://bugs.debian.org/release-critical/graph.png
http://richardhartmann.de/blog/posts/2015/04/24-Debian_Release_Critical_Bug_report_for_Week_17/

EDIT

jessie ressemble plus à lenny.

Personnellement, à l’usage, je trouve que cette Jessie dévoile un beau potentiel, et on sent bien qu’elle a demandé énormément de travail (il suffit pour s’en persuader de compter le nombre de paquets mis à jour dans la console lors de l’upgrade…)

J’ai noté quelques petites régressions (notamment liées à l’environnement Gnome, par exemple on ne peut plus lancer un programme en .jar en faisant un clic droit et une exécution du prog par menu contextuel), mais rien de grave, surtout comparé aux améliorations ressenties à l’usage (pilotes graphiques, polish du bureau, etc). Et ces “régressions” ne sont qu’un avis personnel, sans doute discutables (des habitudes à changer sans doute).

=> Je reste persuadé que ces petits problèmes de jeunesse vont être résolus lors de la sortie de 8.1 et 8.2.

Donc oui, je suis le 1er à remercier le travail de tous ces gens qui se donnent à fond pour nous fournir un travail de qualité, et qui respecte notre liberté (à comparer avec tous ces logiciels “mouchards” qui ne pensent qu’à nous fliquer pour remplir leurs bases de données).
Les dev se sont fixés l’objectif de sortir Jessie le 25 Avril, et ils l’ont tenu.

Saluons leur travail.

@+

[quote=“jcsm33”]@misaine : désolé mais concernant wheezy ce n’est pas exact
Le blog de Richard Hartmann éclaire un peu plus[/quote]

désolé mes chiffres étaient exacts juste avant la sortie du gel.