Jessie x64 : Drivers Nvidia propriétaire : Problème Steam

Bonjour à tous et toutes,

Ayant tenté d’installer Steam en suivant ce tuto : https://wiki.debian.org/fr/Steam

Tout se passe pour le mieux jusqu’au moment fatidique ou je dois installer,
les librairies OpenGL 32Bits.

Ou là il me propose gentiment de me foutre en l’air ce qu’à éffèctué l’installeur nvidia.
Je suis donc forcé de refuser les modifications qu’il propose pour ne pas casser mon driver graphique en place.
Conclusion Steam ne fonctionne pas.

Une idée pour contourner ce problème serait la bienvenue, étant relativement débutant sur linux je sêche un peu,
et le wiki ne m’éclaire malheureusement pas sur ce point.

Merci beaucoups
Cordialement

Bonjour,

Tu parles de “l’installeur nvidia”. As-tu installé ce pilote à partir d’un .run ?

Le pilote proprio empaqueté par debian et disponible dans les dépôts ne devrait pas provoquer ce problème.
Testé sur ma sid et sur Jessie (sans Steam) aucune incompatibilité avec la libgl1-nvidia-glx:i386.

Bonsoir

ce driver doit convenir => packages.debian.org/source/stab … cs-drivers

sinon avec une debian jessie 64 et activer l archgitecture 32
et installer le .run avec les binaires 32 (voir commande dans la doc)
Steam fonctionne aussi trés bien

ps: avec un .run il ne faut pas installer de paquet debian du driver nvidia comme libgl1-nvidia-glx:i386
mais utiliser l installateur du .run pour le 32bits

un exemple de la commande : => ./NVIDIA-Linux-86_64-352-41.run --compat32-libdir lib

Bonsoir,

tous d’abord merçi à tous deux pour vos réponses.

En fait oui l’installeur est un .run à savoir NVIDIA-Linux-x86_64-304.131.run,
pour être plus précis. aurais-je fais une grosse bétise ?
Ma carte graphique étant une Nvidia GeForce 7900 GT/GTO.

Avec le driver graphique installé lors de l’installation de debian par défaut mon écran étais comment dire,
partie gauche pointillé noir et blanc un peu comme sur les ancienne télé quand il n’y avais plus d’émission,
côté droit était blanc ou l’inverse je ne sais plus trop.
En gros c’etais inutilisable, avec ce drivers 131, j’ai le bureau, la 3d et apparement les bonnes résolutions écran.
Sur le moment cela me semblais être correct comme choix, mais au vu de vos remarques je me dis que j’ai plutot
fais une boulette.

vous confirmez ?
Merci
Cordialement

[quote=“jjwil”]En gros c’etais inutilisable, avec ce drivers 131, j’ai le bureau, la 3d et apparement les bonnes résolutions écran.
Sur le moment cela me semblais être correct comme choix, mais au vu de vos remarques je me dis que j’ai plutot
fais une boulette.[/quote]

Le problème d’un .run c’est que c’est c’est comme un .exe. Ça ne respecte rien de ce qui est déjà installé et ça met le boxon avec les futures installations.
Les mises à jour du pilote ne se font pas automatiquement. De plus, un changement de noyau, de xorg, ou autres, peut facilement casser le serveur X.

Le pilote que tu as installé depuis ce .run est packagé chez debian pour une installation et une maintenance propre.
Il est contenu dans le paquet nvidia-legacy-304xx-driver.

Bonjour

tu a le paquet nvidia-detect qui te donnera le driver conseillé .

apt-get install nvidia-detect

ensuite dans une console tu tape :

nvidia-detect

pour le .run il te suffit de relancer une installation avec “–uninstall” a la fin (voir doc) pour tout supprimer

Bonjour,

En fait j’ai un peu pris les devants,
nvidia-detect je l’ai installé hier soir,
il m’a bien confirmé que pour mon système il préconisais l’instalation
de la version nvidia-legacy-304xx-kernel-dkms.
j’ai donc fais une recherche google pour voir comment désinstaller la version propriétaire,
et ai désinstallé celle-çi pour ensuite installer celle des dépots préconisée par vous-même,
ainsi que par nvidia-détect.
Après quoi j’ai crée le fichier 20-nvidia.conf comme décris dans le wiki debian.
Redémarrage de la machine.
Tout se passe a merveille, écran même plus beau qu’avant, couleurs plus éclatantes…
Réinstallation de Steam --> ok
Réinstallation de la librairie OpenGL 32bits

bardaf, driver graphique cassé, retour en écran noir le reste de la soirée jusqu’à ce matin.
il m’avais réinstallé un driver nvidia version 96 quelque chose enfin soit pour un novice ce n’est pas la joie,
de se retrouver en console.
Du coup, apt remove nvidia* --purge && apt-get update
redémarrage du systeme et réinstallation du driver.
Pour enfin pouvoir revenir requérir vos suggestions,
peut-être ais-je mal fais quelque chose, mais quoi ?

Cordialement

Re Bonjour,

Juste un petit retour tout d’abord pour vous dire un grand merci à tous les deux,
pour m’avoir mis sur ces pistes.

Ensuite pour vous dire que le problème est apparement réglé.
Steam fonctionne, et bizzarement ne demande plus les libraires OpenGL 32bits
Pourquoi, aucune idées, mais après avoir éfféctué une vérification,
il semblerait que libgl1-nvidia-glx:i386libgl1-nvidia-glx:i386
ne sois pas installée sur mon système.
et steam fonctionne tout de même.
donc problème résolu.

Encore un grand merçi à vous deux

Cordialement