Kernel panic : Boot cassé

Bonjour,

je me tourne à nouveau vers vous pour m’apporter vos lumières.

Pour une raison qui m’est inconnue, Wheezy ne se lance plus.

Je n’ai rien modifié : une fois que le système est opérationnel, je n’y touche plus (sauf apt-get update & apt-get upgrade, bien sûr).

Je vous écris d’un autre PC. Vue que je n’ai qu’un seul écran, j’aurai du mal à faire rapidement les manipulations que vous me conseillerez puisqu’il faudra que je débranche ce PC pour brancher l’autre. (Sans parler des difficultés que j’aurai à intervenir via la console).

Je pense que ma configuration est celle de ma signature.

Bref.

J’ai tenté de voir les possibilités de réparation à partir de l’iso sur le CD et voici quelques lignes que j’ai noté à partir de la section Help de l’iso :

J’ai l’impression que je peux réinstaller Debian à partir de l’iso. Mais est-il possible de réparer Debian et ainsi conserver mes données ?

Pour information, je viens d’acheter une clé USB 3.0 Maxelle 16GB. Je ne l’ai même pas encore mise sur la tour. Mais peut-être qu’avec il y aurait possibilité d’intervenir sur le PC facilement.

Merci pour votre aide.

Edit : J’ai tenté une réparation en mode graphique mais l’écran est devenu noir, et la souris ne fut plus fonctionnelle.

Edit 2: J’ai retenté.

Je suis donc passé par F4 proposant rescue et rescuegui. C’est donc ce deuxième mode qui m’avait gelé la souris.
Là j’ai testé avec la commande rescue et un message que je n’avais pas noté est réapparu :

J’ai trouvé quelques pages web avec ce problème mais la majorité des solutions sont soit en anglais soit impliquent des connaissances que je n’ai pas pour pouvoir les transposer en toute sécurité.
Je continue de regarder.

Salut,

[quote]Je n’ai rien modifié : une fois que le système est opérationnel, je n’y touche plus (sauf apt-get update & apt-get upgrade, bien sûr).
[/quote]

Il serait intéressant de nous fournir ton sources.list et de savoir si apt-listbugs est installé et respecté dans ses avis

Bonjour ggoodluck47.

J’ai tenté un accès à la console, sans succès. S’il y a une autre méthode, je pourrais être plus spécifique dans mes réponses.

Toujours est-il que, de mémoire, Dropbox, Skype et l’installateur Steam créé par GhostSquad57 créent leur propre sources.list.

Au niveau de la sources.list officielle, toujours de mémoire, je crois avoir juste ajouté main contrib et non-free.

Je reste sous la stable.
La carte Nvidia a les pilotes propriétaires.

Quant à apt-listbugs, ça ne me dit rien. Si ça n’est pas installé d’office dans Stable, alors je ne l’ai pas.

Tu peux booter sur un live CD/Usb?

Oui : avec le live-cd j’ai les différentes options (installation, … Help…).

Lances ton live et sur le système de fichier de l’O.S installé et donne nous le résultat[mono]/var/log/dmesg[/mono] & [mono]/var/log/boot[/mono]

Édit orthographique

Bon … Ok … Je suis un con …

Plutôt que d’aller dans la section Help (quoique pas sûr que je sois un con) il fallait aller sur l’option “advanced” (le nom au complet m’échappe). De là on répare le Grub sur la partition principale.

Je vous écrit du PC.

Merci sv0t de ton aide car je n’aurai pas été voir plus loin que le bout de mon nez si tu ne m’avais pas demandé le retour des commandes. J’étais à deux doigts de refaire une installation complète.

Ca m’apprendra.

Je mets en résolu par contre je vais quand même fournir le résultat (dès que j’ai compris comment atteindre le résultat).

Désolé du dérangement.

Voici le retour avec nano :

/var/log/dmesg

[quote][ 0.000000] Initializing cgroup subsys cpuset
[ 0.000000] Initializing cgroup subsys cpu
[ 0.000000] Linux version 3.2.0-4-686-pae (debian-kernel@lists.debian.org) $
[ 0.000000] BIOS-provided physical RAM map:
[ 0.000000] BIOS-e820: 0000000000000000 - 000000000009b000 (usable)
[ 0.000000] BIOS-e820: 000000000009b000 - 00000000000a0000 (reserved)
[ 0.000000] BIOS-e820: 00000000000e4000 - 0000000000100000 (reserved)
[ 0.000000] BIOS-e820: 0000000000100000 - 00000000bffb0000 (usable)
[ 0.000000] BIOS-e820: 00000000bffb0000 - 00000000bffbe000 (ACPI data)
[ 0.000000] BIOS-e820: 00000000bffbe000 - 00000000bfff0000 (ACPI NVS)
[ 0.000000] BIOS-e820: 00000000bfff0000 - 00000000c0000000 (reserved)
[ 0.000000] BIOS-e820: 00000000fee00000 - 00000000fee01000 (reserved)
[ 0.000000] BIOS-e820: 00000000fff00000 - 0000000100000000 (reserved)
[ 0.000000] NX (Execute Disable) protection: active
[ 0.000000] SMBIOS 2.5 present.
[ 0.000000] DMI: HP-Pavilion KP233AA-ABF a6422.fr/Benicia, BIOS 5.17 01/$
[ 0.000000] e820 update range: 0000000000000000 - 0000000000010000 (usable)$
[ 0.000000] e820 remove range: 00000000000a0000 - 0000000000100000 (usable)
[ 0.000000] last_pfn = 0xbffb0 max_arch_pfn = 0x1000000
[/quote]

Je n’ai ni fichier ni dossier “boot” dans /var/log.

Edit : Vue que maintenant le boot est réparé, je ne pense pas que l’on trouvera s’il y a un événement particulier à l’origine du problème.
Mais bon… Peut-être me manque-t-il un paquet approprié ?

Edit 2 : Pour répondre sur mon sources.list :

[quote]## wheezy
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

Wheezy Security

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free [/quote]

Salut,

[quote]Quant à apt-listbugs, ça ne me dit rien. Si ça n’est pas installé d’office dans Stable, alors je ne l’ai pas.
[/quote]

Ce manque peut à lui seul permettre d’installer des mises à jour “buguées” :slightly_smiling:

Ton sources.list ne présente aucun danger potentiel, mais AMHA tu peux “commenter” les sources. Dans l’état actuel de tes connaissances tu n’es pas près de devoir recompiler un paquet présent en .deb dans les dépôts :slightly_smiling:

commenter : mette # en début de la ligne afin qu’elle soit traitée en commentaire jusqu’à ce que tu changes d’avis :slightly_smiling:

Bonsoir

Ah ah ah. C’est pour ça que je sais si le problème vient de moi ou pas : si je trifouille Debian, alors le problème viens de moi.

Je regarde la suite du message.

Merci

[quote=“Bastien02”]Bonsoir

Ah ah ah. C’est pour ça que je sais si le problème vient de moi ou pas : si je trifouille Debian, alors le problème viens de moi.

Je regarde la suite du message.

Merci[/quote]

Dans l’état actuel de tes connaissances je dirais OUI :laughing:

Bon… il y a un (autre) problème.

Bonsoir tout le monde :slightly_smiling:

Une fois “réparé”, j’ai branché la tour à la télévision pour la première fois (selon un certain nombre de tutoriels, et branchement purement matériel).
Sur ce premier essai, tout s’est bien passé (purement matériel comme je l’écrivais). A savoir que le bureau s’affichait sur la télévision.
Fort de ce succès, j’ai donc déménagé la tour près de la télévision. De là, fini, plus de PC.

J’ai l’écran de démarrage me proposant un diagnostique, une réinstallation usine, etc., mais, avec ou sans live-cd, le clavier de même que la souris ne sont pas reconnus.

Je n’ai pas de piste outre une approche subjective. A mon stade, je ne pense pas que le problème est lié à Debian (vu que j’évite de modifier quoi que ce soit afin de ne pas avoir à gérer des complications). Le problème matériel me paraît plus probable même si j’ai un premier écran qui s’affiche.

Pour l’instant, je suis en mode “rage quit”.

Je laisse reposer et je ferais des tentatives.

Il faut savoir que le PC est un HP Pavilon a6422.fr. Acheté, à l’époque, avec Vista, je pense davantage à une panne matérielle.

Toujours est-il que, quand j’aurai quitté le mode “rage quit”, je verrai si je trouve une explication et vous en informer.

Bonjour la communauté.

Toujours sur ce problème, la conclusion est : je ne comprends rien.

J’ai décidé de faire mes “tests” aujourd’hui.

Je rebranche le PC sur le moniteur et le boot. C’est idiot me direz-vous ? Et bien … Il fonctionne.

J’écris un mail urgent et le moniteur se met en veille en pleine rédaction. Il me fut impossible d’en sortir alors que le bouton d’alimentation du PC était bien allumé (bleu, il est orange lorsque le PC est en veille).

Je reboot.

L’écran me propose d’utiliser le support CD, j’insère le live-CD, je vais dans le mode Rescue, diverses informations défilent à l’écran puis ça se bloque.

Au boot suivant :

[quote]alloc magic is broken at 0xbff39ba0
Aborted. Press any key to exit[/quote]

Je passe donc aux “tests” que j’envisageais.
En effet je me suis rappelé que j’avais eu un problème similaire et avait été réglé sur les simples conseils d’un technicien.
Pour lui le problème venait des barrettes de RAM.
Je retire trois barrettes sur quatre : ça fonctionne. J’en rajoute une autre : ça fonctionne (d’ailleurs l’accès à Internet implique deux barrettes ?), trois puis quatre.

Le PC démarre normalement.

La cause probable est la poussière. Mais je n’y crois pas.
Jusqu’aux conseils de ce technicien (il y a un an environ), il est vrai que je n’avais jamais nettoyé la tour. Ensuite, j’ai nettoyé l’intérieur. Enfin, avec ce problème récurrent, j’ai emmené ce PC chez le technicien qui me dit avoir juste nettoyé les barrettes.
Avec une tonne de poussières, il a fallu plusieurs années avant que cette panne n’intervienne. Or ce problème est de plus en plus récurrent.
(C’est parce que le problème de poussière était réglé que j’ai imaginé que la cause était autre et que j’ai donc posté).

Conclusion : je ne comprends pas.

[Edite]Réctification d’une information.