KMAIL : Plus de connexion sur certains serveurs IMAP

Bonjour à tous,

J’utilise KMail comme logiciel de messagerie. J’ai trois comptes configurés en IMAP pour la réception, et SMTP pour l’envoi de mails. L’envoi en SMTP fonctionne parfaitement, mais pas la réception.
Pour info sur les versions :

Qt : 4.8.6 Plate-forme de développement de KDE : 4.14.2 KMail : 4.14.2
Sur les trois comptes, l’un est configuré pour se connecter à un serveur mail de mon école en SSL/TLS sur le port 993. Celui-ci fonctionne parfaitement.
Le deuxième est un compte LaPoste. La configuration automatique donne une authentification par LOGIN sur STARTTLS par le port 143. Une telle configuration a donné des résultats tout à fait satisfaisants pendant des mois. Mais depuis une semaine, plus aucun mail n’est rapatrié. Le souci ne semble pas venir du serveur, puisque Icedove reçoit très bien les mails (en authentification “Normal password” sur du SSL/TLS). J’ai donc changé la configuration de KMail pour s’authentifier en “LOGIN” sur SSL/TLS. Et je ne reçois toujours pas les mails.
Lorsque j’ouvre la configuration des comptes dans KMail, le compte fonctionnel est indiqué “Prêt”, tandis que les non fonctionnels sont en état “Connexion établie”.
Mon troisième compte est une adresse chez Yahoo, et les symptômes sont les mêmes.

Je ne sais pas où chercher, ni comment obtenir plus de logs de KMail, ni comment trouver l’origine du problème. J’ai tenté une capture du trafic entre le logiciel de messagerie et le serveur pour comparer entre l’activité de Icedove et celle de KMail, mais les différences sont vraiment trop excessives pour pouvoir comparer.

Je prendrai toute aide ou même toute idée pour avancer sur le problème.

Merci d’avance pour vos réponses :slightly_smiling:
Duna

Help ?
J’ai essayé de supprimer totalement KMail pour partir d’une configuration vierge, mais je n’ai pas réussi. Ma tentative consistait en une purge (via aptitude) et une suppression du répertoire .kde/apps/kmail2
Après réinstallation, tous les comptes configurés étaient toujours présents, et bien sûr les deux qui posent problème ne fonctionnent toujours pas.

Si ça peut aider quelqu’un qui a le même problème que moi, un redémarrage de Debian résout temporairement le problème. Un redémarrage de l’interface graphique ne suffit pas.

Encore une petite mise à jour. Il semblerait que l´origine du problème soit le serveur IMAP de laposte.net. Dès que je le configure sur une nouvelle installation, KMail fait des siennes. Si je supprime le compte laposte, KMail fonctionne à nouveau correctement.

J’avais aussi des problèmes en pop avec le serveur mail de laposte.net her soir.
Pas de pb ce matin.

En ce qui me concerne, c´est le IMAP qui coince, et depuis plus de un an. (y compris maintenant)
Bizarrement, à chaque fois que je configure un nouveau client de messagerie sur une nouvelle installation, le rapatriement des mails se fait sans souci pendant quelques semaines. Puis ça coince. Avant KMail, j´avais des problèmes avec Icedove. Avant Icedove, j´avais des problèmes avec le gestionnaire de mail de Gnome.
Utilisant actuellement KMail, j´ai réssayé récemment Icedove, et les mails arrivaient correctement.

C´est usant, c´est un problème dont je n´arrive pas à trouver la cause. Et faire un test prend plus de un mois. Je configure, tout fonctionne, et j´attends de voir si au bout d´un mois, les mails arrivent toujours.

Je n´ai jamais testé le résultat en POP. C´est une idée à explorer.