La commande halt avec jessie ne fonctionne pas correctement

Bonjour,

Je ne parviens pas à éteindre facilement mon pc avec la commande halt (jessie).
Tous s’arrête mais la machine ne s’éteint pas : le dernier message restant affiché dans la console est : reboot;system halted

Merci

Elle fonctionne correctement.

Re: Ecran noir sever debian 8 (sans x-org)

shutdown -h now

En effet ça fonctionne à condition d’utiliser l’option -p de halt que je n’utilisait pas avant et ça suffisait.

Bonjour, je déterre ce sujet car j’aimerai connaître la raison.
J’ai notamment ce problème sur toutes mes machines virtuelles qui tournent sous Debian 8.

La commande halt -p éteint bien la machine, mais si j’utilise halt tout court le système reste bloqué sur “reboot;system halted”.

Est-ce un bug ? Difficile de changer une habitude comme ça… j’ai toujours utilisé halt et j’ai pas forcément envie de créer un alias de commande non plus… :cry:

Depuis Jessie et sauf si tu as bricolé la gestion est assurée par systemd et son langage de commande systemctl.
Un puriste utiliserait

Pour aller jusqu’à l’extinction totale
freedesktop.org/software/sys … emctl.html

[i]halt
Shut down and halt the system. This is mostly equivalent to start halt.target --job-mode=replace-irreversibly, but also prints a wall message to all users. If combined with --force, shutdown of all running services is skipped, however all processes are killed and all file systems are unmounted or mounted read-only, immediately followed by the system halt. If --force is specified twice, the operation is immediately executed without terminating any processes or unmounting any file systems. This may result in data loss.

poweroff
Shut down and power-off the system. This is mostly equivalent to start poweroff.target --job-mode=replace-irreversibly, but also prints a wall message to all users. If combined with --force, shutdown of all running services is skipped, however all processes are killed and all file systems are unmounted or mounted read-only, immediately followed by the powering off. If --force is specified twice, the operation is immediately executed without terminating any processes or unmounting any file systems. This may result in data loss.[/i]

j’ai mis ça dans mes raccourcis clavier sous XFCE

8)

Un alias est si rebutant que ça ?
Perso, j’en utilise au moins 10 régulièrement, surtout pour les commandes assez longues et fréquentes.
La fermeture réputée la plus complète (à moins que ça ait changé), c’est [mono]shutdown -h now[/mono]

Si tu ne tiens pas à taper “stop” en tant que root, tu peux agrémenter cet alias d’une ligne dans [mono]sudoers[/mono] (# visudo) qui autorise cette commande sans MDP. Il te faudra alors ajouter en tête de ladite commande un [mono]sudo[/mono] (voir man sudoers)
Si tu n’as rien contre le clicodrôme, tu peux encore gagner du temps en créant une icône sur ton bureau. :wink:

Ok merci, je vais changer mes habitudes alors :slightly_smiling:

Merci de vos réponses !!