Lancement plus rapide

Bonjour
Je suis tout nouveau… Je me suis mis à Linux en début d’année car j’ai eu le malheur d’acheter un nASUS EeePC 1015BX avec 1Go de mémoire soudée…
Le temps de m’en rendre compte ma fille a acheté le même…
J’ai donc mis mon ordi sous linux (peppermintos) et j’en suis très content (les premiers déboires ont été réglé sur le forum par quelqu’un de très compétent. Seul problème le language… mais là aussi cette personne a tout mis en oeuvre pour m’aider…)
Ma fille voulait revenir avec un windows xp (au départ les ordis été livré windows 7 startup…)
N’arrivant pas à avoir le wifi j’ai voulu retourner sous linux… Peppermint 4 marche pas???
J’ai donc essayé Debian…
Installe long mais aucun problème…
A la fin de l’installe message: “impossible d’installer Grub” j’ai donc choisi Lilo…
Je ne peux même pas vous dire quelle version debian j’ai installé (utilisation de unetbootin_5-84_fr_282172 choix Distribution Debian version stable net_install…)
Mon proc: AMD C-60 APU avec Radeon HD graphics x2
carte graphique Gallium 0.40
OS 32 bits
Disque 313.5 Go
J’ai trouvé un Nautilus 3.4.2 et Gnome 3.4.2…
Ma question:
Je voudrais avoir un démarrage plus rapide (sans message du materiel) est ce possible…
J’ai vu que dans lilo.conf il fallait mettre compact???
Comment on fait? j’y connait rien…
ème question
J’ai vu Orca… peux t’on le faire parler français ou vaut t’il mieux avec si peu de memoire ne pas s’en servir (voir le supprimer…comment on fait)
Excusez moi du dérangement et merci d’avance…
A+ François

Salut et Bienvenue !

[quote=“fanfan38”]Bonjour

Je suis tout nouveau… Je me suis mis à Linux en début d’année

Je ne peux même pas vous dire quelle version debian j’ai installé [/quote]

C’est tout à fait compréhensible, avec le temps, Debian n’aura plus de secret (enfin presque) pour toi et ta petite famille. :wink:

Voilà, dans un premier je ne saurai trop te conseiller de suivre la documentation officielle pour installer la version stable en ce jour, à savoir Wheezy.

Prends le temps de t’informer sur cette lecture et surtout n’hésites pas …

Selon ton architecture matériel, c’est par ici …

debian.org/releases/stable/installmanual

D’après la version de Gnome, tu as la stable actuelle, c’est à dire Wheezy.

Pour un démarrage plus rapide et une mémoire disponible plus importante, tu peux utiliser un bureau plus léger que Gnome : XFCE ou LXDE, voire un simple gestionnaire de fenêtres.