Lightdm "Default Xsession"

Bonjour,
Étant passé il y a peu de Gnome à LXDE et de GDM3 à LightDM, il y avait un truc qui me dérangeait dans la configuration par défaut de ce dernier. Le fameux “Default Xsession” qui me renvoyait systématiquement sur Gnome. Après avoir lu pas mal de fausse piste, j’ai trouvé une solution plutôt élégente. Il suffit de faure un

# update-alternatives --config x-session-manager

Puis de choisir le numéro qui va bien.

Voilà en espérant que cela évitera aux suivants de perdre du temps pour rien :mrgreen:

Pour ceux qui veulent le faire à la main il faut modifier le lien symbolique “/etc/alternatives/x-session-manager” pour le pointer sur “/usr/bin/lxsession” pour LXDE.

Sinon le ficher “~/.Xsession” permet de spécifier par utilisateur l’environement graphique souhaité.

Intéressant mais quel est le numéro qui va bien ?

Tout dépend de ce qui est installé sur la machine.
Par exemple pour moi c’était le numéro 5 :

[code]# update-alternatives --config x-session-manager
Il existe 5 choix pour l’alternative x-session-manager (qui fournit /usr/bin/x-session-manager).

Sélection Chemin Priorité État

0 /usr/bin/gnome-session 50 mode automatique
1 /usr/bin/gnome-session 50 mode manuel
2 /usr/bin/gnome-session-fallback 40 mode manuel
3 /usr/bin/lxsession 49 mode manuel
4 /usr/bin/openbox-session 40 mode manuel

  • 5 /usr/bin/startlxde 50 mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :
[/code]

ATTENTION, ne pas prendre “lxsession” (le numéro 3) car j’ai eu des problèmes avec OpenBox qui ne chargeait pas son fichier de conf pour l’utilisateur

An error occured while saving the config file /openbox/lxde-rc.xml

Une histoire de “$XDG_CONFIG_HOME” non définit avec l’un et pas l’autre :mrgreen: , pour les curieux voir le fichier " /usr/bin/openbox-lxde"

Pour info, il est aussi possible de demander explicitement à lightdm de démarrer une session particulière en renseignant la valeur “user-session” dans le fichier lightdm.conf

#user-session=default (voir /usr/share/xsessions) user-session=openbox

Le fichier se trouve dans /etc/lightdm/

Salut,

[quote=“Mimoza”]Bonjour,
Étant passé il y a peu de Gnome à LXDE et de GDM3 à LightDM, il y avait un truc qui me dérangeait dans la configuration par défaut de ce dernier. Le fameux “Default Xsession” qui me renvoyait systématiquement sur Gnome. Après avoir lu pas mal de fausse piste, j’ai trouvé une solution plutôt élégente. Il suffit de faure un

Puis de choisir le numéro qui va bien.
[/quote]
Ben, chez moi ça marche pas. Mais alors pas du tout.
La modification du fichier lightdm.conf ne fonctionne pas non plus, d’ailleurs.
Alors, s’il y a un amateur pour trouver la solution …
J’ai créé un fil de discussion à ce sujet : gestion-des-sessions-t45537.html