Limitation de CPIO sur les tailles de fichier

Bonsoir,

Je cherchais un utilitaire de backup sur bande utilisant TAR et manipulable via Webmin.
Je n’ai trouvé que CBackup qui utilise CPIO. En le lançant, j’ai des retours sur des fichiers volumineux :

En consultant info cpio j’ai la surprise de constater des limitations de taille de fichier et pas seulement sur le champ, et cela en fonction des formats. Ainsi au format TAR la limite est de 8 Gio.

Wikipedia m’indique que cette limitation vient de cette version de CPIO conforme à la norme Posix 1-1998, remplacée par Posix 1-2001.

Quand je regarde les références présentes :

/bin/cpio /usr/lib/klibc/bin/cpioce dernier étant plus récent.
Quand j’examine le fichier Perl qui lance la commande, il invoque juste cpio qui semble être à jour selon Synaptic.
Y a-t-il moyen d’outrepasser ces limites ?

Merci à vous.

Je me réponds. J’avais mal lu l’article de Wikipedia sur cette limitation :

CPIO demeure limité à 8 Go (ou moins selon le format choisi. Il faut lui préférer PAX, assumant TAR et CPIO.

J’ai donc essayé PAX avec un fichier de plus de 16 Go :

qui me retourne :

Ou :

qui me retourne :

Dans l’absolu, je cherche un logiciel de backup employant TAR et interfaçable avec Webmin.
Bacula a l’air d’être une sacrée usine à gaz, qui plus est pour ce que je veux faire.
Amanda a un module Webmin en version alpha. Quelqu’un l’aurait-il déjà essayé ?
AFBackup Manager présente aussi un module Webmin mais n’enregistre pas en TAR. Ce qui semble être un faux problème pour l’auteur avec une boucle sur un dd.

Je me réponds. Il faut en fait modifier le format d’archivage, TAR ou USTAR (GNU).

Cependant si le logiciel est capable d’écrire un TAR sur plusieurs bandes, il est incapable de le restaurer dans ce cas.