MATE-TERMINAL options inefficaces ?

Bonjour,

je cherche à automatiser l’installation d’un espace de travail conçu sur une fenêtre de terminal avec plusieurs onglets ouverts sur un répertoire et avec un titre spécifiques.

Pour le répertoire, l’option «–working-directory="/chemin/"» fonctionne bien, mais l’option «–title=“page1”» est sans effet.

L’option --tab fonctionne (sans effet de --title)

L’option --command= fonctionne , par exemple avec «vim truc» ou «/usr/bin/tree», mais apparemment pas avec les commandes bash (ls, cd, pushd)

[size=85]L’intérêt pour moi est évidemment de ne pas avoir à refaire tout celà -renommer les onglets, aller dans le répertoire correspondant, ouvrir un fichier dans vim ou lancer une autre commande (compilation…)-, sans avoir à utiliser screen (ou tmux) qui serait idéal s’il ne me privait pas des facilités du shell (à moins que je ne sache pas le configurer pour celà ?)[/size]

Quelqu’un aurait-il une expérience ou une idée, une piste ?

merci

Personne ne semble interessé.

J’ai appris à apprécier screen, mais il n’est pas la solution, car le but est de pouvoir arréter le portable, et retrouver l’espace de travail comme après une simple mise en veille, et ça, screen ne le fais pas.

Salut,

C’est une commande comme celle-là que tu cherches ?

Je n’ai pas Mate mais XFCE, mais ça doit pas être très différent.

Le seul truc bizarre de mon côté, c’est l’option -i passé à sh qui ne rend pas le terminal interactif.

Merci Isam, c’est bien quelque-chose comme ça; je vais chercher dans cette direction.
Pour le moment j’ai un problème plus urgent:
https://www.debian-fr.org/permissions-modification-bloquante-inexpliquee-t54550.html

Bonjour

Voici le modèle de ligne que j’espérais efficace:
$mate-terminal --tab --title="PageN°" --working-directory=./bash --active --command="/usr/bin/vim exemple_mate.tex"

1/ Lancé de ~/tmp/, avec l’option –working-directory=./bash (ou tout autre chemin), la commande vim se lance toujours dans le répertoire utilisateur: ~/, quel que soit le chemin donné

2/ Si je veux lancer vim immédiatement après avoir créé ce nouveau processus (nouvel onglet) dans cet onglet marqué –active,

Je suppose qu’il est possible de lancer «/usr/bin/vim fichier.txt» dans un nouveau shell, par exemple, mais je ne trouve pas la syntaxe. ( bash /usr/bin/vim renvoie le message:

fichier binaire impossible à lancer

Je ne trouve rien de plus sur mate-terminal que le man (où je ne comprend pas tout: ROLE, PROFILENAME ?)

Merci pour votre aide