MATERIEL : iMac qui ne démarre plus

Bonsoir,

J’ai un iMac Intel de 2006 sur lequel j’avais installé LinuxMint en dual boot de Mac OS 10.4 (via rEFit).
Depuis que j’ai gravé un DVD avec l’ISO de Plop BootManager (pour booter en USB sur un Mac mini), mon iMac ne démarre plus.

J’ai essayé toutes les combinaisons de touches de cette page : tuaw.com/2006/03/27/tuaw-tip … x-startup/
mais seul le Zap PRAM fonctionne.
Dans tous les autres cas (même “cmd-opt-o-f”), l’écran reste blanc et j’entend juste le DVD qui tourne au démarrage.
J’ai l’impression que c’est la lecture du DVD qui empêche le Mac de booter, mais impossible de l’éjecter
(Le clic de la souris au démarrage ne fais rien).

Y-a’t-il un moyen mécanique pour éjecter le DVD ? Ou une autre commande à tester ?

Normalement tu peux enfiler un trombonne déplié soit à gauche soit à droite de la fente du lecteur DVD. Regarde s’il y a un petit trou

Non il n’y a pas de trou pour passer un trombone.

Et d’après le post ci-dessous, ce n’est pas gagné si l’option “clic au démarrage” ne fonctionne pas :
forum.macbidouille.com/lofiversi … 89777.html

(J’ai penché et secoué l’iMac, mais le DVD ne sort toujours pas)

Le coup du trombonne était de toute façon assez périlleux pour le matos. Tu peux réparer le système mac avec
osxfacile.com/rub_entretien.html en mode utilisateur unique voir la rubrique : la commande [mono]fsck -fy[/mono]

Il y a ensuite un moyen d’éjecter en ligne de commande :
[mono]diskutil eject[/mono] device
où device est par exemple le paramètre qui suit /Volume
( je ne sais plus si la commande diskutil est disponible en mode utilisateur unique directement ou bien s’il faut lancer une commande préalable ou bien si il faut redémarrer en mode normal )

Pour le paramètre device voir les explications à la rubrique DEVICES : developer.apple.com/library/mac … til.8.html

C’est sûrement aussi possible de réparer le linux et de forcer à éjecter le DVD, mais je ne sais pas encore le faire.

Désolé pour le coup du trombonne, ces Mac sont trop modernes pour moi… :slightly_smiling:

Ta solution Gilles ne fonctionnerait a priori pas vu que son ordinateur ne démarre plus et n’arrive même pas à l’Open Firmware.

Y a pas moyen de démonter l’ordi ?

Je viens de relire attentivement le message de Fred53 et puisqu’il a essayé tous les modes de démarrage, ma proposition n’est pas valable, je dois le reconnaître.

Effectivement impossible de booter en mode “Single User”.
J’ai déjà essayé de démonter le Mac en suivant ce guide : tim.id.au/laptops/apple/imac/imac_17_late_06.pdf
Mais je me suis arrêté assez tôt (J’ai simplement enlevé la façade), car je ne voyais pas plus comment extraire le DVD.

Bonsoir,

Avec un peu d’huile de coude, j’ai réussi à enlever l’écran puis le lecteur DVD, que j’ai ouvert pour pouvoir extraire le DVD.
C’était bien lui qui posait problème car après avoir tout remonté, le Mac redémarre comme avant :smiley: (Dual boot Mac OS/LinuxMint).