MATERIEL: Touchpad, synaptics ne fonctionne pas sous KDE 4.8

Bonjour,
Je n’arrive plus à configurer le Touchpad sur un ordinateur portable, utilisant une Debian Wheezy. Sous Gnome, le périphérique fonctionne, mais sous KDE, je ne peux m’en servir que de manière standard, mais plus moyen d’utiliser le “tapping” ou de faire défiler une page avec le bord droit du Touchpad.
2 hypothèses sur la cause du problème : une mise à jour assez conséquente (une trentaine de paquets) ou un nettoyage avec la commande [mono]apt-get remove --purge deborphan[/mono]
Dans le panneau de configuration > périphériques d’entrée ; je n’ai plus de menus pour Touchpad. J’ai beau faire des recherches sur Synaptics, aucune solution ne donne satisfaction. La commande xinput renvoie que le périphérique existe, qu’il est “enabled” etc. Par contre pour les solutions qui recommandent de toucher à /etc/X11/Xorg.conf je me retrouve tout penaud parce que je n’ai pas ce fichier.

Si quelqu’un veut bien m’aider en me donnant des pistes, ça serait cool.
Merci

De mémoire il y a un module pour kde qui gère ça très bien. Il est a rajouter car non installé par défaut.
Par contre je ne me souviens plus du nom.

Bonjour,

kde-config-touchpad ?

j’ai installé kde-config-touchpad, ce qui a supprimé les paquets liés à gnome.
Le menu Touchpad est apparu dans le panneau de configuration, mais quand je l’ai activé, il a planté l’interface de configuration.
J’ai redémarrer le système, et j’ai eu le message suivant :
No touchpad was found in this system. If the system has a touchpad, please make sure that the synaptics driver is properly installed and configured.

If your touchpad is not found, though the driver is installed and configured correctly, please compile detailed information about your touchpad hardware and report this issue to the issue tracker (qui est un lien vers une page 404)

Comment vérifier et configurer le pilote ?
Désormais, je peux seulement diriger le pointeur avec le touchpad.

Merci de votre aide.

/usr/bin/synclient TapButton1=1 PalmDetect=1 dans un terminal et tu vas récupérer to taptap.

Tu peux mettre les rajouts de xorg.conf dans /etc/X11/xorg.conf.d en t’inspirant des fichiers de /usr/share/X11/xorg.conf.d/ pour modifier le paramétrage de xorg. Le xorg.conf monolithique n’est quasi plus utilisé

Je n’ai pas synclient et ce n’est pas un paquet, ça fait partie d’un autre programme ?

C’est quoi le retour de la commande ? Tu devrais peut-être suivre les recommandation de fran.b

Bon je suis retourné sur cette page de la documentation ubuntu https://help.ubuntu.com/community/SynapticsTouchpad
xinput reconnaît le touchpad.

Virtual core pointer id=2 [master pointer (3)] ⎜ ↳ Virtual core XTEST pointer id=4 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ USB Optical Mouse id=9 [slave pointer (2)] ⎜ ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad id=13 [slave pointer (2)]
xinput --test 13 ne renvoie rien, je suis obligé de l’arrêter avec Ctrl+C

j’ai crée un fichier 13-touchpad.conf avec

Section "InputClass" Identifier "enable synaptics SHMConfig" MatchIsTouchpad "on" MatchDevicePath "/dev/input/event*" Option "SHMConfig" "on" EndSection
puis lancé
synclient -m 100

commande introuvable.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais dans grub j’ai un noyau
SMP Debian 3.16.7-ckt2-1~bpo70+1 (2014-12-08) x86_64 GNU/Linux,
alors qu’en dessous il y a une version en nombre pair. L’une ou l’autre produisent l’erreur sur le tap-tap

Merci pour vos réponses

installe xserver-xorg-input-synaptics, synclient fais partie de ce paquet

egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devicesN: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"[code]aptitude show xserver-xorg-input-synaptics
Paquet : xserver-xorg-input-synaptics
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 1.6.2-2
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Debian X Strike Force debian-x@lists.debian.org
Architecture : amd64
Taille décompressée : 344 k
Dépend: libc6 (>= 2.2.5), libmtdev1 (>= 1.1.0), libx11-6, libxi6 (>= 2:1.2.0),
libxtst6, xorg-input-abi-16, xserver-xorg-core (>= 2:1.12.3.901)
Suggère: gpointing-device-settings, touchfreeze
Est en conflit: xorg-driver-synaptics
Remplace: xorg-driver-synaptics
Fournit: xorg-driver-input, xorg-driver-synaptics
Description : pilote de pavé tactile Synaptics pour le serveur X.Org
Ce paquet fournit un pilote pour le serveur X.Org qui permet d’utiliser les
fonctionnalités les plus élaborées des pavés tactiles Synaptics :

  • mouvement avec vitesse et accélération non linéaire réglables ;
  • simulation de clics par frappe courte sur le pavé tactile ;
  • simulation de double-clic par double frappe sur le pavé tactile ;
  • déplacement par frappe courte et maintien du doigt sur le pavé tactile ;
  • simulation de clic droit et central sur les coins inférieur et
    supérieur du pavé tactile ;
  • défilement vertical (événements de bouton 4 et 5) par déplacement du
    doigt sur le bord droit du pavé tactile ;
  • les boutons haut et bas simulent les événements de bouton 4 et 5 d’une
    souris ;
  • défilement horizontal (événements de bouton 6 et 7) par déplacement du doigt
    sur le bord inférieur du pavé tactile ;
  • les boutons multiples simulent les événements de bouton 4 et 5,
    et 6/7 pour un défilement horizontal, d’une souris ;
  • détection des doigts configurable ;
  • frappe à plusieurs doigts : 2 doigts pour simuler le bouton central et 3
    doigts pour le bouton droit (tous les modèles ne gèrent pas cette
    fonctionnalité) ;
  • configuration en temps-réel, utilisant la mémoire partagée, sans avoir
    besoin de redémarrer le serveur X (voir synclient(1)) ;
  • démon permettant de désactiver le pavé tactile durant la frappe au
    clavier, ce qui évite les déplacements de souris ou clics involontaires
    (voir syndaemon(1)).[/code]

Salut

[quote=“sv0t”]egrep -i 'synap|alps|etps' /proc/bus/input/devicesN: Name="SynPS/2 Synaptics TouchPad"
Ok j’ai la même réponse.

Ensuite j’ai installé xserver-xorg-input-synaptics ; ça a fait planter l’affichage dans mon compte utilisateur, dès que je touchais le touchpad, le serveur X redémarrait, et je me retrouvais au gestionnaire de connexion.
Je l’ai désinstallé.
Je ne sais pas où se trouve les logs de apt-get, mais à l’installation de xserver-xorg-input-synaptics, apt-get a supprimé xorg-driver-synaptics. Pourtant il a seulement fallu que je supprime le premier pour revenir à l’état précédent (mouvements du pointeur uniquement)

Voici la sortie de aptitude show xserver-xorg-input-synaptics

Paquet : xserver-xorg-input-synaptics         
État: non installé
Version : 1.8.0-1~bpo70+1
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Debian X Strike Force <debian-x@lists.debian.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 275 k
Dépend: libc6 (>= 2.2.5), libevdev2 (>= 0.9.1), libx11-6, libxi6 (>= 2:1.2.0), xorg-input-abi-16, xserver-xorg-core (>=
         2:1.12.3.901)
Suggère: gpointing-device-settings, touchfreeze
Est en conflit: xorg-driver-synaptics
Casse: kde-config-touchpad (< 0.8.1-2~)
Remplace: xorg-driver-synaptics

et pour kde-config-touchpad

Pas de version courante ou candidate trouvée pour kde-config-touchpad Paquet : kde-config-touchpad État: non installé Version : 0.8.1-1 Priorité : supplémentaire Section : x11 Responsable : Debian KDE Extras Team <pkg-kde-extras@lists.alioth.debian.org> Architecture : all Taille décompressée : 364 k Dépend: python2.7 | python2.6, python (>= 2.6.6-7~), python (< 2.8), python-pyudev, python (>= 2.7) | python-argparse, python-pkg-resources, python-qt4 (>= 4.8), python-kde4 (>= 4:4.5), libxi6 (>= 2:1.4) Recommande: libxtst6, python-dbus, upower Description : touchpad configuration tool (synaptiks) synaptiks touchpad configuration tool. this package contains a configuration tool for touchpads. The package provides a kcm module (for systemsettings), as well as a plasma widget and kded module to help managing touchpads, especially in KDE environments. Site : http://kde-apps.org/content/show.php/synaptiks?content=114270

Est-ce qu’il reste des fichiers de kde-config-touchpad ?
Aïe Aïe Aïe je m’embrouille, merci de votre aide.

Refais une installation de [mono]kde-config-touchpad[/mono]

Réinstallation de kde-config-touchpad ; pas de plantage de X ; le menu touchpad apparaît dans le panneau de configuration ; mais un message d’erreur me disant qu’il n’y a pas de touchpad sur le système.
Par contre les différentes commandes de xinput indiquent que le périphérique existe, qu’il réagit au tests etc.

Réinstallation de xserver-xorg-input-synaptics ; déconnexion et redémarrage de X. Retour sur le bureau ça remarche :smiley:
Merci beaucoup pour votre soutien.

Suite : mise à jour proposée : xerver-xorg-input-synaptics 1.8.0-1~bpo70+1 > nécessite la suppression de kde-config-touchpad 0.8.1-1
Rebelote après redémarrage le touchpad n’exécute plus que certains mouvements, plus de possibilité de taper.
lancement de

Ok je récupère le Touchpad, avec ma configuration. Par contre le menu Touchpad a à nouveau disparu du module de configuration des Périphériques d’entrée.
Je redémarre la machine, et je suis obligé de relancer la commande ci dessus. Je ne récupère pas tout à fait ma configuration, par exemple ,je ne peux plus me déplacer verticalement en glissant sur le bord droit du touchpad.

Faute d’interface graphique je me dis qu’il faut éditer /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf
Sauf que l’introduction du fichier m’avertit de ne pas le faire, et de renommer le fichier.

Example xorg.conf.d snippet that assigns the touchpad driver

to all touchpads. See xorg.conf.d(5) for more information on

InputClass.

DO NOT EDIT THIS FILE, your distribution will likely overwrite

it when updating. Copy (and rename) this file into

/etc/X11/xorg.conf.d first.

Je peux mettre n’importe quel nom ?

Ooops!, je ne l’avais pas vue celle là. Il va falloir que je corrige mes anciens post en suivant ce conseil.

Je viens de faire un test qui a bien fonctionné en créant le répertoire [mono]/etc/X11/xorg.conf.d[/mono]

et en y déplaçant le fichier que j’avais modifié : [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf[/mono]

(il me reste encore une copie du fichier original non modifié que j’avais renommé : [mono]/usr/share/X11/xorg.conf.d/50-synaptics.conf.old[/mono])

Je n’ai pas essayé de le renommer, mais je suppose qu’il suffit seulement que son nom se termine par [mono].conf[/mono] pour être pris en compte.
Il faudra sans doute faire attention à l’ordre alphanumérique (son nom commence par [mono]50[/mono]) s’il devait y avoir plusieurs fichiers [mono].conf[/mono] dans ce répertoire, c’est pourquoi Je n’ai pas renommé le fichier : Je l’ai simplement déplacé.
Je ne sais pas ce qu’il va se passer à la prochaine mise à jour, je suppose que le script de “mise à jour et installation” va en tenir compte…

Bonjour,
Il s’est passé des choses bizarres depuis le dernier post. Le server X est devenu instable sous KDE, et aussi avec kdm. Une action sur le touchpad redémarrait le serveur d’affichage me ramenant au gestionnaire de connexion. Une mise à jour de sécurité est passée par là et l’ordre est revenu – alors ça qui aurait cru que je puisse écrire ça un jour 8^D.