Mdp démarrage

Bonjour,

J’ai un soucis plutôt grave je trouve :118
Au démarrage de mon portable je tombe directement sur mon bureau. A aucun moment je dois entrer mon mot de passe. Cependant a la sortie de veille il me le demande bien. Je ne sais pas depuis quand c’est, j’ai jamais fait gaffe car je ne l’éteint pratiquement jamais. J’ai une Debian sid avec Gnome.

:008

salut,

classiquement :
deux mots de passe sur ton ordi , un de ton utilisateur ( qu’il te demande a la veille ) et un root
si tu n’en as aucun,c’eest embpêtant

si tu as le mot de passe root :
ouvres un terminal
tapes su root puis mot de passe
tapes passwd lenomdetonutilisateur
2 fois : mot de passe

si tu n’as pas le mot de passe root :
enlève dans l’économiseur d’écran (verrouiller l’écran … )
et envisages de tout réinstaller/ou changer le mot de passe root car le mot de passe root est indispensable

Commence par regarder ce qui régit ce que tu appelles «mise en veille». Ne serait-ce pas quelque chose comme light-locker, xscreensaver, gnome-screen‐saver, slock, xlock, i3lock… ?

packages.debian.org/fr/jessie/xscreensaver

[quote]
Démon d’économiseur d’écran et interface pour X11

XScreensaver est un économiseur d’écran modulaire et un verrou de session pour X11 contenant plus de 200 économiseurs d’écran.

Ce paquet comprend le strict minimum nécessaire pour masquer et verrouiller votre écran.[/quote]

packages.debian.org/fr/jessie/gnome-screensaver

[quote]
Économiseur et verrouillage d’écran pour GNOME

gnome-screensaver est un économiseur et un verrou d’écran [/quote]

packages.debian.org/fr/jessie/i3lock

packages.debian.org/sid/xlockmore

Les verrous de X ne sont pas vraiment des mises en veille de la machine. Au contraire, un écran de xscreensaver est loin de mettre la machine en sommeil …

La sortie de veille et la connexion automatique n’ont pas de lien.
Si on te demande un mot de passe en sortie de verrou de X, il y a de fortes chances que ce soit celui de l’utilisateur et pas celui de root.
Le login à la session n’est pas interrompu durant le verrouillage de la session X. La session de l’utilisateur demeure ouverte malgré le verrou.
Il te suffirait de te connecter à distance au moyen de ssh pour voir que la session de l’utilisateur est vivante pendant le verrouillage de X.

je crois que sa question se traduit par "j’ai perdu mon mot de passe utilisateur " :slightly_smiling: