Melange de Jessie et de Squeeze

Bonjour à tous,

J’ai fais, il y a deux-trois jours un apt-get dist-upgrade pour passer a squeeze.

le probleme c’est que je n’arrive pas a installer sshfs ou d’autre paquet a cause de dépendance :

[quote]Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
sshfs : Dépend: fuse-utils (>= 2.7) mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».
[/quote]

J’ai donc fait un cat /etc/debian_version : jessie/sid
Je ne comprends pas trop, je pensais être passé a squeeze et non jessie.

mon source list :

[quote]## Debian Squeeze sources.list

Debian.org FR mirror

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

Debian security updates

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze main non-free

Testing

deb ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
[/quote]

et

[quote]cat /etc/apt/apt.conf.d/80default-distrib
APT::Default-Release “squeeze”;[/quote]

Comment revenir à une squeeze propre ?

Je vous remercie

Tu as ceci dans ton sources.list :

## Testing deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free

Apt a donc forcément mis à jour vers les versions de paquets les plus récentes, celle de testing (jessie).
Il aurait fallu supprimer ou commenter ces lignes dans ton sources.list avnt de faire ton update et ton upgrade.

Pour revenir à une squeeze propre je ne vois pas mieux qu’une réinstall complète.

Sinon si tu veux tenter sans tout réinstaller, tu peux toujours essayer de faire un fichier préférences en donnant un pin supérieur à 1000 a tes dépots squeeze mais il y a toutes les chances pour que ça coince quelque part.

tu peux aussi rester en testing, et lorsque tu as une config stable, tu ne fais plus que les mises à jour de sécurité.

Malgré le ton alarmiste de dannyleconte ( :wink: ), la méthode du fichier preferences fonctionne parfatiement !

Commence par supprimer les références à testing de ton sources.list, puis crée un fichier preferences contenant les paragraphes suivant :

Package: *
Pin: release o=Debian, n=squeeze
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: release o=Debian, n=squeeze-updates
Pin-Priority: 1001

Ensuite, un simple ‘apt-get dist-upgrade’ te remettra tout ton système en Squeeze.

Enfin, tu n’as plus qu’à supprimer le fichier preferences que tu viens de créer.

PS : Tu as un doublon dans ton sources.list.

[quote]
J’ai fais, il y a deux-trois jours un apt-get dist-upgrade pour passer a squeeze.[/quote]

tu étais donc en old-old stable et tu veux passer en old-stable ?
c’est bien ça !?

Je crois que j’etais en 6.0, je ne sais pas c’est quoi old old :blush:

Bon, j’ai lu trop vite le post et donc pas vu les réponses :slightly_smiling:

j’ai donc edité : /etc/apt/preferences comme vv222
et commenté la source testing

et lancé : apt-get update ; apt-get dist-upgrade :
Calcul de la mise à jour… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

J’ai du loupé un truc ?

Si c’est possible de pas réinstaller… ca m’arrangerais :slightly_smiling:
sinon si je peux installer mes paquets sans erreur cela me convient aussi…

on ne peux pas revenir en arriere, c’est pour ça que je te proposait de rester en testing, et de ne faire plus que les mises à jour de sécurité une fois que tu auras réussi à installer tous les paquets qu’il te faut.
Pour ton problème, je ferais un sources.list au carré, avec fichier preferences, incluant testing, sid, voire experimental.
Le fichier preferences te permettra de piocher dans SID les paquets dépant qui ne sont pas encore dans testing.
Voir le tuto dans le forum trucs et astuces pour le sources.list au carré. Attention, il est peut étre à adapter suite au passage en stable.
pour info, la old stable, c’est la stable précédente.

et donc squeeze est la old stable
et lenny la old old stable
la stable actuelle étant wheezy

bonjour,
ce n’est pas mieux pour toi d’installer une wheezy et non une squeeze, sauf besoin particulier aucun avantage, ce n’est que mon modeste avis

wheezy est la stable actuelle
squeeze la old stable
jessie la testing, (future stable)

On peut revenir en arrière, je viens de poster la méthode que j’ai toujours utilisé avec succès :wink:


Par contre, je ne m’étais pas rendu compte que le sources.list est faux : les dépôts de Squeeze ont été déplacés vers les serveurs d’archives de Debian depuis la publication de Wheezy en stable.

J’ai fais ce que tu m’as dit vv222

cela n’a rien donné.

J’ai donc mis a jour ma source.list :

## Debian unstable - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main

## Debian testing - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main

deb http://security.debian.org/ testing/updates main

## Debian stable - dépôts officiels

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable-updates main

deb http://security.debian.org/ stable/updates main

puis un
apt-get update && apt-get dist-upgrade

cela m’a installé quelques paquet mais je suis toujours en jessie.
j’ai par contre put installer sshfs.

Si il y a une solution pour revenir a du stable :slightly_smiling:

Il ne suffit pas de recopier des fichiers, encore faut-il lire ce qui s’y trouve…
(lire le contenu de la page autour du fichier n’est pas un mal non plus, généralement on t’y explique à quoi sert le fichier, par exemple ici PAS à installer une Debian stable)
Des lignes “testing” et “unstable” pour une Debian stable ça ne te fait pas tiquer ?

Voici un couple sources.list/preferences qui te remettra en stable, et t’y maintiendra fortement :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
Package: *
Origin: release o=Debian, n=wheezy
Pin-Priority: 1001

Package: *
Origin: release o=Debian, n=wheezy-updates
Pin-Priority: 1001

Une fois ces fichiers créés, un ‘apt-get update && apt-get dist-upgrade’ te remettra ta Sid en stable.
Ensuite, la lecture attentive de la page suivante te permettra de comprendre ce que tu viens de faire et pourquoi ça a marché :
isalo.org/wiki.debian-fr/So … _les_bases

J’ai beau comprendre, et lire autour

la modification du pré=eférences ainsi que du sources.list n’y font rien
dist-upgrade me renvoie aucun paquet :confused:

Je te remercie en tout cas pour les explications

arf, c’etaits dans apt.conf.d ou cela merdais !

Je suis de nature curieuse : qu’est-ce qui dans apt.conf modifiait à ce point le comportement d’APT ?

cat 80default-distrib
APT::Default-Release "stable";

j’ai virer le 80default-distrib et cela a marché :slightly_smiling:

j’ai par contre quelques soucis :

j’ai fais un apt-get dist-upgrade

j’ai du faire un apt-get -f install pour un probleme et la je ne peux le resoude :

root@xcid:/etc/apt# apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes. Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites : libc-dev-bin : Dépend: libc6 (< 2.14) mais 2.17-4 est installé libc6-dev : Dépend: libc6 (= 2.13-38) mais 2.17-4 est installé E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

root@xcid:/etc/apt# apt-get -f install Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Correction des dépendances... Fait Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessair es : libintl-perl libmms0 libmpc3 libppl-c4 libtext-unidecode-perl libxml-libxml-perl libxml-namespacesupport-perl libxml-sax-base-perl libxml-sax-expat-perl libxml-sax-perl Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. Les paquets supplémentaires suivants seront installés : bc dbus ffmpeg gettext gettext-base groff-base libasprintf0c2 libav-tools libavdevice53 libc6 libc6-i386 libdbus-1-3 libgeoip1 libgettextpo0 libgpgme11 libmount1 libnewt0.52 libogg0 libpci3 libthai0 libtokyocabinet9 libusb-0.1-4 libxapian22 locales man-db mount net-tools openssl pciutils python-apt texinfo wget whiptail whois Paquets suggérés : dbus-x11 gettext-doc groff glibc-doc geoip-bin gpgsm xapian-tools nfs-common python-apt-dbg python-gtk2 python-vte python-apt-doc texlive-base texlive-latex-base texlive-generic-recommended texinfo-doc-nonfree Les paquets suivants seront ENLEVÉS : iproute iproute2 libasprintf-dev libffi6 libgd3 libgettextpo-dev libjson-c2 libprocps1 openswan Les paquets suivants seront mis à une VERSION INFÉRIEURE : bc dbus ffmpeg gettext gettext-base groff-base libasprintf0c2 libav-tools libavdevice53 libc6 libc6-i386 libdbus-1-3 libgeoip1 libgettextpo0 libgpgme11 libmount1 libnewt0.52 libogg0 libpci3 libthai0 libtokyocabinet9 libusb-0.1-4 libxapian22 locales man-db mount net-tools openssl pciutils python-apt texinfo wget whiptail whois 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 34 remis à une version inférieure, 9 à e nlever et 87 non mis à jour. 149 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0 o/25,8 Mo dans les archives. Après cette opération, 10,2 Mo d'espace disque seront libérés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o Could not find platform independent libraries <prefix> Consider setting $PYTHONHOME to <prefix>[:<exec_prefix>] ImportError: No module named site Extraction des modèles depuis les paquets : 100% Préconfiguration des paquets... Paramétrage de grep (2.12-2) ... (Lecture de la base de données... 50081 fichiers et répertoires déjà installés.) Préparation du remplacement de python-apt 0.8.9 (en utilisant .../python-apt_0.8.8.2_amd64.deb) ... Could not find platform independent libraries <prefix> Consider setting $PYTHONHOME to <prefix>[:<exec_prefix>] ImportError: No module named site dpkg: erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/python-apt_0.8.8.2_amd64.deb (--unpack) : le sous-processus script pre-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 Could not find platform independent libraries <prefix> Consider setting $PYTHONHOME to <prefix>[:<exec_prefix>] ImportError: No module named site dpkg : erreur lors du nettoyage : le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1 dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de net-tools depuis 1.60-25 vers 1.60-24.2 Préparation du remplacement de net-tools 1.60-25 (en utilisant .../net-tools_1.60-24.2_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de net-tools ... dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libnewt0.52:amd64 depuis 0.52.15-1 vers 0.52.14-11.1 Préparation du remplacement de libnewt0.52:amd64 0.52.15-1 (en utilisant .../libnewt0.52_0.52.14-11.1_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de libnewt0.52 ... dpkg : avertissement : impossible de supprimer l'ancien répertoire « /etc/newt » : Le dossier n'est pas vide dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de groff-base depuis 1.22.2-3 vers 1.21-9 Préparation du remplacement de groff-base 1.22.2-3 (en utilisant .../groff-base_1.21-9_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de groff-base ... dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de wget depuis 1.14-2 vers 1.13.4-3 Préparation du remplacement de wget 1.14-2 (en utilisant .../wget_1.13.4-3_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de wget ... dpkg : avertissement : dégradation (« downgrade ») de libavdevice53:amd64 depuis 6:0.8.7-1 vers 6:0.8.6-1 Préparation du remplacement de libavdevice53:amd64 6:0.8.7-1 (en utilisant .../libavdevice53_6%3a0.8.6-1_amd64.deb) ... Dépaquetage de la mise à jour de libavdevice53:amd64 ... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »... Traitement des actions différées (« triggers ») pour « install-info »... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/python-apt_0.8.8.2_amd64.deb [ Rootkit Hunter version 1.4.0 ] File updated: searched for 171 files, found 136 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

qu’en pensez-vous ?

C’est le paquet python-apt qui pose problème.
S’il n’est pas essentiel au fonctionnement de ton système (tu peux le savoir en lançant une simulation avec ‘apt-get remove -s python-apt’ et en voyant ce qui serait supprimé) je te conseille de le supprimer, de faire ta redescente en stable, puis seulement de réinstaller le programme qui en dépendait.

Merci pour ta réponse.
bon a priori, apt-listchanges depends de python-apt. mais apt-get ne veut plus rien faire:

 apt-get remove -s python-apt
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 apt-listchanges : Dépend: python-apt (>= 0.7.93) mais ne sera pas installé
 libc-dev-bin : Dépend: libc6 (< 2.14) mais 2.17-4 devra être installé
 libc6-dev : Dépend: libc6 (= 2.13-38) mais 2.17-4 devra être installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

et le apt-get -f install me redonne le meme message qu’avant…
impossible de supprimer le paquet …

La commande suivante débloque-t-elle ta situation :

apt-get install --reinstall iproute- iproute2- libasprintf-dev- libffi6- libgd3- libgettextpo-dev- libjson-c2-
 libprocps1- openswan- python-apt- bc dbus ffmpeg gettext gettext-base groff-base libasprintf0c2
 libav-tools libavdevice53 libc6 libc6-i386 libdbus-1-3 libgeoip1 libgettextpo0 libgpgme11 libmount1
 libnewt0.52 libogg0 libpci3 libthai0 libtokyocabinet9 libusb-0.1-4 libxapian22 locales man-db mount
 net-tools openssl pciutils texinfo wget whiptail whois

Malgré le install en début de commande, les paquets suffixés d’un “-” seront supprimés.

Cette commande réalisera la même chose qu’un apt-get install -f, la suppression de python-apt en plus.
Pour apt-listchanges, tu n’auras aucune diffculté à le réinstaller une fois de retour en Wheezy.