J’ai appris la semaine dernière qu’il y avait une mini deb conf à Paris le 24 et 25 novembre :
tanguy.ortolo.eu/blog/article75/ … bconf-2012
J’y serais très probablement (comme il y a 2 ans), peut être que certains d’entre vous aussi ?
J’ai appris la semaine dernière qu’il y avait une mini deb conf à Paris le 24 et 25 novembre :
tanguy.ortolo.eu/blog/article75/ … bconf-2012
J’y serais très probablement (comme il y a 2 ans), peut être que certains d’entre vous aussi ?
je pense aussi y etre !
Personne d’autre n’y va ?
Moi j’y étais c’était bien sympa.
Pourrais-tu nous faire un petit retour ?
Ouai ce soir (on est pas encore ce soir je suis toujours au boulot )
Alors sur 2 jours de conférence, j’ai vu celles du samedi, du dimanche matin et 2 de l’après midi (il manque donc les lightining principalement).
La première conférence par Roberto Di Cosmo intitulée « Free software and Debian, 20 years after » faisait un récapitulatif des avancées du libre ces 20 dernières années. Roberto explique qu’actuellement presque tout fonctionne grâce à du logiciel libre, mais que paradoxalement il n’a jamais était aussi critique de faire et promouvoir les logiciels libres et de se battre pour les libertés logiciels. Nous connaissons, je pense, tous les enjeux actuels entre les brevets logiciels et la neutralité du net (si vous voulais en savoir plus sur ces points en particulier je vous recommande d’aller voir le site de framasoft entre autre).
La seconde conférence par Vincent Untz (release manager de Gnome) s’intitulait « Gnome vs downstream ». Vincent faisait une petite rétrospective du projet Gnome depuis la version 2.0 et de la fréquence des sorties (avec un rythme de sortie basé sur la date c’est facile), c’est l’époque où le downstream et Gnome s’aimaient tendrement (c’est beau l’amour). Et puis gnome 3 est sorti, et là c’est le drame. Des utilisateurs beugles, les distributions utilisent des morceaux parcellaires de Gnome dans différentes versions. Bref c’est très compliqué. Vincent a décris principalement 2 types de problèmes :
[ul]
[li]des régressions[/li]
[li]une mauvaise communication (Gnome OS est presque un buzzword, Gnome 3 n’est pas un Gnome 3.0, mais plutôt quelque chose de nouveau)[/li][/ul]
Le projet Gnome est conscient de ce problème et met tout en œuvre pour améliorer les choses.
Vincent a reçu une question sur les problèmes dont « tout le monde parle », il a répondu qu’il est très difficile de démêler les problèmes du troll. Il a indiquait que si on lui donne un lien ou un mail qui indique des problèmes de manière clair et constructive ce serait pris en compte. Vincent Untz est francophone et très ouvert, si vous vous sentez de rédiger ce genre de choses n’hésitez absolument pas à le contacter.
Désolé j’ai mis plus de temps que prévu je continue la suite plus tard.
Je suis le barbus :
http://wiki.debconf.org/upload/4/4b/Mini-debconf-paris-2012-fdl-group-photo.jpg
Pour les autres photos non j’y suis pas, j’ai pas participé à la signing party et je suis parti relativement tôt dimanche à cause du train.
Par contre je serais en Suisse pour la DebConf en juillet (pas pour toutes la durée par contre).
Le barbus?? Il y en a plusieurs…
[quote=“MisterFreez”]Je suis le barbus :
http://wiki.debconf.org/upload/4/4b/Mini-debconf-paris-2012-fdl-group-photo.jpg[/quote]
[quote=“Coq”][quote=“MisterFreez”]Je suis le barbus :
http://wiki.debconf.org/upload/4/4b/Mini-debconf-paris-2012-fdl-group-photo.jpg[/quote]
[/quote]
… elle était facile celle là… mais bon…
Je sais, je rigole. Je suis à gauche avec un polo Debian avec un logo Debian blanc sur la poitrine à gauche, mon netbook en bandoulière. On pourrait croire que je fais les oreilles d’âne à la fille assise devant moi mais ce n’est pas moi qui le fait.
Oui je me doute que tu “lol”…
Terrible ce polo, où as tu acheter ce “goodies Debian”??
D’ailleurs, je trouve qu’il n’y en a pas tant que ça… des barbus… quelques mal-rasés, mais très peu de barbu…
Sur place. Une quarantaine d’euros, j’en suis vraiment très content. Il est de très bonne qualité.
Du coup en vêtement Debian, j’ai :
[ul]
[li]ce polo[/li]
[li]un polo manche courte avec le logo rouge (on le vois sur la photo)[/li]
[li]un t-shirt avec un logo Guiness détourné acheté il y a 2 ans à la minidebconf[/li]
[li]un t-shirt vert avec un autre logo de bière détourné acheté il y a 2 ans aussi[/li]
[li]un buff le gars qui est derrière moi et qui a le même polo que moi (un ami développeur de linphone (linphone c’est bien !)), c’est un truc qui se porte par exemple autour du cou[/li][/ul]
J’achète uniquement lors d’évènement parce que je sais où va ma thune (généralement je laisse le rendu de monnaie pour l’asso debian France).
Par contre sur la photo vous pouvez voir des gens importants de chez Debian, par exemple le leader actuel, celui qui a écris un livre que plusieurs membres ici possèdent, le développeur de quelques outils python comme belier (bien utile), etc.
Note : Face à eux je me transforme en fanboy hystérique…
[quote=“MisterFreez”]
Note : Face à eux je me transforme en fanboy hystérique…[/quote]
Pour le coup du fan hystérique, je crois que l’on peux comprendre. Terrible la photo, merci