Mise à niveau serveur de Squeeze à Wheezy

Salut à tous !

Ça fait quelque temps que Wheezy est sortie, je souhaite donc mettre mon serveur à niveau depuis Squeeze vers Wheezy. J’accède à mon serveur par SSH, je ne peux pas y accéder physiquement (en tout cas pas simplement). Du coup, avant de me lancer, je voudrais confirmer avec vous que la procédure que je m’apprête à réaliser est correcte. Bien entendu, je me base sur la documentation officielle. Voici donc ce que je compte faire :

Tout d’abord, s’assurer que le système est parfaitement à jour :

# aptitude update

Le cas échéant, mettre à jour :

# aptitude safe-upgrade

S’assurer qu’il n’y a pas d’action en cours dans Aptitude :

# aptitude

Et taper « G ».

Il est préférable de mettre à jour avec Apt-get, il faut donc s’assurer que tout est au clair avec cet utilitaire :

# apt-get update
# apt-get dist-upgrade

Ensuite, modifier la liste des dépôts pour Wheezy et mettre à jour la base de données :

# cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.list-squeeze
# sed 's/squeeze/wheezy/g' /etc/apt/sources.list > /etc/apt/sources.list-wheezy
# cp /etc/apt/sources.list-wheezy /etc/apt/sources.list
# apt-get update

Faire une mise à jour minimale :

# apt-get upgrade

Enfin, mettre à niveau tout le système :

# apt-get dist-upgrade

À partir de là, le système est à jour.

Est-ce que vous confirmez cette procédure ?

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Yep, à condition que ton fichier /etc/apt/sources.list actuel contienne bien des lignes nommées “squeeze” (pour que [mono]sed[/mono] repère le motif) (un détail) :wink:
Tu peux aussi éditer le fichier à la main.

Le tout est de s’assurer d’avoir du temps libre devant soi pendant la mise à jour, car il risque de te poser pas mal de question une fois arrivé à l’étape configuration, sur les différentes entre les fichiers de config notamment.

Je ne sais pas quelles autres précautions supplémentaires on peut prendre.

Note: l’un de tes update ne sera pas vraiment utile si tu n’as pas modifié les dépots entre temps.

Ah ? Et moi qui utilise exclusivement [mono]aptitude[/mono]… :wink:

Salut,

Tout cela … :017

Je vais faire mon chieur, mais quand bien même … :033

Cela à le mérite d’invoquer quelques questions “subsidiaires”.

  • Un serveur :
  • auto-hébergé¹, chez toi ?
  • en location ?
  • via le taff¹ (l’éducation/autre ?) ?
  • Comprenant des services (?) :
  • web/site(s)
  • courriel
  • etc … ?
  • en production ?
  • Ce serveur est géré via une interface graphique, en console ?

  • Cette intervention (nuit/jour/fériée/congés/…/fréquentation, … ?) peut se dérouler quand ? Durant combien de temps ?

  • en cas de plantage (une restauration), conséquences ?
  • un accès en mode rescue ou similaire ?

Cette connexion est-elle assurée (onduleur/groupe-électrogène/batterie-d’onduleur) en cas de micro-coupure/coupure-tout-court de part et d’autre ?


Mes [mono]sauvegardes[/mono] (local/distante/chez-pas-où/j’en-ai-pas/… ?) sont-elles viables et fiables et durement éprouvées² au fil du temps ?

Lors de la mise à l’épreuve² les/la [mono]restaurations[/mono] se sont bien déroulées ?

Et, de part ce fait, je suis à tout moment en mesure de [mono]faire machine arrière toute, en cas de plantage[/mono] pour une raison x, qui dépasse mon entendement ?


Postscriptum : j’en oublie, très probablement … 8)

Salut à tous !

C’est en tout cas ce qu’indique la documentation.

Je ne comprends pas cette remarque.

Serveur auto-hébergé, chez ma sœur parce que je voulais le laisser en France alors qu’en ce moment je n’y habite pas.

C’est la raison pour laquelle y accéder physiquement n’est « pas simple » : soit il me faut appeler ma sœur, soit il me faut aller chez elle.

Serveur comprenant des services web (pas encore très développés) et courrier électronique via OBM dans une machine virtuelle.

En console.

L’intervention peut avoir lieu à peu près n’importe quand et peux durer jusqu’à quelques heures.

Difficile de répondre, ça dépend du plantage.

Si la machine virtuelle, placée dans une partition indépendante, venait à planter cela poserait problème avec notre messagerie. Si la machine hôte, que je souhaite mettre à jour, venait à planter, alors la machine virtuelle sera indisponible tant que la machine hôte ne sera pas de nouveau accessible. Également, il y a un risque de perdre le contenu web, soit pas grand-chose et rien d’important.

Non. J’accède par une connexion SSH tout ce qu’il y a de plus classique.

Le serveur est branché à un onduleur. Je peux y accéder via un screen.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut,

Tu as omis, par inadvertance probablement, la clé de voûte, à savoir : (mise en place d’une solution de …) [mono]Sauvegardes/Restaurations[/mono] ? :083

Salut à tous !

C’est-à-dire que la partie web pour l’instant n’a pas de solution de sauvegarde, justement parce qu’il n’y a rien à sauvegarder : j’attends de mettre à jour la distribution avant de véritablement mettre ça en place – architecture web et sa sauvegarde. Pour l’instant, elle n’a servie que pour quelques échanges de fichiers, si c’est perdu ça n’aura aucune conséquence.

La partie messagerie est sauvegardée par les différents utilisateurs.

Bon, j’ai l’impression qu’il n’y a pas de remarque sur la procédure proprement dite, je vais donc lancer la mise à jour.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Salut à tous !

Une petite précision : ceci ne concerne que la mise à niveau. En utilisation courante, Aptitude est parfaitement utilisable, voire conseillé.

En tout cas, j’ai réalisé la mise à niveau, qui s’est déroulée sans problème : la procédure était bonne. Le sujet est donc résolu.

À bientôt.

Le Farfadet Spatial