Mise à niveau Wheezy/Jessie : réparer noyau/pilote Nvidia

Bonjour,

Voici ma situation :

Machine : Acer Aspire T180
CPU : Athlon AMD64
Carte graphique : Nvidia GeForce 6100

Debian :

Version antérieure : Wheezy (mis à jour avant dist-upgrade vers Jessie)
Noyau : Linux 3.2.0-2-amd64 (car les versions plus récentes ne bootent pas la machine :frowning: je n’avais pas su trouver la raison/solution, j’étais donc resté sur cette version)

Dist-Ugrade 7 → 8 effectué !

Resultat :

Debian 8 boote uniquement avec le noyau 3.2.0-2 mais plus de session graphique
et comme le paquet linux-headers-3.2.0-2 correspondant n’est plus disponible dans les dépôts,
je ne peux plus installer le driver Nvidia.

Dans ce cas, quelle est la solution ?

Merci d’avance.

Bonsoir,

Boo… Booo… Boooo…!

Voici une problèmatique qui ne déchaîne pas les passions…

… la machine reste en panne :frowning:

Je suis parti (faute d’autres pistes) sur une tentative de compilation d’un noyau 3.16 avec les paramètres du 3.2.0-2 pour y installer le module du driver Nvidia 304…
le noyau complilé ne va pas pas au bout du boot : dommage !

De toute façon je crains (après réflexion) que linux-headers-xxx ne soit utilisable que pour le linux-image-xxx compilé simultanément ???

Du coup mon idée première tombe à l’eau et il faut que je rajoute à la compilation (aux sources) le driver Nvidia.

Tout cela me semble bien compliqué, … j’ai déjà perdu bcp de temps et d’énergie pour cette MàJ qui va se solder par une install neuve … encore une fois !

Ce système de Mise à niveau est tout de même un nid à Pblmes !!!.. Cela ne fait pas de pub au SYSTEM !

C’est très contrariant…

Bonne soirée à ceux qui nous lisent.

Bonjour,

As-tu essayé d’installer le pilote Nouveau (qui est compatible avec ta carte graphique) ?

Salut,
du noyau 3.2, en voici en voilà
kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/ma … 9-precise/

bonjour.

si vous avez mis à jour wheezy—>jessie vous avez donc le noyau 3.16 de jessie qui est installé.Votre machine peut elle démarrer sur ce noyau,même sans interface graphique?

[quote=“avram”]bonjour.

si vous avez mis à jour wheezy—>jessie vous avez donc le noyau 3.16 de jessie qui est installé.Votre machine peut elle démarrer sur ce noyau,même sans interface graphique?[/quote]

Bonsoir Avram,

Et non c’est bien là mon problème,
j’ai tenté une recompilation du 3.16 en utilisant la config du 3.2.0-2 mais cela n’a pas fonctionné .

[quote=“lsam”]Bonjour,

As-tu essayé d’installer le pilote Nouveau (qui est compatible avec ta carte graphique) ?

Bonsoir Lsam,

Oui j’ai testé cela et aussi un tas de variantes sur divers Noyaux en utilisant le script smxi/sgfxi mentionné dans ce post configuration-carte-graphique-nvidia-sous-debian-8

	...sans résultat à part que lorsque j'ai tenté l'opération sur le noyau 3.2.0-2 (Mon noyau actif, celui qui boote) le script me dit qu'il ne peut installer le driver faute du paquet linux-headers-3.2.0-2 qui est manquant c'est pourquoi je suis parti sur la piste de la compilation ....

[quote=“nh3oh”]

…installer le driver faute du paquet linux-headers-3.2.0-2 qui est manquant c’est pourquoi je suis parti sur la piste de la compilation …[/quote]

En relisant ces lignes … il me vient une question :

J’ai :
[ul]
-* le noyau 3.2.0-2 sur mon système
-* l’iso ou le CD qui a installé ce noyau mais malgré mes tentative de le ré-activer dans le sources.list , apt-get update ignore toujours le CD
[/ul]

avec cela je peux peut-être refaire une compilation qui recrérait un linux-headers qui fonctionne avec le noyau en place …

C’est possible ça ?

C’est bizarre le coup du CD qui veut pas ; il se monte, au moins ? Comment apparaissent les paquets à l’intérieur ? En .deb ou pas en .deb ? S’ils apparaissent normalement en .deb, on doit pouvoir installer ces headers (que tu aurais, donc) à la main ?

Sinon tu es bien sûr que le noyau 3.2.0-4 (l’actuel de Wheezy) ne boote pas la machine ?

Enfin dernier truc : les premiers noyaux 3 étaient dans les backports de Squeeze ; existe-t-il toujours des backports de Squeeze ? Ou éventuellement ces premiers noyaux 3 (quitte à revenir en 3.2.0-1 ou -0) auraient-ils par hasard été ajoutés au dépôt Squeeze ?

Un linux-headers c’est des sources, non ? Une ribambelle de .h ? Rien à compiler, alors, simplement le tout c’est de les trouver… Bon courage !

et quel est votre sources.list?
Quelle est l’origine de l’iso qui a servi à installer votre wheezy?
Essayez de booter avec un live cd,debian ou knoppix 7.42 qui a un kernel 3.16,et voyez si vous accédez à une interface graphique,vous saurez alors si votre problème est d’origine matérielle ou logicielle.

quel est votre sources.list?
Quelle est l’origine de l’iso qui a servi à installer votre wheezy?
Essayez de booter avec un live cd,debian ou knoppix 7.42 qui a un kernel 3.16,et voyez si vous accédez à une interface graphique,vous saurez alors si votre problème est d’origine matérielle ou logicielle.

Bonjour, je reviens sur ce fil pour :

-* Remercier ceux qui m’ont aidé précédemment.

-* Indiquer ce qui a et n’a pas fonctionné pour la mise à niveau de Wheezy à Jessie sur un pc Acer Aspire T180 avec Nvidia GeForce 6100 (machine courante et bon marché de 2006 qui me donne entière satisfaction depuis presque 10 ans :slightly_smiling:

Le problème vient de la version du noyau :

les versions supérieures à linux-image-3.2.0-2-amd64 ne bootent pas cette machine.

Au passage à Jessie le paquets linux-headers-3.2.0-2-amd64 n’est plus dans les dépôts, ce qui empêche de satisfaire les dépendances lors de l’installation du pilote de la carte graphique.

J’ai d’abord tenté de compiler un noyau 3.16 en utilisant la configuration du noyau 3.2.0-2 existant sur le système,
ce qui génère également le paquet linux-header qui va avec ;
mais je n’ai pu la mener à bien ( c’était ma première compile … je referai des essais)

Ayant conservé le CD d’installation [Debian GNU/Linux wheezy-DI-a1 Wheezy - Official Snapshot amd64 CD Binary-1 20120511-17:58] qui avait servi à l’installation initiale, j’ai tenté de le remettre dans le sources.list avec la commande apt-cdrom mais sans succès car apt-get update ignore cette entrée.

J’ai ensuite tenté de créer un dépôt local avec les paquets manquants ;
mais là encore apt-get update ignore cette entrée.

… il y a sans-doute un point de config d’apt qui m’échappe ???

Finalement, j’ai opté pour (certainement ???) la pire des solutions : gdebi

J’ai copié les paquets du CD dans un répertoire local ( ~/debian ) et installé avec gdebi.

[b]###############################################################################

Gdebi[/b]

Installation manuelle des pkg [b]linux-headers-3.2.0-2[/b] et associés
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

NOTE :
°°°°°°
		Les dépendances doivent être installées avant :
		
		Dans l'ordre :
		[code]
			linux-kbuild-3.2_3.2.7-2_amd64.deb
			linux-headers-3.2.0-2-common_3.2.16-1_amd64.deb
			linux-headers-3.2.0-2-amd64_3.2.16-1_amd64.deb
			[/code]

Copier ces pkges dans (par ex.) ~/debian

et les installer avec :

	$ cd ~/debian
	
	$ gdebi linux-kbuild-3.2_3.2.7-2_amd64.deb
	$ gdebi linux-headers-3.2.0-2-common_3.2.16-1_amd64.deb
	$ gdebi linux-headers-3.2.0-2-amd64_3.2.16-1_amd64.deb

### Installation du pilote
###########################

À présent, il est possible d’installer le pilote de la carte graphique GeForce 6100 sous Jessie avec le noyau 3.2.0-2

On a le choix entre :

-* [b]xserver-xorg-video-nouveau[/b] (libre)

ou
-* nvidia-legacy-304xx-driver (non-free)

L’installation du second a échouée et celle de “nouveau” a fonctionné.

L’installation a été faite en utilisant le script smxi ( http://smxi.org/ )

Il faut également vérifier le fichier : /etc/X11/xorg.conf

qui doit comporter :

.
.
.
Section "Device"
	.
	.
	.
	Identifier	"Card0"
	Driver	"nouveau"	(ou "nvidia" ; selon le pilote installé précédemment)
	...
EndSection

Pour plus d’info à propos du fichier : xorg.conf

[url]https://doc.ubuntu-fr.org/xorg[/url]

et notamment :
[url]https://doc.ubuntu-fr.org/xorg#que_faire_s_il_n_y_a_pas_de_fichier_xorgconf_sur_le_disque[/url]

Voilà, si je n’ai rien oublié, il ne reste plus qu’à faire :

# reboot 

en choisissant 3.2.0-2 dans le menu de Grub pour retrouver l’environnement graphique (Gnome dans mon cas)

Un dernier point (j’aurais du commencer par là, peut-être):
Le premier démarrage après # apt-get dist-upgrade a ouvert la console de récupération.
Je me suis identifié et j’ai tenté de lancer la session graphique :

# startx
	commande introuvable !

startx est une commande pour xinit
⇒ xinit ne semble pas correctement installé 

	# dpkg-query -l | grep xinit
	renvoie status = rc
	
	# apt-get install xinit
puis : 
	test de startx
	
# startx

Cela n’a pas installé le pilote, mais c’est un point à vérifier avant tout ce qui précède.

J’espère que cela pourra en débrouiller quelques-un(e)s

@+

Bonjour,

Franchement ton scénario est très confus… Tu veux installer des headers alors que tu ne décris pas comment tu compiles ton driver… Tu dis que les installations de pilotes ont réussi ou échoué, mais qu’est-ce qui se passe exactement ? Quant à ta commande [mono]startx[/mono], ça n’installe rien, ça lance le serveur X quand tu n’as aucun gestionnaire de session installé, c’est tout.

As-tu simplement essayé d’installer Jessie sans interface graphique, puis installé [mono]xserver-xorg-video-nouveau[/mono] puis un environnement de bureau ? Qu’est-ce que cela donne exactement ?

Tu n’as besoin d’aucune compilation, ni de fichier /etc/X11/xorg.conf à ce stade…

Bonjour Lsam,

Je pensais que le premier postage décrivait plutôt clairement mon problème… ou pas ???

Ensuite => j’ai bien galéré avant de cerner :

  1. Pourquoi ça ne boote plus !

  2. Comment réparer le boot et si ça parait simple une fois qu’on sait ;

je pensais qu’il valait mieux un noyau 3.16 pour Debian 8 …

Quant on change de voiture, en générale, on ne démonte pas le moteur de l’ancienne pour le mettre dans la neuve,
sauf si c’est la crise grave ou la guerre … (j’ai une pensée pour les africains … artistes de la bidouille)

  1. Finalement ça boote avec 3.2.0-2 qui n’est même plus dans Wheezy et donc pas de headers dispo en paquet (je suis en stable et je ne compile pas (jamais) >> je me sers dans les dépôts stables ou à la rigueur backports )

Le noyau 3.2.0-2 boote et Jessie semble fonctionner correctement,
… mais je ne suis pas certain qu’il n’y ait pas de problèmes latents qui n’attendent qu’une situation propice pour se manifestés … on verra :frowning:

Pour le reste, c’est écrit plus haut alors je ne vais pas me répéter ;
j’ai mis ce que je n’ai pu mener à bien parce que cela peut donner des pistes à d’autres plus finauds que moi, qui parviendront à un meilleur résultat ou qui éviteront de perdre leur temps sur ces voies sans-issues.

[quote]As-tu simplement essayé d’installer Jessie sans interface graphique, puis installé xserver-xorg-video-nouveau puis un environnement de bureau ? Qu’est-ce que cela donne exactement ?
[/quote]
… Non, j’ai juste voulu maintenir mon Debian stable à jour et ça a coincé comme je le prévoyais depuis longtemps => voir lien du premier post :slightly_smiling:

[quote]
Tu n’as besoin d’aucune compilation[/quote]
…parce que j’ai retrouvé le CD

[quote]
ni de fichier /etc/X11/xorg.conf à ce stade…[/quote]
Si, sous wheezy j’utilisais le pilote Nvidia et à la fin de l’install de “nouveau”,
j’ai reçu un message disant que je devais modifier manuellement xorg.conf pour activer le pilote

Voilà, j’espère que ceux qui nous lirons s’y retrouverons…

@+ et merci.

Difficile de te comprendre, donc je vais en rester là.

Tu n’as pas répondu à mes questions. Dommage.

[quote=“nh3oh”]Pour le reste, c’est écrit plus haut alors je ne vais pas me répéter ;
j’ai mis ce que je n’ai pu mener à bien parce que cela peut donner des pistes à d’autres plus finauds que moi, qui parviendront à un meilleur résultat ou qui éviteront de perdre leur temps sur ces voies sans-issues.[/quote]

Non ce n’est pas écrit plus haut… Tu risques de faire perdre du temps à ceux qui essaieront de te suivre, ce qui est déjà le cas pour moi.