MULTIMEDIA : Impossible de se déplacer dans un mp3

Bonjour à tous,

J’avais déjà des problèmes un peu ésotériques sous wheezy avec mes fichiers multimédias, mais j’avais laissé tomber.
Récemment, j’ai installé la nouvelle version “Jessie”, sans trop de problèmes, j’étais assez content de moi.
Mais après avoir galéré un peu sur l’histoire de ffmpeg / libav, et lame etc… J’arrivais enfin à encoder, décoder dans les formats que je voulais.
Seulement voila, je ne suis pas sûr que ce soient ces manips qui ont changé quelque chose ou pas, mais désormais, quand j’utilise Totem pour lire un fichier mp3, il commence à le lire, mais dès que je veux déplacer le curseur pour aller plus loin dans la chanson, il se bloque, et il faut repartir au début. Et Rythmbox souffre du même symptôme. En explorant un peu la question, je me suis un peu perdu entre ALSA, Pulse-Audio, Gstreamer, etc… J’en ai finalement déduit que ça devait venir de Gstreamer, puisque VLC ne semble pas du tout affecté. J’ai essayé de lire des WMA, je peux naviguer dedans sans problème. Si je convertit ce même fichier en mp3 (avec SoundConverter), pim, impossible de naviguer dans le fichier. Des fois, il suffit de faire pause puis lecture à nouveau pour que ça reparte où est le curseur, d’autres fois, la même manip me fait recommencer la chanson au début.

En ce qui concerne la vidéo, ça ne se bloque pas complètement comme l’audio, mais dès que je déplace le curseur, cela crée un décalage entre le son et la vidéo. Mais ça m’embête moins car j’utilise essentiellement VLC pour les vidéos.

Mon LapTop est un Lenovo Thinkpad W530
J’utilise Debian Jessie avec le noyeau 3.16.0-4-amd64

Au niveau des paquets installé, j’ai :

d’installés, ainsi que toutes les lib*** correspondantes.

J’ai également libav-tools libavcodec-extra libavcodec-extra-56

Ainsi que gstreamer0.10-ffmpeg gstreamer0.10-plugins-really-bad que j’ai installé à partir de .deb

Et ffmpeg que j’ai installé à partir des sources.

Je n’ai pas ajouté le dépot deb-multimedia, j’ai lu que c’était désormais déconseillé depuis que le domaine a été racheté par un cybersquatteur ukrainien…

Voilà, merci pour votre aide, parce que là, je sèche complètement… :confused:

Essaie mplayer2, clementine, decibel-audio-player et moc, pour voir si le problème ne vient des applis gnome. Je ne sais même plus si clementine est basée sur gstreamer, decibel-audio-player, oui, mplayer2 reprend ffmpeg je crois et moc, je ne sais pas.

Accessoirement, pourquoi vlc ne te suffit-il pas et pourquoi veux-tu te déplacer dans tes mp3 ? Il y a peut être des logiciels plus appropriés pour leur exploration que des lecteurs.

Edit: as-tu pulseaudio d’installé ? Si oui, essaie de le virer pour test. Ce magnifique truc sur une installation clandestine/automatique m’a déjà bousillé le son (brouillé), fait perdre 1h, avant que j’essaie sans lui. Et ça roule.

Edit2 et dernier: * le dêpot debian-multimeida est piraté, mais pas deb-multimedia. Ceci dit, il ne vaut mieux pas s’en servir pour des questions de dépendances/versions bordélisantes.

  • as-tu installé lame, et comment ? Il est dans les dépôts DEbian officiels.
  • ffmpeg aussi, version sid, mais ça n’a sans doute rien à voir avec ton problème.

Pas un edit, mais un ajout. Tu as un sacré nombre de paquets gstreamer d’installés. Fais le ménage et réinstalle.

Pour info, voici les miens, et je lis tout ce qui passe (niveau son, pas mal de choses):

ii bluez-gstreamer 4.99-2 amd64 Bluetooth GStreamer support ii gstreamer0.10-alsa:amd64 0.10.36-2 amd64 GStreamer plugin for ALSA ii gstreamer0.10-gconf:amd64 0.10.31-3+nmu4+b1 amd64 GStreamer plugin for getting the sink/source information from GConf ii gstreamer0.10-plugins-bad:amd64 0.10.23-7.4 amd64 GStreamer plugins from the "bad" set ii gstreamer0.10-plugins-base:amd64 0.10.36-2 amd64 GStreamer plugins from the "base" set ii gstreamer0.10-plugins-good:amd64 0.10.31-3+nmu4+b1 amd64 GStreamer plugins from the "good" set ii gstreamer0.10-plugins-ugly:amd64 0.10.19-2.1 amd64 GStreamer plugins from the "ugly" set ii gstreamer0.10-x:amd64 0.10.36-2 amd64 GStreamer plugins for X11 and Pango ii gstreamer1.0-libav:amd64 1.4.4-2 amd64 libav plugin for GStreamer ii gstreamer1.0-plugins-base:amd64 1.4.4-2 amd64 GStreamer plugins from the "base" set ii gstreamer1.0-plugins-good:amd64 1.4.4-2 amd64 GStreamer plugins from the "good" set ii gstreamer1.0-x:amd64 1.4.4-2 amd64 GStreamer plugins for X11 and Pango ii libgstreamer-plugins-bad0.10-0:amd64 0.10.23-7.4 amd64 GStreamer development files for libraries from the "bad" set ii libgstreamer-plugins-base0.10-0:amd64 0.10.36-2 amd64 GStreamer libraries from the "base" set ii libgstreamer-plugins-base1.0-0:amd64 1.4.4-2 amd64 GStreamer libraries from the "base" set ii libgstreamer0.10-0:amd64 0.10.36-1.5 amd64 Core GStreamer libraries and elements ii libgstreamer1.0-0:amd64 1.4.4-2 amd64 Core GStreamer libraries and elements ii libqtgstreamer-0.10-0:amd64 0.10.2-2.1 amd64 C++ bindings library for GStreamer with a Qt-style API ii libqtgstreamerutils-0.10-0:amd64 0.10.2-2.1 amd64 QtGStreamerUtils library ii libreoffice-avmedia-backend-gstreamer 1:4.4.5-2~bpo8+2 amd64 GStreamer backend for LibreOffice

Bonjour HybrideMoineau,

Merci de t’intéresser à mon problème, et désolé pour le temps de réponse un peu long, j’ai un métier qui me prend pas mal de temps…

J’ai installé Clementine, même problème, il lit les mp3 en question, mais dès que je déplace le curseur, ça bugue, ça rame, etc…
J’ai installé Décibel, pareil…
J’ai installé Moc, là en revanche, pas de problème, bien qu’en ligne de commande je ne déplace pas vraiment de curseur, mais plutot avance par à coups dans la chanson. Mais ça fonctionne bien
J’ai enfin installé mplayer, idem que pour Moc, ça marche

Conclusion, il semble bien que ça vienne de gstreamer, vu que ça n’atteint que les players qui reposent sur lui.

Heu… parce que je voudrais que ça fonctionne avec Rythmbox, et toutes les applications qui reposent sur Gstreamer… Ca fonctionnait sur tous mes anciens PC, j’aimerai comprendre pourquoi là je ne peux plus le faire…

Enlever Pulseaudio me fait perdre le contrôle du volume, et le problème persiste, je l’ai donc remis, ça ne vient pas de lui, et ma qualité audio est satisfaisante

[quote=“hybridemoineau”]Edit2 et dernier: * le dêpot debian-multimeida est piraté, mais pas deb-multimedia. Ceci dit, il ne vaut mieux pas s’en servir pour des questions de dépendances/versions bordélisantes.

  • as-tu installé lame, et comment ? Il est dans les dépôts DEbian officiels.
  • ffmpeg aussi, version sid, mais ça n’a sans doute rien à voir avec ton problème.[/quote]
    Je ne me sert donc pas des dépots debian-multimedia ni deb-multimedia
    Lame est installé, via les dépots officiels
    J’ai installé ffmpeg à partir des sources, car je veut rester sur Jessie, j’aime la stabilité

En faisant différents tests, j’ai remarqué que le problème n’apparaissait pas forcément avec des mp3 récupéré de l’extérieur, ça a l’air de poser problème surtout avec les mp3 encodés chez moi, via SoundConverter ou SoundJuicer

Donc c’est peut-être un problème d’encodage, mais comme les deux fichiers ne présentent aucune différence visible (quand je fait clic-droit/propriétés -> Audio) je me vois mal essayer chaque fichier un par un pour ré-encoder les fautifs.
Et le fait que VLC, Mplayer, Moc arrivent très bien à naviguer dedans me poussent à accuser Gstreamer plutôt que l’encodeur (lame?), d’autant plus que je n’ai eu ce problème que sur ce PC et avec Debian (Wheezy puis Jessie)

En ce qui concerne les paquets installés, j’ai effectivement tout ceux que tu cites (excepté bluez-gstreamer qui n’est pas dans les dépôts et semble lié au bluetooth, donc OSEF). J’ai un peu peur de désinstaller les superflus, est-ce qu’un paquet “en trop” pourrait vraiment générer ce genre de problème ?

L’encodeur pour les mp3 est bien lame.

La seule piste qui indique que le problème ne viendrait pas d’un bug général de gstreamer mais d’un souci un peu plus particulier est que seuls les mp3 que tu aurais encodés ne supportent pas qu’on s’y déplace.

Du coup, il serait possible de contourner le bug de gstreamer en testant les options de conversion. J’essaierais à ta place différentes options sur une piste vierge, initialement encodée en wav ou en flac. L’encodage à flux fixe (CBR) ou variable (VBR) ou moyen (ABR) peut être la cause du foirage de certains fichiers.

Pour les tests, et pour les conversions en général, xcfa est un excellent logiciel, qui a enfin été mis à jour.

Sinon, une purge et réinstallation progressive des paquets gstreamer est une autre possibilité, sans risque non plus puisque tu as la liste de sauvée ici même.