Ne peut plus accèder au GUI après une connection en ROOT

Bonjour a tous

Petit nouveau ici , et j’ai commis une grosse connerie , je me suis connecter en root en mode graphique , copier quelque fichier sur une clé USB et depuis quand j’ouvre mon PC je n’est plus accès au GUI il y a seulement un petit tirèt qui flash en haut de l’écran a gauche , si j’utilise ctrl+alt+f2 j’ai accès a une console et je peut me log en root et ensuite faire startx et cela fonctionne … impossible de le faire en tant que mon utilisateur normal par exemple :frowning:

J’ai merdé j’en suit très concient , une âme charitable a une solution ? :slightly_smiling:

Merci a l’avance Duy-an

Salut,

Bah ça arrive. :wink:

Tu devrais pouvoir lancer startx en tant qu’utilisateur normal.
Le log de startx nous serait utile.

Le fichier /var/log/Xorg.0.log serait également utile.

Tu peux créer un autre compte utilisateur avec [mono]adduser[/mono] et voir si celui-ci parvient à démarrer l’environnement graphique, toujours avec startx.

X et root, mélange potentiellement toxique …

Quand on a besoin de X avec les autorisations de root (synaptic,gparted, etherape,…) lancer une session X sous le compte root n’est pas nécessaire. On peut s’appuyer sur gksu

$ gksu synaptic
$ gksu gparted

Lorsque root pose ses griffes sur X, il arrive que les autorisations sur le fichier .Xauthority en soient affectées empechant les connexions ultérieures en tant que $USER.
Vérifie les propriétés de .Xauthority.

$ ls -l /home/*/.Xauthority

Il ne doit pas appartenir à root:root. Il doit appartenir à user:user.
Pour en changer le propriétaire, [mono]# chown[/mono]

Voir aussi xorg.conf en $HOME. S’il existe, le comparer à celui de /etc/X11. Le renommer le temps de tester,[mono]$ mv xorg.conf glorx.fonc[/mono]

Un grand merci :slightly_smiling:!!

En effet root avait conquis .Xautority la situation est corriger et j’ai bien appris ma leçon

Merci a vous 2 :041