Nettoyage des paquets

Bonjour à tous,

Ce T&A n’est pas de mon crû. Je ne fais que proposer en très bref le contenu des articles :
raphaelhertzog.fr/2011/08/23/ga … obsoletes/
raphaelhertzog.fr/2011/09/14/ga … -a-debian/
raphaelhertzog.fr/2011/09/30/ga … s-alteres/

Quand il s’agit de nettoyer une Debian, tout le monde pense à localpurge, deborphan, et aptitude purge ~c
Ces quelques lignes supplémentaires permettent de pousser le nettoyage un cran plus loin.

[ul][li]Le tag ~o de aptitude permet de lister les paquets obsolètes (donc plus maintenus)[/li]
[li]Les tags ‘~S ~i !~ODebian !~o’ permettent de lister les paquets installés mais ne provenant pas d’un dépôt officiel Debian (o=Debian). La décomposition des tags est simple : ~S applique un filtre (~i qui signifie paquets installés) et un motif (!~ODebian !~o qui signifient paquets dont le champ o ne vaut pas Debian et qui ne sont pas obsolètes)[/li]
[li]L’outil debsums qui permet de vérifier quels fichiers locaux diffèrent des fichiers fournis par les dépôts. L’usage simple proposé est #debsums --changed[/li][/ul]

Ce T&A est très court, mais les détails sont présents dans les articles dont j’ai mis les liens au début de ce message.
Bon ménage !

Super sympa les liens pour nettoyer sa debian, je retrouve bien les modifs que j’ai effectué il y a quelques mois sur certains fichiers. Par contre il s’agit de

# debsums --changed et non de # debsums --cached

Efectivement, je corrige. Merci !