Noyau léger - liste minimale de modules

Bonjour,

Je suis à le recherche d’une liste minimale de modules à charger au démarrage afin de réduire le temps de boot (Jessie).

Après quelques recherches, cela ne semble pas si évident et la longue liste des modules n’incite pas à aller chercher un par un leur utilité et leur caractère indispensable.

Ok, vous me direz “ça dépend de ce que tu veux”. Simple : de quoi faire un PC internet sans dispositif radio (wifi, bluetooth).

Bon week end !
Sylvain

il me semble que même si tous les modules sont présents, seuls ceux utiles sont chargés (c’est normalement le cas des modules bluetooth et wifi il me semble)

après rien ne t’empeche de blacklister ceux que tu veux désactiver…

Hello, je viens de trouver cela : wiki.debian.org/fr/KernelModuleBlacklisting

Je ne sais pas si cela te sera utile par contre.

edit :

La page est pour Wheezy (je viens de voir), il faudra donc s’en inspirer sûrement pour la ver Jessie. (ce n’est pas très compliqué me semble-t-il) mais enfin, cela va peut-être demander quelques recherches de plus et compréhension des différences concernant la gestion des modules entre Wheezy et Jessie), à moins que ce ne soit similaire, mais il me semble que non donc. à plus

Edit 2 :

Pour désactiver simplement le Bluetooth etc, il y a le paquet [mono]sysv-rc-conf[/mono] qui le fait très bien, il se lance dans un terminal [mono]Root[/mono] avec la commande : [mono]sysv-rc-conf[/mono] (mais d’abord se télécharge via [mono]Synaptic[/mono]. (la navigation se fait à la souris pour décocher les croix des services qui ne t’intéressent pas au démarrage, ou alors avec les flèches du clavier, et la “barre d’espace” pour décocher la “croix visée”). Renseigne-toi bien sur chaque chose que tu veux désactiver via le sysv-rc-conf, sinon tu risques de faire des bêtises :blush:

Pour obtenir un noyau sans support de telle ou telle fonctionnalité, on peut compiler le noyau avec ses préférences.

Device drivers -> Network device support > Wireless LAN

WLAN=n, n comme NO, aucun support de périphérique wireless, sans fil.

Networking support -> Wireless

WIRELESS=n, NO.

Bonjour,

Merci pour vos conseils !

Je me rends compte que la tâche n’est pas triviale… le site http://cateee.net/lkddb/web-lkddb/ recense près de 1500 pilotes…

J’ai retenu la méthode suivante :

  • lsmod > fichier ;
  • regroupement des modules par fonction quand le nom ou les dépendances sont facile à établir ;
  • recherche de l’utilité des modules sur Internet…

C’est long… J’ai ôté 5 modules pour le moment : [mono]rfkill et cfg8021[/mono] pour les dispositifs radio et [mono]nfs, nfs_acl et nfsd[/mono] car je ne pense pas avoir l’utilité de partager des fichiers.

Un module me parait curieux : [mono]nouveau 1122419 3[/mono].

Sylvain

Il n’y a pas besoin de se pencher sur des milliers de modules à considérer un par un. Soit tu désactives la wifi (||le wifi) en bloc, soit tu es sélectif.

Sélectif :
Voir le nom du module gérant le périphérique wifi.

ou

désactiver les modules des périphériques en présence.

En bloc
si tu décoches WLAN dans les options de compilation, tu n’auras pas de pilotes sélectionnables.


Avant.


Après.
Le choix de pilotes se résume à zéro choix,rien,nada,ø.

[quote=“etxeberrizahar”]Il n’y a pas besoin de se pencher sur des milliers de modules à considérer un par un.
En bloc
si tu décoches WLAN dans les options de compilation, tu n’auras pas de pilotes sélectionnables.
Le choix de pilotes se résume à zéro choix,rien,nada,ø.[/quote]

Ok, tu as raison ! Je vais apprendre à compiler un noyau… ce sera plus rapide !

Sylvain

Attention, rfkill gère aussi l’allumage et l’extinction du wifi manuels, pas seulement du bluetooth.

Tu peux aussi, lors de l’installation d’une Debian, demander l’installation d’un noyeau minimal, en termes de modules et de pilotes.

Où ça ?
Je ne connais que le choix entre la construction d’un initramfs générique (modules=most) et un initramfs compact (modules=dep).

L’option proposée dans l’installation expert ne modifie pas le noyau mais l’initramfs en effet, et tu me l’avais déjà dit il y a trois ans.

systeme-clone-ne-demarre-pas-grub-ou-fstab-t40968.html#p414282

Vu que j’ai aussi dit une bêtise sur rfkill, puisque le but de ssylvain est de se passer des modules radio en général, wifi compris, mon post précédent est une vraie performance…