"ouvrir le dossier contenant le fichier" dans iceweasel

Bonjour,

J’utilise fluxbox sur Debian Wheezy.

Si je fais un clic droit après un téléchargement dans iceweasel sur un fichier téléchargé, et que je fais “ouvrir le dossier contenant le fichier” c’est Audacious qui s’ouvre alors que mon gestionnaire de fichier est XFCE.

Je ne trouve rien dans les options (onglet application) où cet appluication est indiquée comme application pour les fichiers. En fait je n’ai pas d’entrée file dans la liste.

Où peut-on spécifier l’application qui ouvre les fichiers téléchargés ?

Merci

C’est pas: update-alternatives
C’est sans doute pas: en rapport avec les types mime enregistrés dans about:config
C’est peut-être en rapport avec: [mono]xdg-open[/mono]

Tente voir un:

Pour voir ce qui s’ouvre depuis un terminal.

Même problème avec une Wheezy KDE (seul Iceweasel semble concerné). Dans mon cas ce n’est pas Audacious mais Gwenview qui tente d’ouvrir le dossier…
Je posterai ici si je trouve une solution (ou même seulement une piste).

Sur la Sid XFCE que j’utilise au quotidien, c’est bien mon gestionnaire de fichier qui s’ouvre.

Bonjour,

Même problème sur une debian testing dans l’environnement KDE avec iceweasel 30.0
Quelqu’un aurait une idée ? Un début de piste ?
Merci.

Je viens de trouver une astuce pour résoudre le problème.

Il suffit de créer ou de modifier le fichier:
~/.local/share/applications/defaults.list

Voici mon fichier:

e@Jessie:~$ cat ~/.local/share/applications/defaults.list [Default Applications] inode/directory=kde4-dolphin.desktop;kde4-kfmclient_dir.desktop;

Cela priorise dolphin alors que apparemment iceweasel se sert des déclarations contenus dans le fichier global:
/usr/share/applications/mimeinfo.cache

e@Jessie:~$ grep inode /usr/share/applications/mimeinfo.cache inode/directory=audacious.desktop;kde4-gwenview.desktop;kde4-dolphin.desktop;kde4-kfmclient_dir.desktop;

On voit bien ici que par défaut iceweasel va lancer audacious ou gwenview selon les paquets installés sur la machine …

Merci dyoba, j’essayerai ça sur la KDE concernée :023

Pour info, si l’environnement de bureau est Xfce, il va faire référence à [mono]exo-file-manager.desktop[/mono]
plutôt que de directement demander “Thunar”, “Nautilus” ou autre gestionnaire de fichiers.

Ci-dessous, le contenu de mon fichier [mono]~/.local/share/applications/mimeapps.list[/mono],
Reste à savoir si ce fichier existe dans la configuration de Mikx

michel@debG53SW:~$ cat ~/.local/share/applications/mimeapps.list 
[Added Associations]
x-scheme-handler/file=exo-file-manager.desktop
x-scheme-handler/trash=exo-file-manager.desktop
image/jpeg=ristretto.desktop;
application/pdf=evince.desktop;
audio/AMR=vlc.desktop;
text/tab-separated-values=libreoffice-calc.desktop;
application/epub+zip=FBReader.desktop;

[Default Applications]
image/jpeg=ristretto.desktop
text/vnd.trolltech.linguist=vlc.desktop
application/pdf=evince.desktop
audio/AMR=vlc.desktop
text/tab-separated-values=libreoffice-calc.desktop
application/epub+zip=FBReader.desktop
michel@debG53SW:~$ 

Bien sûr, en ce qui concerne le problème rencontré par Mikx,
la seule ligne intéressante dans ce fichier sera: [mono]x-scheme-handler/file=exo-file-manager.desktop[/mono]