Bonjour,
Je suis débutant avec Debian; j’avais Lenny et j’ai installé Squeeze a partir d’un CD chargé sur internet (pour i386).Je n’arrive pas a ouvrir Synaptic ou Aptitude que je trouve pourtant dans le Gestionnaire de Fichiers.Comment dois-je procéder?
Merci pour vôtre aide.
[quote=“papilu65”]Bonjour,
Je suis débutant avec Debian; j’avais Lenny et j’ai installé Squeeze a partir d’un CD chargé sur Internet (pour i386).Je n’arrive pas a ouvrir Synaptic ou Aptitude que je trouve pourtant dans le Gestionnaire de Fichiers.Comment dois-je procéder?
Merci pour vôtre aide.[/quote]
pas cohérent, aptitude = console et ou terminal , apt
synaptic = gui,interface a apt,
apt = apt-get et aptitude
il te faut donc passer par le terminal et en root taper : synaptic. mai le mieux reste de s’en passer et d’utiliser les nombreuses options d’aptitude
il faut te documenter, sa ira mieux ensuite
comment ça tu n’arrives pas à les ouvrir?
pour synaptic tu fais systeme->administration->gestionnaire de paquets synaptique ?
et ca marche pas ??
Merci a Panthere et Christov pour leur rapide réponse,je me documente beaucoup mais je “patine” par manque de base en informatique.J’arrivais a m’en sortir honnêtement avec Lenny.
Avec Squeeze j’ai essayé par root sans succés.Dans Applications j’ai trés peu de paquets.
Dans Systeme - Administration je n’ai que le dossier " Ecran de connexion" qui apparait.Pourtant avec le Gestionnaire de fichiers je trouve Aptitude et Synaptic mais je n’arrive pas a les monter.
Merci de vôtre aide .
papilu65
Salut Papilu65,
Peut-etre que synaptic n’est pas installe chez toi.
Ouvre un terminal (clique sur Applications, puis Accessoires, puis Terminal)
Ensuite tape su
puis ton mot de passe root.
Ensuite tape aptitude install synaptic
puis recopie nous ce qui s’est affiche dans le terminal stp.
Merci Nico,effectivement. il n’est pas installé.Voila ce que # répond:
Pas de version candidate trouvée pour synaptic
Pas de version candidate trouvée pour synaptic
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Je ne comprends plus car dans le Navigateur de fichiers j’ai les dossiers suivants(je ne peux pas t’envoyer de capture d’écran car je n’ai pas l’application ) : “synaptics.4.gz” , “xserver-xorg-input-synaptics”, “50-synaptics.conf” , “synaptics_drv.so” , “synaptics_i2c.ko” , “xserver-xorg-input-synaptics.list” , "xserver-xorg-input-synaptics.md5sums"
Ce n’est peu-être pas le même paquet car il y a un s a ce synaptics?
Merci pour ton aide
A l’attention de Nico, voici ce que donnne #apt-get update
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01] squeeze Release.gpg
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01]/ squeeze/main Translation-en
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01]/ squeeze/main Translation-fr
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01] squeeze Release
Ign cdrom://[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01] squeeze/main i386 Packages/DiffIndex
Atteint security.debian.org squeeze/updates Release.gpg
Ign security.debian.org/ squeeze/updates/main Translation-en
Ign security.debian.org/ squeeze/updates/main Translation-fr
Atteint security.debian.org squeeze/updates Release
Atteint security.debian.org squeeze/updates/main Sources
Atteint security.debian.org squeeze/updates/main i386 Packages
Lecture des listes de paquets… Fait
Et la commande # apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Encore merci
J’ai l’impression que ton fichier /etc/apt/sources.list est bizarre.
Tu peux communiquer son contenu ici ?
A l’attention de François_29 Voici le contenu du fichier Sources.list :
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01]/ squeeze main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.3 Squeeze - Official i386 CD Binary-1 20111008-13:01]/ squeeze main
deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main
squeeze-updates, previously known as ‘volatile’
A network mirror was not selected during install. The following entries
are provided as examples, but you should amend them as appropriate
for your mirror of choice.
deb ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main
deb-src ftp.debian.org/debian/ squeeze-updates main
Je m’aperçois qu’il y a un problème que je ne sais pas résoudre.
Merci pour les conseils.
Il manque l’essentiel. Voici ce que je te propose :
[code]## Utilisation d’un CD ou DVD
Stable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
Mises à jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main
proposed-updates (en cas de besoin)
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze-proposed-updates main contrib non-free
squeeze multimedia (en cas de besoin)
deb http://debian-multimedia.org squeeze main non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian-multimedia squeeze main
Backports (en cas de besoin) : nouveaux programmes ou mises à jour majeures.
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free[/code]
Les lignes commençant par ## sont des commentaires.
Les adresses de dépôts précédées par # ne sont pas prises en compte. Tu effaces les # si tu as besoin de ces dépôts.
Les dépôts deb-src contiennent les codes source des programmes et n’ont d’intérêt que si tu veux les recompiler.
A l’attention de François_29:
Je suis désolé, j’ai fait comme proposé en supprimant # et le root me répond:
“bash: deb : commande introuvable”
Je n’ai aucune formation en informatique, je n’avais pas trop de difficultés avec Lenny, j’ai chargé le CD de Squeeze en ligne, a la 1ère installation j’ai pris tous les fichiers en ligne, mais impossible de redémarrer mon système(que j’ai partitonné avec Windows XP).J’ai re-installé le CD,sans prendre les fichiers en ligne, et la tout fonctionne mais je n’ai que Gnome, Evolution, Epiphany,Iceweasel et Totem.Je monte sans problême le volume avec Windows et les disques durs externes( ce que je n’avais pas su faire avec Lenny.
Merci pour ta réponse et ton aide.
Après avoir modifié ton sources.list, il faut rafraîchir la liste des paquets par
puis mettre ton système à jour par :
Ces deux commandes sont à exécuter périodiquement pour garder ton système à jour.
Tu peux ajouter ce qui te manque soit par
soit à partir de Synaptic.
A l’attention de François_ 29:
Comment je fais pour modifier source-lists et entrer ( je pense que cela sera le mieux pour récupérer les paquets):
deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
Merci
A l’attention de François_29:
Le root me répond:
bash: gksu : commande introuvable
Je suis perdu;
Merci
Mais tu l’as trouvé où, ton CD d’installation ?
Salut,
nano étant installer nativement …
# nano /etc/apt/sources.list
- edit *
Ta mise à jour Lenny >> Squeeze aurait dû se faire via la modification du sources.list !
- edit *
Nano, l’éditeur de texte du débutant.
le lien : siteduzero.com/tutoriel-3-12 … utant.html
Installer des programmes avec apt-get.
le lien : siteduzero.com/tutoriel-3-12 … t-get.html
Linux c’est trop compliqué, c’est pour les pros" Dire qu’il y a des gens qui croient ça !
le lien : Reprenez le contrôle à l’aide de Linux !
Notre wiki.debian-fr.org >>> isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil
Liste des trucs et astuces >> liste-des-trucs-et-astuces-t11020.html
bash: gksu : commande introuvable >>> google.fr/#hl=fr&cp=0&gs_id= … 49&bih=807
etc … Courage …
Je t’en serre cinq …
Un grand merci a François_29 et a Loreleil entre autres.
Avec Nano j’ai pu modifier sources-list et mettre a jour mon systême.
Je regrette de n’avoir eu ces informations auparavant car j’aurai installé squeeze a partir de lenny.
j’ai chargé mon CD sur le site officiel mais peut être n’ai-je pas pris la bonne version,
J’ai toujours :" bash: gksu : commande introuvable"
et pour Synaptic : “Aucune version du paquet synaptic n’est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source”
J’utilise un PC portable Targa : i 686 CPU , Mobile AMD Sempron ™ , Processor 2600+ , Speed : 1606 MHZ
En tout cas un merci a vous tous pour vôtre accueil, vôtre disponibilité et vôtre pédagogie.
[quote=“papilu65”] “Aucune version du paquet synaptic n’est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu’il est devenu obsolète
ou qu’il n’est disponible que sur une autre source”
[/quote]
C’est bizarre, parce qu’il y est pourtant. Une surcharge du serveur peut-être ? Réessaie pour voir. Tu peux aussi ajouter le paquet gksu, il sert à lancer en root les applications graphiques.
Tu as bien fait la commande apt-get update ou aptitude update (en root) après avoir modifié ton sources.list ?
A l’attention de François_29;
J’ai enfin Synaptic.
J’ai du ajouter dans sources-list la ligne ; “deb ftp.fr.debian.org/debian squeeze main” et aprés mise a jour et demande de lecture de mon CD image tout s’est mis en route.
j’ai beaucoup appris sur Linux et j’espère que je serai encore plus satisfait avec Squeeze
Encore un grand merci et peut être a bientôt pour d’autres problêmes,maintenant que j’ai grandement apprécié ce site.
NOTA mesfélicitations pour vôtre travail généalogique