Parçage de têtes du disque dur

Salut.

J’ai Debian stable avec un noyau 3.2 (des backports Debian) et un souci de parçage de têtes du disque dur, sur un netbook Samsung NF210.

Avec smartmontools, je checke le disque dur toutes les heures et je ne fais rien d’autre sur le PC.

Il y a 2 heures : 156159 (Load Cycle Count)
Il y a 1 heure : 156276
Présentement : 156345

J’ai pourtant utilisé le fix suivant : cmd=‘hdparm -B 254 /dev/sda’;sudo $cmd && echo -e ‘#!/bin/sh\n’"$cmd" > /tmp/hdfix && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/power.d/99-hdparm.sh && sudo install /tmp/hdfix /etc/pm/sleep.d/99-hdparm.sh

Mais rien n’y fait, cela continue, il y a sans arrêt ce “clic clic” (1 à 2 fois par minute…) et le Load Cycle Count qui augmente…

Comment régler le souci, s’il vous plaît ?

Lu
quelle marque de disque dur tu as ?

Même problème sur mon netbook (Acer, disque WD Scorpio Blue SATA), résolu par l’ensemble de configurations suivantes…

/etc/pm/config.d/sata_alpm (pas besoin de droits d’exécution, seulement lecture pour tous) :

/etc/pm/sleep.d/50_wake_hdparm (droits de lecture et d’exécution pour tous) :

#!/bin/sh if [ -n "$1" ] && ([ "$1" = "resume" ] || [ "$1" = "thaw" ]); then hdparm -B 255 /dev/sda > /dev/null fi

/etc/hdparm.conf (c’est les seules lignes non commentées) :

[code]quiet

/dev/sda {
apm = 255
apm_battery = 255
}[/code]
À noter que j’ai rajouté la ligne apm_battery récemment suite à une mise à jour de hdparm dans testing, avant je n’avais que la ligne apm.

Je crois bien que c’est tout.
Tu remarqueras aussi que j’utilise 255 et non 254 (la flemme d’aller vérifier pourquoi dans le manuel, mais me connaissant il y a sûrement une bonne raison).