Peut-on passer de GNOME à KDE sans tout reinstaller?

suite à ce probleme…
files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html

Peut-on passer de GNOME à KDE sans tout reinstaller?

bonjour,

oui, j’ai fait ça à l’arrache, je n’ai plus les détails en tête mais en gros :

a). j’ai installé le package kde-full.
b).le gestionaire de packet demande de choisir entre gdm/kdm.
c).desinstaller gnome.
d).faire le ménage histoire de gagner de la place.

j’ai fait celà car je n’arrivais pas à installer wheezy kde directement, les mirroirs étant injoignables, donc j’ai installé wheezy/gnome. J’avais donc un minimum de programmes installés sur ma machine. Sans doute pas très orthodoxe, mais tout fonctionne depuis.

Oui, tu peux installer plusieurs environnements de bureau sur un système sans devoir tout recommencer, sans devoir supprimer ce qui a été installé au commencement.

Tu peux conserver gnome aux côtés de kde ou le supprimer radicalement.
Outre les poids-lourds gnome/kde qui écrasent tout, il existe des challengers de poids inférieur : lxde, xfce, e17, windowmaker …

Nous avons l’inestimable chance de profiter de debian. Un OS souple comme le roseau et fort comme le chêne. Un OS riche de programmes relativement faciles à installer/désinstaller comme tu l’entends sans tout casser. Les mainteneurs nous gâtent trop …

[quote=“etxeberrizahar”]
Outre les poids-lourds gnome/kde qui écrasent tout, il existe …[/quote]

bonjour etxeberrizahar, je suis curieux ce matin.

[size=150]Qu’est-ce qui est tout écrasé ?[/size]

Ok.

Si j’installe KDE je le ferai sans enlever gnome dans un premier temps.
Car vu que search ne fonctionne pas avec Files dans Gnome, tout me conviendrait t’il dans KDE??

[quote=“2billeanne”]suite à ce probleme…
files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html[/quote]Heu c’est quoi cette fonction de recherche de fichiers dont tu parles ?

Sinon, tu peux installer en parallèle plusieurs gestionnaires de bureau et simplement choisir au démarrage de ta session celui que tu souhaites utiliser.

Comme le dit etxeberrizahar, Gnome et KDE sont 2 poids lours qui écrasent tout (bureaux lourds en Mo et en % cpu et aussi en nombre d’utilisateurs). Mais bien évidemment, ils n’écrasent pas les dossiers/fichiers des autres gestionnaires de bureau.

Dans mon cas, j’ai fais la connaissance de debian avec squeeze, et j’avais installé des applications kde (KWrite et Konqueror principalement) sans problèmes tout en étant sous gdm, mais j’ai trouvé qu’elles n’étaient pas parfaitement integrées dans le système, mais bon, je ne suis pas un expert .

S’il faut ce reloggé pour changer d’applications gnome/kde, ça va plomber les performances, c’est certain.

:023

@talogue, la fonction ´search´ de l¥utilitaire “files” dans gnome
https://www.debian-fr.org/files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html

Bah non, tu n’a pas à te reloguer pour changer d’application. Gnome et kde sont 2 environnement de bureau c’est tout.
C’est simplement l’intégration d’applications typées gnome ou kde qui seront mal réalisées si on les lances dans un autre bureau.

[quote=“2billeanne”]@talogue, la fonction ´search´ de l¥utilitaire “files” dans gnome
https://www.debian-fr.org/files-la-fonction-recherche-de-fichier-sur-disque-externe-t44970.html[/quote]
J’avais déjà parcouru ce fil mais je n’ai pas trouvé ce qu’était l’utilitaire “files” de gnome.

apt-cache policy files N: Impossible de trouver le paquet fileset dans la liste des programmes installés dans gnome3, le truc qui semble de rapprocher
de ce dont tu parles c’est gnome-search-tool.

Et cet outil marche très bien sur ma SID, que ce soit sur mon DD principal, sur un stockage externe en USB, ou bien sur un disque SATA interne avec lequel je fais des sauvegardes.

@talogue
en fait si tu cliques sur ton un fichier ou dossier qui se trouve sur le bureau, un utilitaire s’ouvre, qui s’appelle files. C’est l’explorateur de fichier. Je crois qu’il s’appelle Nautilus aussi.

Il y a une fonction search, en cliquand sur la loupe.

Chez moi elle renvoie des resultats uniquement si je recherche dans sur le disque pricipale, et pour toi?

Je viens de lancer Nautilus dans une console, et la fonction de recherche fonctionne avec les disques externes a present, alors que si je clique sur une icone du bureau, le nautilus qui s’ouvre ne fonctionne pas en recherche sur un lecteur externe, que se passe t’il?

bonjour,
Juste pour info, avec kde, dans Konqueror et Dolphin, on peut utiliser le raccourci clavier “ctrl + f” pour ouvrir un onglet/barre de recherche, ce raccourci clavier existe à coup sur dans nautilus, ainsi que dans de nombreux logiciels :
navigateurs : midori, Iceweasel
éditeurs : medit, Kwrite
etc …