Plus de dual boot windows

Bonjour a tous,
j’ai sur ma machine ma Debian et un windows 7. je ne sais pas ce qui s’est passe mais je ne peux plus booter sur Windows.
Le dual boot est toujours present mais sous windows j’ai une erreur systeme. Il me dit qu’un peripherique ou un disque est endommage. J’ai verifie les peripheriques et ca marche bien. C’est donc un disue.
J’ai sur ma machine 2 disques sda et sdb.
Le systeme est sur sda et dans l’utilitaire “testdisk” j’ai ceci:

[b]Disk /dev/sdb - 74 GB / 69 GiB - CHS 9039 255 63
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors

Warning: number of heads/cylinder mismatches 148 (NTFS) != 255 (HD)
Warning: number of sectors per track mismatches 41 (NTFS) != 63 (HD)
1 * HPFS - NTFS 0 32 33 12 223 19 204800 [R erv au syst e]

Bad relative sector.
Invalid NTFS or EXFAT boot
2 P HPFS - NTFS 12 223 20 9039 160 17 145014784
2 P HPFS - NTFS 12 223 20 9039 160 17 145014784

Bad relative sector.[/b]

je ne sais pas comment reparer ca.
Merci pour votre aide.
T.

hello
personne pour m’aider?
sniff

j’ai installe et lance Gparted. Il y a un processus de recuperation de partitions mais au bout de 3 heures le systeme est reste bloque.
Un peu d’aide.
Merci

pas de sauvegarde de windows? ou de la table de partition du disque ou est installé win?

C’est quelle version de debian ?
Il est possible que cela vienne de grub, une situation similaire c’était produite chez moi il y a quelques mois avec un grub buggué provenant de testing/sid.
Dans tout les cas a partir de debian tu peux tenter en root la commande update-grub puis reboot sur windows.

j’ai suivi ton conseil et quand je demarre j’ai mon grub qui ne me montre plus de systeme windows!!!
Comment retrouver ma partition windows?
Merci a tous

Je répète ma question : quelle est ta version de Debian ? Stable, testing ou Sid ?
Et quand tu fais en rootos-prober
ça te répond quoi ?

j’ai installe jessie
os-prober ne retourne RIEN

Merci

réinstalle grub

Si ca ne marche pas tu peux te graver sur un CD le disque de démarrage supergrub. S’il existe une version de Windows fonctionnelle sur ton système lui la détectera a coup sur et la démarrera.

Si os-prober, qui est un programme indépendant de grub, ne détecte rien, je ne vois pas ce qu’apportera la réinstallation de grub. D’autre part, si le chargeur de Windows se lance, je doute que grub soit en cause.

Si os-prober, qui est un programme indépendant de grub, ne détecte rien, je ne vois pas ce qu’apportera la réinstallation de grub[/quote].
C’est en effet embêtant que os-prober ne détecte rien mais a moins qu’il ait effacé sa partition windows avec gparted il doit pouvoir démarrer son windows a partir de grub ; comme je le dis plus haut, j’ai eu récemment un problème similaire et c’était bien le grub de testing qui était le fautif : il lançait bien les différentes distributions intallées sur mon ordi (Debian squeeze, Debian testing, Ubuntu GNOME, Fedora) mais un message d’erreur s’affichait quand je voulais lancer Windows XP, j’ai donc supprimé ce grub et installé grub a partir de Fedora et ça fonctionnait puis j’ai réinstallé le grub de testing quelques jours plus tard et ça fonctionnait a nouveau également.
Bref je te concède qu’il y a de bonnes chances que réinstaller grub n’ait aucun effet ici mais s’il fait l’essai de démarrer a partir d’un CD supergrub et qu’il ne détecte toujours pas windows avec je concèderais également que ma piste n’est pas la bonne.

Il n’est nulle part fait mention du chargeur de windows dans ce sujet.

Il est écrit ceci dans le message initial :

J’en déduis que Windows commence à démarrer, donc GRUB a bien lancé le chargeur de Windows.
Ton message d’erreur, c’était un message de GRUB, du chargeur de Windows ou de Windows lui-même ?

Bonjour
j’ai essaye des manips avec gparted et testdisk.
J’ai 2 disques sda et sdb
sur sda sont installes les secteurs de boot de linux et windows.

apres les manips

le disque sda n’apparait plus nulle part et je ne pouvais plus booter du tout.
j’ai reinstaller le grub sur sdb et je peux booter sur debian.

quand je fais fdisk -l je disque sda n’apparait nulle part!!!

comment le recuperer?

Merci

je suis mal!!!

[quote=“trazomtg”]Bonjour
j’ai essaye des manips avec gparted et testdisk.
J’ai 2 disques sda et sdb
sur sda sont installes les secteurs de boot de linux et windows.

apres les manips

le disque sda n’apparait plus nulle part et je ne pouvais plus booter du tout.
j’ai reinstaller le grub sur sdb et je peux booter sur debian.

quand je fais fdisk -l je disque sda n’apparait nulle part!!!

comment le recuperer?

Merci

je suis mal!!![/quote]

A partir de Debian monte la partition ou est installé windows si elle ne l’est pas au démarrage puis réessaie de faire en root

puis

puis reboot

fdisk -l me renvoie:

[b]Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d’étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x0009bb68

Device Boot Start End Sectors Size Id Type
/dev/sdb1 2048 724308637 724306590 345,4G 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdb2 724310016 842276863 117966848 56,3G 83 Linux
/dev/sdb3 842278910 1953523711 1111244802 529,9G 5 Extended
/dev/sdb5 1139154944 1529778175 390623232 186,3G 83 Linux
/dev/sdb6 842278912 1135245311 292966400 139,7G 83 Linux
/dev/sdb7 1135247360 1139152895 3905536 1,9G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb8 1529780224 1953523711 423743488 202,1G 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque.[/b]

je ne voie pas le disque systeme sur lequel etaient installés les boots de linux et de windows.

os-prober ne me renvoie rien

bonjour, le hic, ce n’est pas os-prober qui ne détecte pas, mais fdisk qui ne voit pas ton disque sda, débranché ou hs ?

la commande ne me renvoie RIEN!!!

Regarde les logs du noyau concernant sda avec [mono]dmesg[/mono].
Redémarre la machine, vérifie si le BIOS/UEFI détecte le disque.

bonjour
j’ai lance gparted et il voie le disque!! mais je ne peux rien faire j’ai des erreurs d’entree/sortie

Error fsyncing/closing /dev/sda2: Erreur d’entrée/sortie
Erreur d’entrée/sortie during read on /dev/sda
Partition(s) 1, 2 on /dev/sda have been written, but we have been unable to inform the kernel of the change, probably because it/they are in use. As a result, the old partition(s) will remain in use. You should reboot now before making further changes

merci pour votre aide

Je répète : regarde s’il y a des erreurs dans les logs du noyau.