Police trop petite et illisible

bonjour a tous (toutes)
tout d’abord, je tiens à vous préciser que je suis nouveau sur linux
il y a un mois j’ai installé ubuntu, mais etant donné que debian correspond beaucoup plus à ma philosophie, j’ai installé sur mon pc principal, la version stable “jessy”, version xfce.64 bit

j’avais installé KDE a la premiere installation et les polices étaient lisibles.
j’ai re-installé debian en xfce et les polices sont illisibles, je ne vois meme pas les options pour me loguer.
est il possible de modifier la taille des polices en mode recovery ?
les seules solutions trouvées sur internet concernaient le terminal ou le mode graphique.
mon pc est sur base amd phenom x6 - carte graphique radeon 8750 - ecran TV LG fullhd.

merci par avance pour vos tuyaux.

À partir de quelle source as-tu installé Debian ? J’ai un peu de mal à cerner ton problème…

j’ai installé debian a partir du dvd telechargé ici : cdimage.debian.org/debian-cd/8.1.0/amd64/bt-dvd/
via torrent.
l’installation se déroule bien, mais lorsque debian se lance et me propose de me loguer, tous les caracteres apparaissent si petit qu’ils sont illisibles.
j’ai déja installé debian sur une autre machine avec KDE, et dans ce cas la police est correcte.

ça sent un prob de résolution d’écran , ne peut tu pas régler la taille plus grand dans les option d’affichage du moniteur en attendant ?

waldan a ecrit :
“ça sent un prob de résolution d’écran , ne peut tu pas régler la taille plus grand dans les option d’affichage du moniteur en attendant ?”

effectivement lors de ma premiere instal sous KDE, la police etait correcte, mais il m’était impossible d’obtenir ma résolution native (1920x1080), j’étais limité à 1400 lignes environ.
aprés trois jours d’essai infructueux a cout de “xrandr” et autre “xorg.conf”, étant donné que la version XFCE que j’avais mise sur un vieux pc ne posait pas de soucis, j’avais entrepris de mettre la meme chose sur mon pc plus puissant, et c’est la je me suis retrouvé avec ces problèmes de petites polices illisibles.
je suis donc en train de réinstaller Debian en mettant les bureaux KDE et XFCE… on verra bien ce que cela donne.

merci pour tes précisions.

apres une réinstallation complète j’ai toujours le même soucis.

j’ai copié le fichier /usr/share/xorg.conf depuis mon disque dur avec ubuntu, dans le même répertoire, mais de l’install debian, mais cela n’a rien changé.

par contre, j’ai démarrer debian avec un écran en 1920x1200, et la comme par miracle, les polices sont correctement affichées.

la solution de Waldan était la bonne,
Merci à toi !!!

je ferme ce sujet et me replonge donc dans la difficile configuration de ma carte graphique…

pour ajouter une petite précision :

j’ai installer les pilotes graphiques ATI via les sources non libres : wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
il y est précisé :
"<!> Ce pilote est incompatible avec le bureau GNOME parce qu’il ne prend pas en charge l’interface EGL. Il est recommandé d’utiliser le pilote libre radeon à la place. "
je n’ai donc pas désinstallé les sources libres disponibles ici :
wiki.debian.org/fr/AtiHowTo

et depuis mon écran n’est pas identifié par son nom mais comme “HDMI-0”.
mais toutes les résolutions sont alors disponibles, et je n’ai pas de soucis d’affichage sous XFCE ni sous GNOME. :dance: