Port 631 solicité sur chaîne OUTPUT et Iptables svp ?

Bonjour, selon le fichier “services” le port 631 correspond à # Internet Printing Protocol (IPP). J’ai des paquets qui veulent sortir par ce port mais je n’utilise pas ce protocole, pourriez-vous me dire quel est le/les logiciel(s) sous Jessie qui s’en servent svp, j’aimerai les désinstaller svp. Désolé de la demande farfelue au possible, mais cel ame gêne bcp, merci bcp

Probablement cups, système de gestion des imprimantes.

Salut et merci Arnaud_, je l’ai désinstallé ça fait longtemps, mais cela persiste, j’ai bien essayé de désinstaller les librairies reliées à cups mais là Synaptic me dit qu’il va falloir qu’il enlève Gnome, mais c’est mon environnement de bureau, aoutch ! Je viens de virer “python-cups et python-cupsèhelpers” (pas sur du nom exacte des paquets, mais ce sont ces deux là, à plus :slightly_smiling:) (ah oui au prochain démarrage de l amachine je viendrais dire si cela à suffit d’avoir enlevé python-cups et consors, merci en tous cas).

Je confirme que 631 c’est bien cups.

Merci ricardo pour la confirm’. De mon côté le paquet cups est bien désinstallé depuis longtemps (via Synaptic). Les paquets “python-cups” et python-cups-helpers" n’ont rien changé, au redémarrage ce matin, le port 632 essaie tjrs d’envoyer des paquets par le port 631, merci à vous, Pascal.