Postfix : problème nom domaine sortant

Bonjour à tous,

J’ai un serveur dédié sous Debian et un possède un nom de domaine [mono]domaine.fr[/mono] qui pointe vers l’adresse IP du serveur. J’ai un sous-domaine [mono]serveur.domaine.fr[/mono] qui pointe aussi vers l’adresse IP de mon serveur dédié. Ainsi, [mono]domaine.fr[/mono] pointe en MX vers [mono]serveur.domaine.fr[/mono].

Le hostname de mon serveur est [mono]serveur.domaine.fr[/mono] et voici le fichier [mono]/etc/postfix.main.cf[/mono] :

[code]# Debian specific: Specifying a file name will cause the first

line of that file to be used as the name. The Debian default

is /etc/mailname.

myorigin = /etc/mailname

smtpd_banner = Serveur debian
biff = no

appending .domain is the MUA’s job.

append_dot_mydomain = no

Uncomment the next line to generate “delayed mail” warnings

#delay_warning_time = 4h

readme_directory = no

TLS parameters

smtpd_tls_cert_file=/etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file=/etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_use_tls=yes
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache
smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache

See /usr/share/doc/postfix/TLS_README.gz in the postfix-doc package for

information on enabling SSL in the smtp client.

myhostname = serveur.domaine.fr
alias_maps = hash:/etc/aliases
alias_database = hash:/etc/aliases
myorigin = /etc/mailname
mydestination = domaine.fr, localhost.domaine.fr, localhost
relayhost =
mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128
mailbox_size_limit = 0
recipient_delimiter = +
inet_interfaces = all

home_mailbox = Maildir/
message_size_limit = 52428800[/code]

J’ai un utilisateur [mono]user[/mono] sur mon serveur et je peux lui envoyer un mail à [mono]user@domaine.fr[/mono] que je retrouve dans [mono]~/Maildir/new[/mono] ; inversement je peux envoyer un mail (en utilisant la commande [mono]mail[/mono]) à qui je veux. Seulement on reçoit un mail avec l’adresse [mono]user@serveur.domaine.fr[/mono] et je voudrai que l’adresse de l’expéditeur soit [mono]user@domaine.fr[/mono]

Comment faire ? (en espérant avoir été clair)

Merci de votre aide.

Et en changeant ce paramètre ?
[mono]myhostname = [strike]serveur.[/strike]domaine.fr[/mono]

Effectivement, ça marche !! Je pensais avoir déjà essayé, tellement c’est simple !

Du coup, pas besoin de sous-domaine [mono]serveur.domaine.fr[/mono] et le DNS MX de [mono]domaine.fr[/mono] pointe vers [mono]domaine.fr[/mono] et ça marche. Le hostname est [mono]domaine.fr[/mono]

Merci !

Mieux :

postfix.traduc.org/index.php/BAS … l#myorigin

J’aivais essayé et ça ne marchait pas. J’ai retenté mais ça ne marche toujours pas.

j’ai mis :
[mono]mydomain = domaine.fr
myorigin = $mydomain[/mono]

et en faisant [mono]postconf -d[/mono]

je vois toujours : [mono]myorigin = $myhostname[/mono]
Je ne comprends pas…

Tu as bien relancé postfix ( service postfix reload ) ?

[quote=“bert_”]… en faisant [mono]postconf -d[/mono]

je vois toujours : [mono]myorigin = $myhostname[/mono]
Je ne comprends pas…[/quote]

=> ce n’est pas postconf -d mais postconf -n

Si ce n’est pas encore résolu, il faut enlever le statut résolu pour qu’on sache que tu as encore besoin d’aide.

oui je relance bien à chaque fois postfix…

Sinon effectivement c’est la commande [mono]postconf -n[/mono] et voici ce que j’ai :

alias_database = hash:/etc/aliases alias_maps = hash:/etc/aliases append_dot_mydomain = no biff = no broken_sasl_auth_clients = yes config_directory = /etc/postfix home_mailbox = Maildir/ inet_interfaces = all mailbox_size_limit = 0 message_size_limit = 52428800 mydestination = domaine.fr, localhost.domaine.fr, localhost mydomain = domaine.fr myhostname = serveur.domaine.fr mynetworks = 127.0.0.0/8 [::ffff:127.0.0.0]/104 [::1]/128 myorigin = $mydomain readme_directory = no recipient_delimiter = + smtp_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtp_scache smtpd_banner = Serveur arwin smtpd_recipient_restrictions = permit_sasl_authenticated,permit_mynetworks,reject_unauth_destination smtpd_sasl_auth_enable = yes smtpd_sasl_local_domain = $mydomain smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key smtpd_tls_session_cache_database = btree:${data_directory}/smtpd_scache smtpd_use_tls = yes

Et quand j’envoie un mail de mon serveur avec la commande, l’adresse est : [mono]user@serveur.domaine.fr[/mono] ???

Sur mon serveur j’utilise

et ça le fait.

Bizarre que ça ne fonctionne pas directement avec [mono]myorigin=$mydomain[/mono]

La solution la plus propre est là :

postfix.traduc.org/index.php/VIR … tual_alias

Il faut bien séparer domaine du serveur (serveur.domaine.fr) et domaines hébergés (domaine.fr).

Effectivement avec [mono]masquerade_domains[/mono] ça fonctionne mais pourquoi [mono]myorigin = $mydomain[/mono] ne suffit pas ?