Postfix : rejeter les mails adressés à root@mondomaine

Salut tous !
Maintenant que l’adresse de mon domaine commence à circuler sur la Toile, j’ai reçu mes premiers spams. Pour l’instant en petite quantité, ce qui me permet de les faire suivre avec un extrait des logs de mon serveur mail à l’abuse@… concerné.

Le point commun entre ces spams : ce sont des mails adressés à root@mondomaine, probablement tentés par un bot par rapport à mon nom de domaine vu que cette adresse n’a jamais été postée où que ce soit.

Je pensais donc à rejeter tout mail adressé à root@mondomaine sauf ceux envoyés par mon système.
C’est là que j’ai besoin de votre aide pour traduire ça en une configuration postfix.

Caractéristiques du serveur mail :
Debian Sid
postfix 2.11.3
dovecot-imapd 2.2.16
dovecot-pop3d 2.2.16
pas de règles spécifiques pour le pare-feu (configuration “passoire” par défaut)
pas d’anti-spam (pas assez de spam reçu pour l’instant pour en justifier la mise en place)

Il n’y aurait pas un moyen d’envoyer les messages ‘root’, les bons, ceux que génère ta machine, vers une adresse différente ?
Je n’arrive pas à concrétiser ma pensée mais il me semble avoir déjà vu quelque chose du genre.

Je crois que François saurait répondre à ta recherche.

Les messages destinés à root sont déjà automatiquement redirigés vers une autre adresse (un autre utilisateur sur le même domaine). C’est un comportement qui me convient pour les messages de mon système (changelogs via apt-listchanges, alertes SMART via smartd, etc.).
Je ne tiens pas à envoyer chacun de ces messages directement vers l’adresse de l’utilisateur et bloquer complètement la réception de mail pour root, je sais que je finirai par oublier de configurer un service quelconque et que je perdrai des logs dans l’histoire.