problème avec ./configure ; make

Bonjour,

que faire lorsque le retour de la commande make est :

make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

?

contexte : j’essaie d’apprendre à installer en compilant un fichier tar.gz

j’ai téléchargé Lynx2-8-8 ici : lynx.isc.org/current/lynx2.8.8rel.2.tar.bz2

puis j’ai décompressé :

tar xvfj lynx2.8.8rel.2.tar.bz2

puis je me suis placé dans le répertoire :

cd lynx2-8-8/

puis j’ai crée un fichier pour l’installation :

mkdir Install-test

puis j’ai compilé :

./configure --prefix=~/lynx2-8-8/Install-test/

le retour n’ai pas terrible puisqu’il y a pas mal de “no”

enfin j’ai fait

make

J’ai trouvé quelques infos [url=http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2003/097/lg97-B.html]ici[/ici]

Mais je ne trouve comment trouver un fichier.o qui semble nécessaire.

Ce serait vraiment gentil de m’indiquer comment faire dans cette situation, voire, si quelqu’un a déjà compilé et installer un programme qui ne s’installe pas avec apt-get install ou aptitude install, de m’indiquer lequel, afin que je puisse essayer avec un autre.

Merci d’avance

bonjour,
pour exécuter make,
il faut un fichier de directive Makefile issu de ./configure
avec google et le mot clé lynx-2.8.8 j’ai eu le lien de lynx,
il y a entr’autre un fichier d’aide avec ceci:


II. Compiler instructions - UNIX

1a. Auto-configure. Le script d'auto-configuration utilise autoconf2.13 pour générer un
    Script shell Bourne, configurer, ce qui crée «makefile» et «lynx_cfg.h".

    Si vous êtes sur une plate-forme UNIX, la meilleure façon de construire Lynx est de taper:

. / Configure
    et
faire

    REMARQUE: Configurer comporte un certain nombre d'options utiles. S'il vous plaît voir ci-dessous.

sous réserve, si le fichier Makefile est absent ==> ./configure a sortie des erreurs,
lesquels? voir la trace!
sous réserve il doit manqué des paquages sous ton Linux
A+
JB1

je ne peux que plussoiyer, avant un make il y a souvent un ./configure a faire.

j’ai bien fait ./configure avant make. Même si je pose le problème avant d’exposer son contexte.

@ jb1: merci
y a t-il un moyen de trouver ce qu’il manque à mon mon linux ?

En général pour que la plupart de tes compilations fonctionnent il suffit d’installer le paquet ‘build-essential’

bonsoir,
en général il n’y a pas de contre indication d’executer ./configure plusieurs fois,

donc tu cherches le 1° no
et avec synaptic tu installes le paquet manquant,
tu tiendras compte du post précédent de debianhatic et normalement le nombre de no diminue
courage
A+
JB1

je peux répondre pour la mise en forme, c’est:

A+
JB1
:030

C’est de la programmation tout ça ? :017 :017 :017

Désolée, si je n’ai pas posté le fil dans la bonne rubrique, je pensais que les commandes pouvaient faire partie de “programmation”, parce qu’elles sont des programmes…

Dommage qu’il n’y ait pas une rubrique spéciale pour les commandes et la ligne de commande.

Peut-être que le fil peut-être déplacé dans une rubrique plus adaptée au sujet ?

[quote=“malone”]Désolée, si je n’ai pas posté le fil dans la bonne rubrique, je pensais que les commandes pouvaient faire partie de “programmation”, parce qu’elles sont des programmes…

Dommage qu’il n’y ait pas une rubrique spéciale pour les commandes et la ligne de commande.

Peut-être que le fil peut-être déplacé dans une rubrique plus adaptée au sujet ?[/quote]

Oui, il s’agit plus d’une demande d’aide d’installation, et tu auras plus de chances d’être lu dans SD.
Je déplace.

Désolé lu un peu trop vite ton poste :blush:
Pour info “./configure” ne compile absolument rien, il ne fait que préparer le terrain au «make» qui lui compile.

Bon, tout d’abord le bazar se compile bien. Ensuite tu peux utiliser le paquet debian plutôt que compiler éventuellement. Mais si nécessaire, alors
Si le .configure ne fabrique pas de Makefile c’est que qque chose coince. En général tu as un fichier config.log qui résume les soucis.

[quote=“malone”]Bonjour,

que faire lorsque le retour de la commande make est :

make: *** Pas de cibles spécifiées et aucun makefile n'a été trouvé. Arrêt.

Ce serait vraiment gentil de m’indiquer comment faire dans cette situation, voire, si quelqu’un a déjà compilé et installer un programme qui ne s’installe pas avec apt-get install ou aptitude install, de m’indiquer lequel, afin que je puisse essayer avec un autre.

Merci d’avance[/quote]
C’est au niveau du configure que cela n’a pas bien marché, configure n’a pas deviné ton architecture cible, il faut peut-être lui spécifier target=ton_architecture exemple --target=i386-pc, mais avant essaye

./configure --help 

pour connaître les différentes possibilités de configure. En tout premier lieu, il y a souvent un fichier Install à lire dans les sources avant de compiler et qui explique comment faire.

Sinon pourquoi n’utilises-tu pas le paquet debian pour lynx ?

https://packages.debian.org/fr/wheezy/lynx-cur

Excusez-moi pour le temps de réponse

Juste parce que je voulais essayer d’apprendre à compiler.

Merci de ta réponse

Merci aussi de ta réponse.

Je ne suis pas sure savoir trouver et interpréter fichier config.log, mais je vais chercher.

A bientôt

[quote=“malone”]Juste parce que je voulais essayer d’apprendre à compiler.

Merci de ta réponse

À bientôt[/quote]

Merci de ta réponse, au moins c’est clair comme cela, il y a une bonne explication de comment faire ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

je rajouterais pkg-config et apt-files comme paquets à installer auparavant qui aident à bien compiler en plus des conseils pertinents du site.

Bonjour,

voilà c’est résolu !

J’ai bien lu le fichier README et j’ai installé les dépendances indiquées.

Relancé ./configure qui avait quasi plus de “NO”

Après la commande make, j’ai eu la p’tite réponse sympa : “welcome to lynx !”

Bon après j’ai eu un petit problème avec make install : pas assez de place dans /usr/bin

/usr/bin/install: "usr/local/bin/lynx": Aucun espace disponible sur le périphérique.

Mais c’est parce que j’ai fait ça sur une MV toute petite.

Voilà merci encore pour l’aide et les encouragements.