Problème de fichier remplacés lors de mises à jour

Bon j’ai eu le problème il y a quelques temps et je n’ai pas était fichu de réfléchir 2 secondes.

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/cupsys_1.3.7-4_amd64.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/lib/cups/daemon/cups-lpd », qui appartient aussi au paquet cupsys-bsd dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Comme j’ai vu que ce genre de problème arrive relativement régulièrement sous Sid, je propose une solution simple.

[ul]
[li] il faut bien vérifier que vous n’ayez pas modifier le fichier en question (c’est généralement un fichier de configuration comme un autre). Si vous l’avez modifier copiez ce fichier pour en garder un backup;[/li]
[li] taper la commande : $ dpkg -P nom_du_paquet[/li]
[li] relancer la commande qui a produit cette erreur.[/li][/ul]

Voila tout s’instale sans problème.

Il n’y a qu’un seul point à vérifier c’est de faire un merge de votre ancien fichier avec le nouveau si vous avez modifier le fichier en question.

Complément: ponctuellement cette erreur peut arriver lorsqu’un paquet mal fait contient un fichier en doublon d’un autre paquet (usuellement, les pages de man comme dans certains paquets de clamav). Dans ce cas, la technique consiste à faire un

dpkg -i --force-overwrite cupsys_1.3.7-4_amd64.deb

dans l’exemple ci dessus.

:confused:
Ta méthode est bien plus générique… (faut juste trouver le paquet en question dans /var/cache/apt/archives)

Vai me coucher moi :unamused:

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/cupsys_1.3.7-4_amd64.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/lib/cups/daemon/cups-lpd », qui appartient aussi au paquet cupsys-bsd dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))

Pour les petits gars comme moi, qui se croient toujours plus fort que SID, ma méthode surtout pas recommandable est encore plus générique :wink:

copier/coller de la ligne précédente à partir de /var/cache …

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/cupsys_1.3.7-4_amd64.deb

Ensuite on colle après avoir tapé :

# dpkg -i --force-all 

donc :

# dpkg -i --force-all /var/cache/apt/archives/cupsys_1.3.7-4_amd64.deb

ça me joue régulièrement des tours, genre deux ou trois jours sans openoffice (donc j’ai la suite gnome en double :wink: ), mais inkscape et lazarus en font souvent les frais également :wink:

euh il y a 25’000 paquet si on doit tous ce les taper a la mano on est pas sorti d’affaire, il a pas un moyen d’automatiser l’histoire et de estoquer sa dans un répertoire avec le nouveau fichier et l’anciens ?

personnelment il me demande ce que je veux faire, écraser ou ne pas écrase , ( sa me rappel une phrase être ou ne pas être …).

donc pas de solution mai c’est pas sans espoirs :astonished:

Et un :

# apt-get remove
# apt-get -f upgrade
# dpkg -i --force-all /var/cache/apt/archives/*deb

Les paquets déjà installés ne changeront pas … Avant de faire ça, attends que qqun me traite de pauv’ con, en donnant une raison valable

Si, dans un force-overwrite, tu écrases un fichier appartenant à un paquet par un autre…

D’accord mais il aurait le même problème en prenant le nom de ce fichier et en l’installant avec --force-overwrite
Puisqu’il veut automatiser la tache, je ne vois pas de meilleure solution …