problème de lecture vidéo avec carte graphique ATI

Bonjour,

J’ai eu beau chercher un peu partout, je n’ai pu résoudre mon problème par moi même.

Quand je lis une vidéo avec VLC, je n’ai pas d’image. Quand je vais dans les paramètres, j’ai essayé de sélectionner toutes les sorties possibles dans la liste, je n’obtiens jamais le résultat que je souhaite.

Quand je lis une vidéo avec mplayer, l’erreur:

Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Et je n’ai ensuite qu’une petite image que je ne peux agrandir.

Quand je lis une vidéo avec totem, ça fonctionne, mais la lecture est très mauvaise, surtout pour les contenu HD (au bout d’un moment, l’image prend du retard par rapport au son, saute, et deviens alors accélérée). De plus, je souhaiterais utiliser mplayer ou vlc pour pouvoir amplifier le son.

J’utilise debian squeeze avec les pilotes graphiques libres par défaut. Ma carte graphique est une ATI mobility radeon HD5730. Je ne verrais pas d’inconvénients à installer les pilotes propriétaires s’il le faut, mais j’ai déjà essayé et ça n’a pas fonctionne (je donnerai plus de détails si je suis contraint de le refaire).

Merci d’avance pour votre aide.

Assure toi d’avoir installé le paquet firmware-linux pour fonctionner avec le pilote libre radeon
Ensuite tu peux essayer (si ce n’est pas déjà le cas) d’installer le noyau linux 3.2 du dépot backport (avec également le pilote radeon du dépot backport)

Ensuite je crois savoir qu’il est question de faire fonctionner vdpau (prévu initialement par et pour Nvidia) avec le pilote libre radeon.

tu peux donc peut être essayer d’installer vdpau :

Merci pour ta réponse. J’ai installé le paquet firmware-linux, ça n’a rien changé, mais peut-être est-il nécessaire de rebooter (je ne peux rebooter pour le moment). Le paquet libdbdpau1 est bien entendu déjà installé. J’utilise le noyau 2.6 de base dans squeeze et je ne souhaite pas installer le 3.2 juste pour un petit problème de ce genre (je note quand même ta proposition).

J’ai lu que vdpau correspondait à l’accélération graphique pour les cartes nvidia, ce paquet est utilisé de base dans mplayer. Pourtant, dans la description du paquet il est écrit “Video Decode and Presentation API for Unix (libraries)” donc rien à voir avec nvidia si? Pour ATI est-il nécessaire de compiler sois même mplayer avec des options spéciales?

Je tiendrai au courrant de l’avancée du problème dès que possible.

Vdpau sert a décharger le cpu sur le gpu lors de la lecture de video, il a été initialement développé par Nvidia pour ses cartes; mais il est open source et libre, et est je pense appelé a se généraliser sous linux.
Si tu veux vérifier qu’il fonctionne avec ta carte tu peux essayer d’installer le paquet vdpauinfo et lancer la commande “vdpauinfo” dans un terminal.

Je n’ai pas le paquet vdpauinfo dans mes dépots, apparemment il est uniquement dans sid et wheezy. Par contre j’ai vdpau-va-driver (VDPAU-based backend for VA API), vdpau-driver et vdpau-video (aucune description pour ces deux là…)

Exact vdpauinfo n’est disponible qu’a partir de wheezy.
Après enquête il semble que sur debian il n’existe pas encore de version de vdpau prenant en charge les cartes ATI.
Sur 32 bit (sid) j’ai quand même réussi a faire fonctionner le libvdpau_r600.so issu du package rpm de mageia.

Salut,

As tu le paquet firmware-linux-nonfree installé avec un xorg.conf vide, voire inexistant ( sauf si tu as besoin d’une configuration propre à ton matériel ) ?
Sinon, installe le, purge ou supprime xorg.conf et redémarre .

:006

Je parierais pour le besoin de pilotes plus récents.
Si tu ne veux pas installer le noyau de testing juste pour ça, pourquoi ne pas jeter un oeil aux backports prévus pour squeeze?

backports-master.debian.org/

Tu devrais pouvoir soit installer un nouveau noyau, soit mettre à jour xserver-xorg-video-radeon . :slightly_smiling:

vous étes certain de ce que vous affirmez pour vdpau sur carte ATI ?

Ati/AMMD utilise son propre standard (XvBA).
La seule API libre est VA-API,concurrent direct de VDPAU, mais pas limité à un fabricant.
VA-API fonctionne avec certaines cartes ATI et les drivers propriétaires fglrx.
Si tu dois installer quelque chose, ce serait du genre libva

nota: VA-API est dans certains cas compatible VDPAU (on peut le voir comme une surcouche de compatibilité vdpau dans ce cas, idem avec XvBA).
freedesktop.org/wiki/Software/vaapi

D’après ce que j’en sais a travers mes lectures à droite et à gauche (mais je peux me tromper) :

XvBA est la solution développé par AMD pour les cartes radeon et fonctionne uniquement avec le pilote proprio fglrx.

Pour le pilote libre radeon des efforts sont en cours pour exploiter la librairie libre vdpau mais ca ne semble pas encore être arrivé dans debian (pour l’architecture i386 la décompression manuelle du paquet .rpm prevu pour mageia semble quand même fonctionner dans debian i386 et par l’intermediaire du multiarch pour amd64)

Le problème rencontré par krutznikov semble similaire a celui-ci et me renforece dans l’idée que l’installation du noyau 3.2 avec les paquets xserver-xorg-video-radeon et firmware-linux-nonfree du dépot backport devrait résoudre ses problèmes.

Salut,

Support des cartes evergreen à partir du 2.6.34
kernelnewbies.org/Linux_2_6_34#h … 842094f5f1
x.org/wiki/radeonBuildHowTo

Et si tu veux le son sur ta sortie hdmi il te faudra meme le 3.3
x.org/wiki/RadeonFeature

Sans parler des problèmes de cartes graphiques, tu peux tout simplement demandé à vlc de ne pas faire appel au GPU. Il y a une option pour cela dans les préférences de vlc, onglet lecture et codecs. La conséquence est que ton cpu décode tout mais si tu as un problème avec ta carte graphique, ça le contourne.

Alors j’ai en effet le paquet firmware-linux-nonfree installé (il est dans les dépendances de firmware-linux, j’ai la version 0.28+squeeze1), mais je n’ai pas de fichier xorg.conf. J’ai la version 1:6.13.1-2+squeeze1 de xserver-xorg-video-radeon.

J’ai déjà configuré les dépots backports (deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main contrib non-free
), mon système est à jour, il n’y a aucune mise à jour concernant les pilotes ou le noyau (est-ce normal? actuellement j’ai la version 2.6.32-5-amd64). Si je comprend bien j’aurais quand même intérêt à installer une version plus récente du noyau, mais comment m’y prendre vu que mon gestionnaire de paquet ne me propose pas de mise à jour à partir du dépot backport?

sidell je ne trouve pas cette option dans “imput / codec”, il faut dire qu’il y a quand même un paquet de rubriques, tu pourrais m’en dire un peu plus?

Pour installer le noyau 3.2 à partir du dépot backport :

Lorsque tu rebooteras ce noyau devrait alors devenir le choix par défaut dans grub.

Pour vlc, je me suis trompé d’onglet. Il faut aller dans l’onglet video (au moins pour moi avec vlc 2.0.5 en sid).

Tu dois désactiver l’option indiqué par le curseur :

J’ai installé la nouvelle du version du kernel. Aucun changement sur mon problème pour l’instant.

J’ai décoché l’option accelerated video output comme indiqué au dessus, ça n’a pas entrainé de changement non plus.

Je vais réessayer d’installer les pilotes propriétaires (j’ai vu qu’une nouvelle version venait de sortir) et je vous tiens au courrant.

édit: J’ai pu installer cette nouvelle version sans problème (j’ai juste eu besoin d’installer linux-headers-3.2.0-0.bpo.4-amd ). J’ai installé la version stable 13.1-linux-x86.x86_64 (pas la 13.2 beta3).

VLC fonctionne maintenant normalement (à condition par contre de bien cocher la case pour l’accélération vidéo). Plus non plus de problème dans mplayer (à condition de ne pas choisir vdpau dans “video output”), et sur tous les lecteurs l’image est beaucoup plus fluide (plus de bugs de lignes verticales comme auparavant) nickel!

Merci à vous tous pour votre aide, à bientôt pour un nouveau problème :slightly_smiling: