Probleme debian 7.8.0 impossible de demarer apres install

voilas je fais appele a vous car je viens de me remetre a linux et je suis confronter a un gros soucis avec la debian sur mon portable acer
je fais l’intalle tous fonctionne bien mais lors du boot linux apres install il charge le system et puis ecran noir totale alors qu’il continue sont boot .
la console CTRL+ALT+F1ne fonctionne pas je reste deseperement avec un ecran noir
si je l’etein en appuyant si le bouton d’arret linux se ferme normalement
j’ai l’impression d’avoir une config de starx avec une resolution pas suporter pour mon system je l’ai installer deux foix et la je rame .
Avez vous une idée ou dejas passer par se probleme merci d’avance

Que donne le démarrage en mode dépannage ?

meme effet ecran noir et impossible d’accéder a la console

[quote=“axel”]sur mon portable acer[/quote]Mais encore ? Pour l’info debian-8-jessie-sera-stable-bientot-t51740.html

Dans ce cas cela vient probablement du module du noyau gérant le framebuffer pour la carte graphique. Essaie en ajoutant l’option [mono]nomodeset[/mono] à la ligne de commande du noyau dans le menu de démarrage.

voilas tester avec nomodeset et la ok il démarre bien un probleme de carte graphic .
il a moyen que je la reconfigure normalement afin de demarrer en mode normal et avoir acces a gnome3.
merci d’avance

X.org/Gnome ne se lance pas avec nomodeset ?

si mais il me dis que gnome 3 ne peut pas utiliser toute les fonctionaliter crte graphique non reconue
c’est une carte intel graphic 3000 sur un portable acer y dois avoir moyen de reconfigurer ca non
il me dis que je suis en mode restreins

bonsoir.
@PascalHambourg(ou d’autres…) pourriez succinctement développer cette histoire de “nomodeset” qui empêche le graphique de démarrer;à défaut un lien.

bonsoir.
@PascalHambourg(ou d’autres…) pourriez succinctement développer cette histoire de “nomodeset” qui empêche le graphique de démarrer;à défaut un lien.[/quote]

edit: après quelques recherches j’ai trouvé l’utilité de l’option “nomodeset” et comment l’activer;même si je n’en ai jamais eu besoin je voulais tout de même savoir à quoi elle pouvait servir.

Bonjour,
je ne sais si cela a un rapport:
cela faisait plusieurs semaines (mois) que le lancement de Debian se planté à xorg.conf

ce matin j’ai installé :
firmware-linux-nonfree_0.36+wheezy.1_all.deb
cela remarche
je n’ai pas vu dans les posts,
il y a un moyen de refaire /etc/X11/xorg.conf
A+
JB1

Cela n’a probablement pas de rapport parce que :

  • le pilote i915 des GPU Intel n’utilise pas de firmware
  • l’écran noir apparaît dès le chargement du module noyau i915, et pas lors du lancement de X.org.

Pour répondre à Axel, je ne sais pas quoi faire d’autre que de tenter de jouer sur les paramètres du module i915 pour voir si une valeur de l’un d’eux pourrait résoudre le problème.
Pour afficher les paramètres du module :

Pour forcer la valeur d’un paramètre au démarrage, deux méthodes possibles :
a) ajouter [mono]i915.=[/mono] aux paramètres du noyau dans le chargeur
b) créer un fichier /etc/modprobe.d/i915.conf contenant

Fais quand même une recherche pour voir si d’autres utilisateurs du même modèle de PC auraient rencontré et résolu le même problème. Le GPU Intel GMA 3000 n’est pas récent, il devrait être bien supporté par le noyau de Wheezy.

[quote=“alex”]il me dis que je suis en mode restreins
[/quote]
La puissance de ta carta graphique laisse supposer que l’utilisation d’un environnement de bureau léger serait plus judicieux.

wiki.debian.org/fr/DesktopEnvironment

Essayes XFCE sinon LXDE

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :041 :041 :041 vous allez rire j’en revient pas quel bêtise ce problème est.
voilas après quelque recherche des problème rencontre avec le type du portable une personne a eu se problème et se n’est pas un problème de mode graphic ou de carte non reconnue mais simplement une configuration de la luminosité de mon écran mise on minimum je l’augmente au démarrage et sa fonctionne haaa un anti piratage lol :118 :041 :119
Merci a tous pour vos reponse et votre aide

Intéressant. Tu pourrais essayer de démarrer en ajoutant l’option [mono]i915.invert_brightness=-1[/mono], [mono]i915.invert_brightness=0[/mono] ou [mono]i915.invert_brightness=1[/mono] à la ligne de commande du noyau dans le menu de GRUB pour voir si l’une d’elles préserve la luminosité. Cela t’éviterait de devoir la régler à chaque démarrage.

Note : Inutile de tester la valeur par défaut visible avec

Dans le menu de GRUB, appuyer sur “e” pour éditer l’entrée de démarrage.
Déplacer le curseur à la fin de la ligne commençant par “linux”.
Taper l’option comme si le clavier était en QWERTY : chiffres sans appuyer sur shift, “.” avec la touche “:”, “_” avec shift+")", “-” avec la touche “)”.
Poursuivre le démarrage avec F10 ou Ctrl+x.

Si une des options est efficace, tu peux la rendre permanente en créant un fichier /etc/modprobe.d/i915.conf contenant la ligne suivante :