problème écriture sur clé usb

Bonjour,

Je souhaite écrire en tant qu’utilisateur normal sur une clé usb formatée en ext4 et si je poste ici c’est que j’ai épuisé toutes mes tentatives :confused:

J’arrive à le faire sur des clés formatées en fat32 en ajoutant “uid=1000,gid=1000” dans la ligne adhoc (/dev/usb0 il me semble) de /etc/fstab, mais si ma clé est en ext4 et que je ne suis pas root ET que je ne supprime pas le “uid=1000,gid=1000”, j’obtiens un message d’erreur me signalant que le système de fichier est corrompu.

Avez-vous des idées pour que ma manip qui fonctionne avec du fat32 fasse le même avec n’importe quel FS svp?

Ou à défaut toute autre manip qui fonctionne proprement me convient aussi, je suis open comme la source :smiley:

Merci d’avance de votre aide :wink:

Tu peux mettre ce que tu veux sur du FAT32 il s’en moque :slightly_smiling:
Branche ta clef (ext4) et donne le résultat de

# mount
# ls -rtl /media

Ben raté, sans ça si mes clés ne sont pas formatées sous mon user sur ce pc ça ne fonctionne pas (autrement dit je peux pas écrire sur les clés d’autres personnes)… je ne sais pas pourquoi mais ma manip glanée sur le net a remédié au problème avec le fat32.

[code]# mount:

sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=1984703,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,relatime,size=3179412k,mode=755)
/dev/mapper/p1 on / type ext4 (rw,noatime,nodiratime,discard,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=23,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/mapper/p2 on /home type ext4 (rw,noatime,nodiratime,discard,data=ordered)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/116 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1589708k,mode=700,uid=116,gid=124)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=1589708k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)[/code]

[code]# ls -rtl /media:

total 12
lrwxrwxrwx 1 root root 6 févr. 22 2015 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 22 2015 cdrom0
lrwxrwxrwx 1 root root 4 févr. 22 2015 usb -> usb0
drwxrwxrwx 2 moi moi 4096 mai 27 2015 usb0
drwxr-x—+ 2 root root 4096 févr. 9 02:12 moi
[/code]

Re, (up :mrgreen: )

Comme j’ai pas de solution à mon problème pour le moment, j’ai le constat suivant:
Si je mets pas dans mon fstab “uid=1000,gid=1000”, mes clés formatées en ext4 fonctionnent mais pas celles en FAT32, je peux pas écrire dessus, l’accès se fait uniquement read-only, seul root peut écrire mais on conviendra que c’est pas pratique ni sécurisé.

Donc si je vire “uid=1000,gid=1000” de mon fstab, comment je peux écrire sur des clés en FAT32 en simple user svp?

Question de base mais pourquoi tu veux mettre une ligne dans ton fstab ?
L’automontage de tes clés ne fonctionne pas ?

L’automontage fonctionne mais ne m’autorise pas l’accès en écriture d’origine :frowning:

Je suis donc à la recherche des manips pour pouvoir écrire sur des clés usb en fat32 mais aussi autres FS (ext4, btrfs) en simple user.

Et le chmod / chown (sais plus lequel des deux, les utilise quasiment pas) sur les clés pour avoir les droits ne fonctionne pas, même sous root, ça revient aux valeurs par défaut “tout seul”.

Je suis pas expert et là je galère :wink:

Salut,
Tu dois pouvoir repérer ta clé par la commande lsusb
Exemple:

$ lsusb Bus 001 Device 015: ID 13fe:3100 Kingston Technology Company Inc. 2/4 GB stick

Si l’automontage fonctionne et que le contenu de la clé est bien accessible par le gestionnaire de fichier (même si elle est vide) tu dois trouver un montage dans le dossier /media/“ton-nom-utilisateur”/"identité-label-de-la-clé"
qui doit être confirmé par la commande

Exemple

Se mettre dans le dossier

Commente ou supprime la ligne du fichier [mono]/etc/fstab[/mono] concernant la clef USB.
Redémarre la machine sans clef USB connectée.
Une fois la machine redémarrée, insère la clef USB (la Fat32 ou Ext4 ou autre).

Si la clef s’est mountée automatiquement,
ce sera sur un point de mountage ressemblant à ça : [mono]/media/tonNomDeLogin/LabelOuUuidDuSystèmeDeFichiers/[/mono]

Pas besoin de créer le point de mountage, il sera créé et détruit automatiquement par le système d’auto-mountage.

[mono]tonNomDeLogin[/mono] et [mono]LabelOuUuidDuSystèmeDeFichiers[/mono] seront à adapter selon le nom de ton compte utilisateur et le nom de Label ou l’UUID du système de fichiers de la partition mountée.

Entre alors cette ligne de commandes dans un terminal (depuis le compte root):

Maintenant, tu pourra lire/écrire dans le système de fichiers de la partition de la clef USB.

@grandtoubab:

[code]$ lsusb:
Bus 002 Device 005: ID 0781:5583 SanDisk Corp.

$/# df -k:
/dev/sdc1 59631740 53064 56526440 1% /media/moi/essai

$ cd /media/moi/essai:
moi@monpc:/media/moi/essai$

$ ls -alrt:
total 24
drwx------ 2 root root 16384 févr. 9 02:59 lost+found
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 9 02:59 .
drwxr-x—+ 3 root root 4096 févr. 12 20:05 …[/code]

@MicP:
En fait je mount finalement pas automatiquement, y’a juste l’icône de volume inséré qui apparait sur le bureau. Le volume se monte automatiquement quand je double-clique dessus. Et pour le coup j’ai pas les droits d’écriture.
MAIS, j’ai mounté manuellement et…

M’autorise maintenant et de manière permanente à écrire sur mes clés sous FAT32, EXT4,…
Comprends plus là, avant j’ai fait cette manip et ça revenait en root:root les droits… peut-être un bug corrigé depuis ou une manip pas complète de ma part ou j’en sais rien…

Bref, comme ça fonctionne comme ça, faut-il décommenter la ligne non modifiée de mon fstab qui traite de /media/usb0?

Tu montes avec les droits root donc ton utilisateur moi ne peux pas écrire.
Il n’y a pas besoin de mettre un montage dans fstab.
Si ça ne monte pas automatiquement il doit te manquer un paquet du genre usbmount
wiki.debian.org/usbmount

Ou pmount
wiki.debian.org/pmount

Ooops, j’avais pas vu que le message auquel je faisais référence avait été édité.
Du coup, je barre : [strike][quote=“DarkGagan”]En fait je mount finalement pas automatiquement, y’a juste l’icône de volume inséré qui apparait sur le bureau. Le volume se monte automatiquement quand je double-clique dessus. Et pour le coup j’ai pas les droits d’écriture.
[/quote]que ce soit mounté automatiquement ou manuellement, si tu applique la méthode que je te proposais, tu aura accès à ta clef.[/strike]

Le montage auto ne m’intéresse pas donc pas besoin du paquet que tu cites grantoubab, mais je retiens pour peut-être d’autres systèmes ça pourra servir à mon entourage. Merci de l’info :wink:

Si pas besoin de la ligne du fstab je la laisse commentée alors, juste au cas où…

Et oui ta manip a fonctionné cette fois MicP, merci à toi :wink:

On peut dire affaire classée alors, je coche vert :smiley:

[quote]…faut-il décommenter la ligne non modifiée de mon fstab qui traite de /media/usb0? …[/quote]Non, laisse la commentée ou supprime la ligne.

Si elle est dé-commentée, seules les clefs dont la première partition est formatée en [mono]FAT32[/mono] pourront être mountées.

Ok, ben topic résolu :smiley: C’est vrai j’ai jamais pensé à virer complètement la ligne lors de mes tests… c’est tout bête finalement (bougre de moi :confused: )