Problème installation Grub dual boot Debian/W8

(Avant toute chose, sachez que je ne suis pas un expert de linux, je suis relativement débutant)

Bonjour à tous,

Après plusieurs recherches infructueuses sur le net pour résoudre mon problème, je me résous à poster sur ce forum en espérant un sérieux coup de main.

Je suis en possession d’un ordinateur portable ASUS S550C avec DD 750Go + SSD 24Go, évidement livré avec Windows 8. J’ai donc décidé d’installer Debian 7.4 en DualBoot avec W8.

Après avoir galéré quelques jours pour accéder au BIOS (démarrage ultra rapide car utilisation du SSD en caching, …) et pouvoir booter sur une clé avec GParted, j’ai enfin pus redimensionner les disques à ma guise pour accueillir ma future Debian.

A l’origine :

Disque de 750Go :
Sans parler des petites partitions de récupération de Windows, deux partitions sur ce disque à l’origine :
(C:) : OS Windows 8, environ 300Go
(D:) : DATA environ 400Go (celui-ci je n’y touche pas)

SSD 24Go
Partition pour remettre la config d’usine : 4Go
Partition qui sert surement pour le caching : environ 18Go

Mes Actions de Redimensionnement :

Disque de 750Go :
J’ai réduis la partition (C:) afin d’ajouter mes partitions /swap (5go), /var (5go), /tmp (10go) et /home (~100go)

Disque SSD 24Go :
J’ai viré la partition de 18Go pour mettre ma racine / à la place.

Jusque là, aucun souci, j’ai mes partitions et je peux reboot sur W8 sans bug.
Du coup je continue sur ma lancée : boot sur clé USB et je lance une netinstall de Debian 7.4
Les étapes s’enchaînent sans problèmes sauf …. Arrivé à l’installation du GRUB …

« Impossible d’installer GRUB dans /dev/sda »

J’ai donc terminé l’installation sans installer le GRUB et je cherche maintenant une solution afin de parvenir à l’installer après coup.

Faut-il que je boot sur un live ou quelque chose ? Crée une partition pour y installer Grub ?

Merci d’avance à ceux qui pourront m’éclairer !

Rmq : j’ai terminé mon installation de base de debian 7.4 mais sans environnement de bureau (je compte installer manuellement xfce par la suite)

Salut !

https://www.debian-fr.org/impossible-de-mettre-une-deban-7-1-sur-un-hp-portable-t46256.html#p463684
:006

Bien vu ! ^^

Je vais essayer de m’en sortir avec le tuto traduit (approximativement) de l’allemand.
Si j’ai bien tout compris, je vais refaire mon installation et mes partition en ajoutant une partition “de démarrage EFI” en fat 32.

Petite interrogation, cette partition de démarrage, sur le DD ou sur le SSD ? ça change quelque chose ?

C: D: E: F: L’alphabet des disques selon Microsoft ne nous est d’aucun secours …
Fais voir le retour de

parted -l

Ça nous permettra de voir s’il y a du GPT là dessous comme nous le soupçonnons.
Nous soupçonnons également la présence d’EFI et de «Secure boot».

Est-ce que tu as retouché des réglages d’EFI afin de pouvoir démarrer l’installeur debian ?