Problème installer pilote carte wifi

Bonjour, :smiley:
alors voilà j’ai du mal a configurer mon wifi sous debian squeeze. Je vais commencer par donner quelques informations.

uname -a
Linux debian 2.6.32-5-amd64 #1 SMP Thu Mar 22 17:26:33 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

lspci | grep Network
07:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8188CE 802.11b/g/n WiFi Adapter (rev 01)

Selon cette page:
wiki.debian.org/fr/WiFi
…je dois dabord installer les pilotes de ma carte wifi. ce qui est fait je crois. Comme j’ai une RTL8188Ce, je dois installer le pilote qui est à cette page:
wiki.debian.org/rtl819x
Comme indiqué, je commence par ajouter le dépot. Quand je vais dans le fichier /etc/apt/sources.list et que je clique sur “add”, je fais un copier coller de l’adresse. C’est là qu’il y a un truc étrange, il ne se passe absolument rien. Aucune nouvelle source n’est ajouter. Par contre, lorsque je je fais:
#nano /etc/apt/sources.list
Voici ce qui est écrit:
image.noelshack.com/fichiers/201 … ture-2.png
Comme vous pouvez le voir, la source est bien là à la toute fin, donc je me dit que j’ai bien ajouté le dépot, même si il ne s’affiche pas dans sources.list

Deuxièmement selon le wiki je dois faire les commandes suivante:

aptitude update

aptitude install firmware-realtek wireless-tools

La première je crois qu’il y a aucun problème et la seconde voici ce qui est écrit:
image.noelshack.com/fichiers/201 … ture-3.png
Comme vous pouvez le voir, le paquet s’est bien installé.

Puis toujours selon le wiki, je dois vérifier si le pilote s’est bien installé en faisant iwconfig.
C’est là qu’il y a un problème, ma carte devrait être recconu mais elle ne l’est pas. Voici ce qui est écrit quand je fais # iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

pan0 no wireless extensions.

:open_mouth:
C’est pas normal non? Vous savez d’où peut venir le problème?

D’après moi c’est par ce que j’ai une RTL8188CE, et que sur cette page
wiki.debian.org/rtl819x
…ma carte n’est pas dans la sous section “squeeze”, elle est seulement dans la sous section “wheezy”, et moi évidemment j’ai la version squeeze de debian. Donc est ce que ca veut dire que squeeze n’est pas compatible avec ma carte wifi et que je ne pourrai jamais la configurer à moins que je n’installe la version test de debian, wheezy? :think:

Merci pour votre aide en tout cas. :pray:

Peu de connaissance sur ce sujet cependant peut être que ifconfig wlan0 up te permettra d’activer la carte WIFI (comme j’ai dû le faire sous Backtrack).

Non ca n’a pas marché, ca me donne

ifconfig wlan0 up wlan0: ERROR while getting interface flags: Aucun périphérique de ce type
Je vais essayé d’installer la version test de debian pour voir si ca va fonctionner.

Bon bien wheezy ne marche non plus, j’ai tout refait la procédure sur la version test mais toujours rien quand je fais iwconfig. Pourtant c’est bien écrit que ma carte est compatible avec wheezy, je comprends vraiment pas là… :confused:

Il faut modifier le fichier/etc/network/interfaces pour qu’il ne contienne que les lignes suivantes :

[code]# Ce fichier sert à paramétrer et activer les interfaces réseaux de votre système.

Pour plus d’informations voir : interfaces(5).

The loopback network interface (Connexion à l’ordinateur local : boucle de retour)

auto lo
iface lo inet loopback[/code]
Si ce n’est pas fait, à ajouter le compte utilisateur au groupe netdev et rechargez DBus:

[code]# adduser nom_utilisateur netdev

/etc/init.d/dbus reload[/code]

Un retour sur # iwconfiget #iwlist scan

Edit :Sur une squeeze, J’ai le souvenir qu’il m’a fallut un reboot pour lancer la carte…

Pour ton sources.list je t’invite à regarder ce fil forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=13757

après avoir modifié ton sources.list il faut faire la commande “apt-get update” pour que le nouveau dépôt soit pris en compte et aprés tu installes tes paquets

edit: désolé j’ai écrit trop vite par rapport à ce que tu as déjà fait,j’étais pressé pour casser la crôute

Ca marche toujours pas, peu importe ce que je fais. J’envisage de changer ma carte wifi, apparemment les Intel ont moins de problèmes, en auriez vous une en particulier a me conseiller? Il faut juste qu’elle soit de format "half-mini pci-e"
Ceux qui ont un portable et que le wifi fonctionne très bien sous Debian, quelle carte utilisez vous?

Portable toshiba.

14:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8191SEvB Wireless LAN Controller (rev 10)

Cette carte était comme la tienne … capricieuse. Et fran.b m’a passe une firmware qui l’a fait fonctionné nickel [debian-fr.org/carte-realtek-rtl8192sevb-t36777.html]. Je ne sais vraiment pas si cefirmware marchera pour toi (intuitivement je dirais non ^^)

Sinon … t’as essayé d’installer ce que le proprio te propose ?
realtek.com.tw/downloads/dow … loads=true
Va dans la rubrique linux evidemment ^^

[Astuce, dans le terminal pour copier c’est ctrl+shift+C (et coller c’est V) … ça t’évitera le tracas je mettre des images :mrgreen:]

Sinon quand tu veux nous dire que quel paquet tu as il est plus facile et contient plus d’information de nous rendre ce que donne apt-cache policy paquet

Exemple :

root@debian-tt:/home/tt# apt-cache policy wireless-tools wireless-tools: Installé : 30~pre9-8 Candidat : 30~pre9-8 Table de version : *** 30~pre9-8 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 30~pre9-5 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
(et les resultats du terminal etc, si c’est entre des balise [ code][\code ] c’est plus lisible :wink:

NB : c’est pas un reproche que je te fais vu que les infos que tu as donné était claires (rarement le cas chez beaucoup, moi le premier) mais bien une astuce

Merci Tristan.T. J’ai essayé comme tu m’as dit ce que propose le site de Realtek. J’ai téléchargé le driver pour ma carte et la version de mon kernel et voici ce qu’il y a d’écrits dans le fichier readme du packet que j’ai téléchargé:

[quote]========================================================================================

	II. Compile & Installation & uninstall

========================================================================================

You can enter top-level directory of driver and execute follwing command to

Compile, Installation, or uninstall the driver:

1. Change to Super User

   sudo su



2. Compile driver from the source code 

   make



3. Install the driver to the kernel

   make install

   reboot



4. uninstall driver

   make uninstall

[/quote]

Sauf que voilà je comprends pas ce qu’ils veulent dire par "You can enter top-level directory of driver"
Le fichier que j’ai téléchargé est dans mon dossier téléchargement, est ce que c’est ca le “top-level directory”? J’ai essayé de me positionner dans le fichier où est le packet et de faire la commande make mais ca marcher (évidemment) pas…
Merci si quelqu’un voudrait bien m’éclairer :pray:

tu te déplace dans le dossier qui contient les sources de ton driver (le dossier que tu as téléchargé) et une fois dedans tu fais les commandes indiquées

Alors j’essaie de faire la même opération mais ailleurs. Comme le fichier que j’ai extrait contient lui aussi des fichiers, dont un qui se nomme “rtl8192ce”, j’essaie de faire la commande make dans ce fichier. (mon chipset porte le nom “rtl8192ce”) Mais j’ai exactement le même résultat:

[quote]make -C /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build M=/home/nicolas/Documents/rtl_92ce_92se_92de_linux_mac80211_0005.1230.2011/rtl8192ce modules
make: *** /lib/modules/2.6.32-5-amd64/build: Aucun fichier ou dossier de ce type. Arrêt.
make: *** [default] Erreur 2
[/quote]

Tout caévidement en mode super utilisateur. Donc c’est moi qui a fait quelque chose de pas correct ou…?
Merci encore pour votre aide.