Problème Serveur DNS debian

Bonjour,
j’essaie de mettre en place un serveur DNS afin de pouvoir joindre un serveur web, un serveur FTP … dans le cadre de mon projet de fin d’année (je suis en BTS).
J’ai cependant une erreur que je n’arrive pas à comprendre, le service bind9 me semble bien configuré mais je n’arrive pas faire fonctionner la résolution DNS.
Je vous mets les extraits de code de la conf.
fichier /etc/bind9/named.conf.local :
zone “gsb.org” {
type master;
file “db.gsb.org”;
};

fichier /etc/bind9/db.gsb.org :
@ IN SOA gsb.org. root.gsb.org. (
1 ;
604800 ;
86400 ;
2419200 ;
86400 );
;
@ IN NS serveur11.gsb.org.
serveur11 IN A 172.16.0.42
web IN CNAME serveur11
ftp IN CNAME serveur11

Voilà pour les fichiers de conf’. Je précise que j’ai bien indiquer l’adresse de mon serveur DNS dans le fichier /etc/resolv.conf, et que j’effectue les tests de résolution depuis le serveur DNS lui même.
Quand je tente un ping vers serveur11.gsb.org, je reçois l’erreur: “unknown host”

Le fichier /var/log/syslog me retourne notamment l’erreur : serveur11 name[7406]: error (network unreachable) resolving ‘./NS/IN’ 2001:500:3::42#53

Merci d’avance

  1. Le répertoire de configuration par défaut de BIND9 est /etc/bind, pas /etc/bind9. L’as-tu modifié explicitement ? Lors du démarrage de bind9 (named), vois-tu dans les logs (/var/log/syslog) qu’il charge la zone gsb.org ?

  2. ping n’est pas un outil approprié pour faire des tests de résolution DNS. Utilise plutôt dig, host ou nslookup du paquet dnsutils.

Salut Merci pour ta réponse, mais finalement je suis passé sous Windows Server 2012 pour le DNS, car je devais répartir les différents service sur des machines Debian et Windows.
J’ai modifier le fichier named.conf.local situé dans /etc/bind9 et non dans bind en effet (named.conf.local est inclut dans named.conf).

J’utilisais parfois nslookup, merci pour l’info.