Probleme sur Acer aspire one

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur de Debian. J’ai été séduit par la rapidité, la stabilité et les performances. (et oui je viens d’ubuntu)

Je ne suis encore qu’en phase de test de Debian sur mon pc avant d’y passer définitivement.

Par contre j’ai 2 soucis (malgré moulte recherches je n’ai pas trouvé la solution. Je ne pense pas faire de doublons):

  • mon lecteur de carte SD fait des siennes. J’entend par là que lsub me renvoi
    #Bus 001 Device 024: ID 0cf2:6250 ENE Technology, Inc. SD card reader (UB6250)

ce qui me laisse supposer que le lecteur est reconnu. Par contre je ne trouve aucun volume a monter. Mon but est de faire que mon lecteur SD se monte automatiquement lors de l’insertion.

  • mon touchpad ne m’autorise pas l’utilisation de 2 doigts. Ce systeme marche pourtant très bien sur Ubuntu.

Merci d’avance pour votre aide

Quelle version de Debian utilises-tu exactement (Squeeze, Wheezy ou Sid, 32 ou 64 bits, …) ? Ton kernel (uname -a) ?
Sur les “anciens” kernels le lecteur SD ne fonctionne pas car il n’y a pas de pilote disponible. Je n’ai pas réessayé dernièrement (je ne me sers jamais de cartes SD) mais normalement avec un kernel >= 3.2 (celui présent dans les backports Squeeze et dans Wheezy) il devrait être reconnu. Par contre le 3.2 a un petit bug avec le Wifi : en sortant de veille il réactive systématiquement la radio (led orange la plus à droite) c’est plutôt pénible quand tu fais en sorte de garder le Wifi éteint au maximum pour économiser la batterie ; les kernels > 3.2 règlent ce souci (actuellement je suis sur Wheezy et j’utilise le 3.5-trunk-amd64 des dépôts experimental sans aucun souci).

Concernant le touchpad, assure toi que le paquet xserver-xorg-input-synaptics soit installé, et éventuellement xinput. Normalement tu n’as pas besoin de xorg.conf (je n’en ai pas).
Il y a énormément d’options disponibles via xinput ou synclient pour configurer le touchpad, le mieux est que tu ailles voir cette page : wiki.archlinux.fr/Touchpad_Synaptics
Perso j’ai crée un script dans /etc/X11/Xsession.d/ avec une priorité de 60 (ça semble être la bonne priorité pour ce qui concerne les souris et touchpads) qui contient tous mes réglages xinput (concernant le multitouch je n’utilise que le défilement vertical à deux doigts, le reste ne m’intéresse pas).

Je te laisse potasser la doc et expérimenter les options par toi-même, je sais que j’avais pas mal tâtonné…

PS: Normalement c’est une seule question par sujet sur le forum, quitte à créer plusieurs sujets différents. Plusieurs questions par sujet ça facilite pas la discussion (et donc la résolution des problèmes). Garde-le en mémoire pour la prochaine fois. :wink:

Bonjour Syam,

Je te remercie pour ta réponse rapide et pertinente.
Pour répondre à ta première question, je suis sur Squeeze et j’étais en kernel 2.6.
J’ai effectivement bien potassé!!! Mais je ne suis pas arrivé à mes fins…

Pour la carte SD :
J’ai essayé d’installer la version 3.2 du kernel mais rien n’y fait. Bon là je vais un peu vite… effectivement, ça a changé que l’utilitaire de disque reconnais bien un volume. Seulement, il reconnais un disque de 0,5 KB là où j’ai 4GO et il m’est impossible de monter le volume. Je me demande si je ne devrais pas passer sur Wheezy…

Pour le touch pad :
Étrangement, pour ce problème, l’installation du kernel 3.2 à très bien fonctionnée (!?!) Comme quoi… on essaye de résoudre un problème et ça ne fonctionne pas mais on en résout un autre! Ah la magie de l’informatique!

Je prend bonne note de ta remarque de une seule question par sujet pour l’avenir, ça m’apprendra à plus lire les conditions de post en diagonale.

Merci encore

[quote=“ovni”]Pour la carte SD :
J’ai essayé d’installer la version 3.2 du kernel mais rien n’y fait. Je me demande si je ne devrais pas passer sur Wheezy…[/quote]
Normalement les pilotes sont inclus dans le kernel, avec éventuellement un firmware dans un paquet séparé. Pas la peine de mettre à jour l’ensemble du système pour faire fonctionner un périphérique de ce genre.
Je regarderai ce weekend (probablement dimanche) si je peux faire fonctionner mon lecteur, faut d’abord que je trouve une carte SD.

[quote=“ovni”]Pour le touch pad :
Étrangement, pour ce problème, l’installation du kernel 3.2 à très bien fonctionnée (!?!)[/quote]
Ravi de l’apprendre, c’est le plus important des deux quand même. :wink:

Ouhahou!! Quelle rapidité!!! Tel Lucky Luke tu post plus vite que ton ombre!
Bientôt tu vas répondre aux problèmes avant qu’ils arrivent :wink:

Merci beaucoup en tous cas.

Du coup, j’ai modifié mon post et j’avais pas vu que tu y avais répondu. Donc je me permet de remettre les infos supplémentaires :

“Bon là je vais un peu vite quand je dis rien n’y fait… effectivement, ça a changé que l’utilitaire de disque reconnais bien un volume. Seulement, il reconnais un disque de 0,5 KB là où j’ai 4GO et il m’est impossible de monter le volume.”

Je note que la mise à jour complète du système n’était pas nécessaire mais je ne suis pas vraiment un crack en informatique :smiley:

Merci beaucoup et bon week-end

Oui je teste les notifications Jabber en ce moment. :mrgreen: (si tu es curieux, tu peux aller voir cette discussion : flux-rss-complet-t40016.html)

Oui je teste les notifications Jabber en ce moment. :mrgreen: (si tu es curieux, tu peux aller voir cette discussion : flux-rss-complet-t40016.html)[/quote]

Oui, c’est radical pour être averti des réponses! :wink:

Salut,

Je n’ai malheureusement pas trouvé de solution a mon problème de carte SD…
Donc je relance un peu le sujet.

Je ne comprend pas pourquoi avec mon ubuntu 11.04 avec un noyau 2.6.38-15-generic tout marche et avec Debian et un noyau 3.2 ça ne fonctionne pas…
Je devrais peut être demander sur le forum ubuntu.

Je dois encore tester avec wheezy au cas où le problème se règle comme sur ta config Syam.

Je suis aller voir par curiosité les notifications Jabber et ça a l’air bien foutu!!! Mais n’étant pas connecté a internet en permanence (je suis itinérant et actuellement au Perou) ça ne me sert pas. Ça reste bon a savoir, merci pour l’info.

Après vérification, le lecteur SD ne marche pas non plus chez moi “tel quel”.
Il y a bien les pilotes dans le kernel (ums_eneub6250) mais le lecteur SD a besoin en plus d’un firmware propriétaire introuvable dans les dépôts Debian.

Comme je suis (un peu) têtu, et que tu m’as mis sur la piste avec ton histoire d’Ubuntu, voici la méthode pour récupérer ce firmware depuis Ubuntu et l’installer sur Debian. Je n’ai fait que des tests rapides mais ça semble fonctionner correctement. Seul petit truc bizarre, mais pas bien méchant : dès qu’une carte SD est insérée le voyant du disque dur reste allumé en permanence alors que le disque dur lui-même ne tourne pas.

[code]$ mkdir /tmp/lecteur-sd
$ cd /tmp/lecteur-sd/
$ wget http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/l/linux-firmware/linux-firmware_1.92.tar.gz
$ tar xzf linux-firmware_1.92.tar.gz
$ su

chown -R root:root linux-firmware/

chmod 644 linux-firmware/ene-ub6250/*

chmod 755 linux-firmware/ene-ub6250/

mv linux-firmware/ene-ub6250/ /lib/firmware/[/code]

Pas de souci à se faire niveau compatibilité, les firmwares sont dépendants du matériel et non pas du kernel installé donc tout roule. :wink:
J’ai l’impression que c’est un problème de packaging Debian (ce firmware fait apparemment partie officiellement du kernel depuis fin juillet 2011) mais avant d’en faire un rapport de bug je vais continuer à fouiner un peu.

Après vérifications, le firmware est bien disponible dans le git linux-firmware de kernel.org mais n’est pas packagé dans Debian.
Demande de packaging effectuée : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=687737
En espérant que ça soit pris en compte pour Wheezy, parce que sinon pour Jessie (dans 2 ans 1/2 au minimum) les Aspire One vont être un peu obsolètes… :confused:

Syam tu es fort!!! Très fort!!
La semaine prochaine je vire ubuntu et je passe tout sous Debian!
Merci beaucoup pour ton obstination.

Merci à toi de m’avoir donné l’occasion de le faire : même si j’utilise jamais le lecteur SD, ça me tracassait de savoir qu’il marchait pas mais j’avais la flemme de m’en occuper. :wink:
Si t’as d’autres soucis avec ton Aspire One tu sais où demander, c’était le dernier truc qui marchait pas sur le mien… :mrgreen:

Mise à jour pour ceux qui chercheront à l’avenir : le firmware nécessaire est maintenant disponible dans linux-nonfree versions 0.36+wheezy.1 et 0.37.

[quote=“syam”]Après vérifications, le firmware est bien disponible dans le git linux-firmware de kernel.org mais n’est pas packagé dans Debian.
Demande de packaging effectuée : bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=687737
En espérant que ça soit pris en compte pour Wheezy, parce que sinon pour Jessie (dans 2 ans 1/2 au minimum) les Aspire One vont être un peu obsolètes… :confused:[/quote]

Hummm, j’ai un peu honte j’aurai pu répondre à ça dès le début :blush: étant possesseur d’un aspire ‘pas trop fort’ one :033

Ouh le vilain Clochette qui répond même pas aux problèmes qu’il sait résoudre et nous laisse chercher nous-même pendant plusieurs minutes
Intolérable ! :079 :teasing-neener:

Ouh le vilain Clochette qui répond même pas aux problèmes qu’il sait résoudre et nous laisse chercher nous-même pendant plusieurs minutes
Intolérable ! :079 :teasing-neener:[/quote]

C’est la faute à mes horaires :stuck_out_tongue: … et à mes pérégrinations sous l’univers BSD :033