Programmation de debian

bonjour,

je m’interesse plus a l’aspect dévelopement de debian , j’aimerais des renseignements sur les points suivants:

1°)je crois que le langage utilisé pour programmé debian est le C ,est-ce exact?
2°)debian étant un système , qui assure au travers de ça communauté , son développement , comment s’appelle le compilateur?
quel est son paquet y’a t’il une méthode particulière a adopter…

mes intentions ,sont d’apprendre ,de comprendre ,et de participé…

étant au tout début de cette démarche je lit http://www.siteduzero.com/
mais dans un souci d’efficacité je tiens a me concentré sur les points évoqués ici

dans l’attente de renseignements / de liens de votre part
merci d’avance

Pour les langages il y a du C, C++, perl, rubis, python, en fait il y a de tous :033 et c’est pareil pour les compilateurs il me semble qu’il y en a au moins trois d’utilisé.

Si tu veut commencer par quelque chose et que tu possède déjà quelque base attaque toi au C ( ce la te donnera de la rigueur ), sinon regarde du c ôté de langage un peut plus haut au niveau des couches tel que le python par exemple :wink:

A bon ?

@terix > La programmation Debian ça n’existe pas. Ce que tu veut c’est contribuer à tel ou tel paquet j’imagine, donc il faut voir les paquets en question.

bien vos impréssions m’ont éclairé je situe mieux la démarche… bosser…ça fait pas mal d’infos nouvelles,
donc qu’est ce que je fout là encore-- :arrow_right: --[]

A bon ?

@terix > La programmation Debian ça n’existe pas. Ce que tu veut c’est contribuer à tel ou tel paquet j’imagine, donc il faut voir les paquets en question.[/quote]

Il ne faut pas de la rigueur en C comparativement à du C++ :think: ( je le pensais, j’ai pas parlé de ADA ou de PASCAL car cela me parait un peut hors sujet ) je reste cependant tout ouïe à une confirmation ou on de ce que j’avançais :083 ,

Trop de troll aujourd’hui j’ai pas du comprendre. Plus haut tu dis que le C rend rigoureux et dans ton second message tu dis que le C++ donne plus de rigueur.

Le C ne donne pas de rigueur, tu prendre n’importe quoi tu le cast en void*, puis tu le cast en ce que tu veux et voilou ! ton char* est devenue une fonction ! De plus si tu n’est pas rigoueux à la base tu va avoir des fuites mémoires.

Le C++ est mieux déjà, mais le Java (désolé mais c’est la vérité, il l’est plus que le C++ et moins que les suivants), l’ADA, le Pascal et les langages fonctionnel (lisp, haskel, caml,…) demandent beaucoup de rigueur.

Le python a un typage fort mais un typage dynamique et surtout il n’est pas déclaratif pour moi c’est pas très rigoureux (même s’il apprend à indenter), le perl ne demande pas de rigueur (mais il est génial), le ruby je ne m’exprime pas.

Bon tu choisis le quel terix ? :laughing:

bien ,bien ,bien je récapitule… :laughing: ..pas.. :laughing:
j’apprends le C , dès que j’aurais un peu de contrôle sur ce que je fait, j’évoluerais vers quelque chose de plus complexe

@+

@Misterfreez: oh si! Exprimes toi sur ruby! Allez quoi, un bon geste :wink:

Je vais faire un peu de HS mais - par rapport à une discussion que nous avons eu précédemment - je commence à rejoindre ton avis sur le développement web, plus j’avance dans ma formation plus je lui trouve un côté “sale” de part son mélange de langages. En fait Misterfreez (et là, je vais te passer un peu de pommade), tu as tout compris :wink:

Maintenant, j’avoue trouver du mérite aux dev web parce qu’il faut être courageux pour mixer tout ça et essayer d’en sortir quelque chose de pas trop dégueu. Mais ce n’est que mon avis.

Vivement le jour (hypothétique) où on pourra faire tout ça avec un langage unique… D’ici là, je serai certainement à la retraite :cry:

J’ai pas d’avis sur ruby (mis à part que c’est un langage de prétentieux).

Pour le développement web, les choses commencent à changer. Les frameworks tentent de faire ce qu’il faut pour, mais c’est vraiment bancale comme situation avec beaucoup de code générés (donc difficile à débuguer). Un jour peut être que ça deviendras utilisable… :013

ce que m’a faible expérience tire de tous ça à l’heure actuelle:

il existe les langages informatiques, de programmation, de définition de donnée, de requête et, l’usage des langages,
mais je n’est pas encore eu le temps, d’avancer plus mes investigations dans ce domaine, qui et très varié et en mouvement perpétuel (relatif tout de même)

par contre j’ai remarqué, que Squeeze possédait un logiciel Python (est-ce le même python qui sert a l’élaboration du code python?) que je ne retrouve pas sur Wheesy sid ou bien, une fois de plus je n’ai pas su chercher !..

Du python c’est du python et ça tu peut en faire avec un IDE ( Environnement de développement intégré ) Geany par exemple :033 si c’est à ça que tu pense pour démarrer ton initiation.

salut,

en fait pour démarrer mon initiation, plutôt que de chercher a apprendre à programmer à tous prix, je crois qu’il est plus raisonnable pour moi , d’apprendre à communiquer avec mon système!..

aprés renseignement ,il apparaît que le langage adapté s’avère être le shell , suis-je sur la bonne piste?

j’ai été a la librairie cherché le dernier hors-serie Linux pratique N°20 vu sur http://www.unixgarden.com/,et j’ai decidé de travaillé de ce coté , en plus du C , j’ai quelques belles heures de lecture / écriture devant moi…

je ne manquerais , pas de revenir vers vous , pour un complément d’information si nécessaire ,

vous remerciant de l’attention que vous m’avez porté,

:006 amicalement, terix

Salut,

Pour des questions précises serait plus dans l’esprit du forum :mrgreen:

ça marche :wink:

Ce que tu dois chercher, pour devenir intime avec le shell, c’est bash, par exemple, et même dash, soyons fous! :066

Parce que le shell, en soi, n’est pas un langage.

edit : ce que je suis flemmarde, quand même.

Voilà un lien tuteurs.ens.fr/unix/shell/#s1 qui t’explique ce que c’est que cette bête bivalve :wink:

j’ai cru un instant que tu me parler de gastéropode :laughing:

pas edit: :033 ce que j’suis bête des fois … :wink:

Un petit peu, mais seulement quand je parlais de moi en tant que flemmarde. :mrgreen:

En tout cas, ne te décourage pas, il faut du temps pour tout découvrir et donner son nom et sa signification à chaque chose, mais ce n’est que du bonheur, après! :wink:

:006

Salut,

Vous êtes sur que le shell représenté par une coquille St Jacques soit un gastéropode et pas un bi-valve ?

Gastéropode, c’est pas celui qui se déplace sur le ventre :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”]
Gastéropode, c’est pas celui qui se déplace sur le ventre :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Mince, je me suis encore surestimée : trop dynamique pour me définir.
Zut.

En tout cas, la coquille Saint Jacques, sûrement, oui, c’est la plus belle image du shell. Et ce n’est pas une image à la noix. :arrow_right:

Ps : je ne trolle plus, c’est promis et je souligne l’utilité apparente de l’un de mes posts précédents pour faire pardonner celui-ci. :whistle:

J’ai plaisir à voir que vous portez de l’interet à ma quete de connaissance…pour reussir à être vraiment serieux, ne faut il pas savoir se detendre :smiley: (bon j’arrete on est pas dans PC)
++