Que faire de la puissance de calcul inutilisée ?

Bonjour à tous,

Petite question bête : Que faites-vous (feriez-vous) de la puissance de calcul inutilisée de vos serveurs et autres machines ? Je suis sûr qu’on peut s’en servir intelligemment, mais je sèche !

Bonne soirée à tous et bon été,

Le Barde.

Boinc, Seti at home …

setiathome.free.fr/

boinc-af.org/

Bonjour,
Merci pour ta réponse ! C’est également ce que j’étais en train de regarder. Y aurait-il d’autres idées ? J’ai entendu parler aussi de bitcoin, par exemple. Mais je ne sais pas si c’est bien (ni légal).

Est-ce que la création monétaire est un bien ? Vaste programme qui dépasse l’enjeu de ce forum.
Est-ce que c’est légal ? Vu le nombre de monnaies différentes qui existent à travers la planète, je dirais que ça doit être légal.

Bien sur que c’est légal que de faire du minage de bitcoin, ensuite est-ce que c’est vraiment rentable si on compare avec la consommation électrique ?
D’après beaucoup de personnes que j’ai entendue sur le net ce n’est pas rentable à moins d’avoir vraiment investit dedans (c’est à dire avoir au minimum une bonne vingtaine de gpu moderne bossant h24). Ce qui commence à chiffrer avant même de commencer (et je me demande bien combien de temps ça va prendre pour rentabiliser disons 500*20= 10 000€). Donc c’est à réfléchir bien avant de s’y mettre je pense.

A côté ton serveur ne consommera pas plus qu’il n’en a besoin, donc si tu n’utilises pas toute sa puissance ce n’est pas forcément un gachi, vu que t’économise ta consommation électrique :mrgreen:

Bien sur que c’est légal que de faire du minage de bitcoin, ensuite est-ce que c’est vraiment rentable si on compare avec la consommation électrique ?
D’après beaucoup de personnes que j’ai entendue sur le net ce n’est pas rentable à moins d’avoir vraiment investit dedans (c’est à dire avoir au minimum une bonne vingtaine de gpu moderne bossant h24). Ce qui commence à chiffrer avant même de commencer (et je me demande bien combien de temps ça va prendre pour rentabiliser disons 500*20= 10 000€). Donc c’est à réfléchir bien avant de s’y mettre je pense.

A côté ton serveur ne consommera pas plus qu’il n’en a besoin, donc si tu n’utilises pas toute sa puissance ce n’est pas forcément un gachi, vu que t’économise ta consommation électrique :mrgreen:[/quote]

Oui c’est le minnage de bitcoin est légale, mais complètement inutile tant que l’on ne se mets pas en place un rigg surpuissant.
De toute façon bitcoin c’est mort la monnaie à été flingué, ça ne vaux clairement pu le coup.
Maintenant si tu cherche à faire un peux d’oseille :whistle: et que tu est prête à investir un peux il y a des sites sympa.

Le plus intéressant pour de petite machine est effectivement de travailler sur des projets tel que boinc et consorts.

si en plus des banquiers vous avez envie de vous faire plumer par d’autres escrocs le bitcoin c’est bien.

Merci à tous pour vos réponses,

Tout à fait, en réalité j’ai un serveur de mails + torrent + hébergement web + relais tor qui consomme en tout et pour tout 11 Watts (si, si). L’hébergement n’est quasiment pas utilisé, donc ça ne demande pas vraiment de ressources, et le load average est de 0.05.

Par contre, lorsque je l’utilise à fond, il utilise… 12,5 W. Ainsi, 1,5 W de différence entre une utilisation minime et et utilisation max, c’est quand-même pas beaucoup ! C’est la raison pour laquelle je réfléchis à ça.

J’ai aussi un autre serveur qui n’est pas chez moi (je ne paye donc pas l’électricité :unamused:), qui a un accès web tout pourri mais qui est capable de fournir un peu de puissance. Et là pour le coup c’est vraiment du gaspillage car je ne l’utilise que pour de la sauvegarde.

@Clochette : À quoi tu penses en particulier ?

@avram : Qu’est-ce que tu entends par là ? (références, etc.)

«La puissance inutilisé» … c’est un peu comme si tu nous demandais quoi faire de ta voiture, ou vélo électrique, qui ne roule pas H24 :108
On te propose de faire du co-voiture (boic, SETI, …), ou DuBeurre (enlever le «D» pour comprendre, bitcoin).

Tu dois avoir un Rπ/Cubie/… avec un DD 2.5", la puissance fourni est elle valable au vue de la conso supplémentaire, il faudrait vérifier avant, non ? :mrgreen:

[quote=“Mimoza”]«La puissance inutilisé» … c’est un peu comme si tu nous demandais quoi faire de ta voiture, ou vélo électrique, qui ne roule pas H24 :108
On te propose de faire du co-voiture (boic, SETI, …), ou DuBeurre (enlever le «D» pour comprendre, bitcoin).

Tu dois avoir un Rπ/Cubie/… avec un DD 2.5", la puissance fourni est elle valable au vue de la conso supplémentaire, il faudrait vérifier avant, non ? :mrgreen:[/quote]

Bah, je demandais surtout des retours d’expérience de personnes qui auraient eu cette démarche. Boic et SETI sont de bonnes choses, et je vais potasser un peu pour comprendre le principe du bitcoin (chouette !).

En l’occurrence, pour la première machine il s’agit d’un Intel® Atom™ CPU D525 sur une petite config mini ITX, 4 Go de ram et un (gros) radiateur directement intégré sur la carte mère. Le tout est une petite machine sympathique qui marche très bien pour un serveur.
Le deuxième serveur c’est un serveur IBM pro de moyenne taille. Je ne saurais donner plus de détails car il faut que je le fasse rallumer ! (sic… eh oui)

Je suis sûr que pleins de projets libres seraient ravis que tu leur proposes des miroirs :wink:

je n’ai jamais vu personne le faire, pourtant les solutions ne manquent pas.
Google me sort des dizaines de projets interessés par nos temps CPU disponibles, certains rémunérés.
Il y a autant de choix que de centre d’interet.
exemple: makeuseof.com/tag/10-ways-to … o-science/

nota: cloisonne bien cette activité, dans une VM par exemple.