Quel RAID choisir ?

Bonjour à tous,

Mon but est d’avoir un système le plus “safe” possible en utilisant le RAID logiciel linux.
Je ne suis pas très regardant au niveau du coût de stockage (càd avoir la capacité maximal de mes N disques)
Je ne tiens pas compte des temps d’accès non plus.

D’après ce que j’arrive à comprendre, je devrais plutôt m’orienter soit sur du :

• RAID 1
    Simple à mettre en place, je n’ai pas vu d’inconvénient à cette solution (hors mis donc la capacité divisée par 2). Qu’en pensez vous ?

• RAID 5
    Très utilisé, je trouve par contre un poil dangereux : s’il y a des problèmes sur 2 disques simultanément, on ne peut plus reconstruire le RAID. Ai-je mal compris ?

• RAID 10
    Je ne connais pas bien ce schéma et je ne comprends pas comment on peut dans ce cas reconstruire le RAID si une grappe est défectueuse ?

Merci pour vos avis !

[quote=“will7991”]Bonjour à tous,

Mon but est d’avoir un système le plus “safe” possible en utilisant le RAID logiciel linux.
Je ne suis pas très regardant au niveau du coût de stockage (càd avoir la capacité maximal de mes N disques)
Je ne tiens pas compte des temps d’accès non plus.

D’après ce que j’arrive à comprendre, je devrais plutôt m’orienter soit sur du :

• RAID 1
    Simple à mettre en place, je n’ai pas vu d’inconvénient à cette solution (hors mis donc la capacité divisée par 2). Qu’en pensez vous ?

• RAID 5
    Très utilisé, je trouve par contre un poil dangereux : s’il y a des problèmes sur 2 disques simultanément, on ne peut plus reconstruire le RAID. Ai-je mal compris ?

• RAID 10
    Je ne connais pas bien ce schéma et je ne comprends pas comment on peut dans ce cas reconstruire le RAID si une grappe est défectueuse ?

Merci pour vos avis ![/quote]

Plutôt qu’un RAID5 je dirais un RAID6 mais bon avec un RAID5 t’a déjà le temps de voir venir si tu achète pas une série de disques durs.

bonjour,

le raid1 est tout aussi dangereux que le raid 5 :slightly_smiling:
si problème sur 2 disques -> plus de données :slightly_smiling:

si la sécurité prime sur le prix, passes en RAID6 comme dis clochette, tu auras droit à 2 disques défaillant.

Par contre, tu peux ajouter en automatique un disque de rechange qui prendra la place du disque HS.

mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 --spare-devices=1 /dev/sdX

Pas d’accord.
Une grappe RAID5 tolère la perte d’un seul disque quel que soit le nombre de disques.
Une grappe RAID1 de N disques tolère la perte de N-1 disques.
Donc à nombre de disques égal, le RAID 1 est plus fiable que le RAID5.
Même un RAID1 avec deux disques est plus fiable qu’un RAID5 à trois disques, car bien que les deux tolèrent la perte d’un disque, la probabilité de défaillance d’un disque est moins élevée avec deux disques qu’avec trois.

[quote=“PascalHambourg”]
Pas d’accord.
Une grappe RAID5 tolère la perte d’un seul disque quel que soit le nombre de disques.
Même un RAID1 avec deux disques est plus fiable qu’un RAID5 à trois disques, car bien que les deux tolèrent la perte d’un disque, la probabilité de défaillance d’un disque est moins élevée avec deux disques qu’avec trois.[/quote]

Salut et merci pour vos com’

Je n’avais pas pensé à l’utilisation de plus de 2 disques en RAID 1. :doh:
C’est vrai qu’au niveau coût, c’est loin d’être bon. Mais comme indiqué, ce n’est pas le plus important pour moi (tout en restant raisonnable bien sûr).
J’imagine que les accès seront moins bons aussi, mais pour mon utilisation, je ne pense pas que ça se sentira.

Pour aller plus loin, j’aimerais rebondir sur :

Pourtant, n’est-ce pas ce qui se passe en général ? Quand on prépare une machine avec RAID, on prend N disques durs en même temps. Du coup, on tombe quasi nécessairement sur la même série.
Est-ce qu’on ne partirait pas du mauvais pied dès le départ, quel que soit le RAID choisi ?

[quote=“will7991”]
Pour aller plus loin, j’aimerais rebondir sur :

Pourtant, n’est-ce pas ce qui se passe en général ? Quand on prépare une machine avec RAID, on prend N disques durs en même temps. Du coup, on tombe quasi nécessairement sur la même série.
Est-ce qu’on ne partirait pas du mauvais pied dès le départ, quel que soit le RAID choisi ?[/quote]
Bien que n’ayant pas un retour d’expérience perso la-dessus, j’ai déduit la même chose. Il doit-être possible de commander tes disques séparément, ou de spécifier que tu veux obligatoirement des séries différentes. (je me trompe ?svp)

Pas d’accord.
Même un RAID1 avec deux disques est plus fiable qu’un RAID5 à trois disques, car bien que les deux tolèrent la perte d’un disque, la probabilité de défaillance d’un disque est moins élevée avec deux disques qu’avec trois.[/quote]

vu comme ça, c’est pas faut :slightly_smiling: j’avoue ne pas faire de RAID 1 avec plus de 2 disques…