Quel serveur pour partager des fichiers ?

Bonjour,
Je fais suite au post suivant dans lequel, le Fat m’empêche de réaliser le partage de fichiers que je souhaiterais avec le protocole ftp : debian-fr.org/serveur-proftp … 47803.html

Je cherche un moyen de mettre à disposition (pour moi et ma famille surtout) les fichiers contenus sur mon disque externe. Il est formaté en FAT. Donc exit ftp et consœurs car je n’ai pas moyens de mettre les droits d’accès que je veux en lecture ou écriture.
Je cherche donc un moyen simple pour :
-partager les fichiers
-contrôler les accès (lecture/écriture)
-utiliser des utilisateurs virtuels si possible
-restreindre l’accès au dossier propre à chaque utilisateur sur le disque dur externe.
-déposer des fichiers (quel que soit l’os utilisé)

Les nas font çà non ? Alors, quel est le système utilisé ?

Change de filesystem sur ton disque à partager, en serait-ce que pour ne pas perdre de données. Au pire (si tu dois pouvoir le brancher sur des pc windows), mets du NTFS.

Ensuite, pour partager des fichiers, les NAS proposent la plupart des protocoles :

  • Samba pour le partage en réseau local avec des machines hétérogènes (Linux, Windows…)
  • NFS (idem mais pour du linux only)
  • FTP
  • WebDAV

Tu peux essayer OpenMediaVault qui est une distro Debian spécialisée (du genre de FreeNAS)

Je n’ai pas forcément envie de passer mon disque externe en nas.
Le NTFS ne me permettra pas pour autant de faire du ftp. Parce que quitte à changer le système de fichier, autant faire du ftp. Mais windows ne pourra pas écrire sur du ext3.

Tu risque d’avoir un problème insoluble. Tu veux avoir un NAS avec des droits d’accès mais aussi que Windows puisse lire/écrire sur le disque directement … Dans ce cas prend un serveur Windows.

Tous les nas vendus dans le concerne sont en règle générale montés sur du ext4 non ?
On parvient bien à écrire dessus et on peut gérer les accès en écriture ?
Ce n’est pas samba qui gère çà ?
fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_de … %C3%A9seau
A la fin c’est marqué :
Sécurité

Le NAS augmente la sécurité des données présentes par :

le système RAID (Redundant Array of Independent (ou Inexpensive) Disks) autorisant la défaillance de disque sans perte de données ;
la facilitation d'un système de sauvegarde centralisée ;

L’accès aux données est généralement protégé par l’utilisation d’un mot de passe, les possibilités de chiffrement des données sur les disques et à travers le réseau sont peu courantes. Certains NAS permettent de définir plusieurs utilisateurs avec des droits d’accès différents. Certains ont le droit d’écriture et de lecture, d’autres n’ont que le droit de lecture.

Je ne sais pas encore comment çà fonctionne mais ce doit être possible !

Attend, le truc c’est que tu utilise un hdd externe (donc possiblement dé/branché a chaud), qui doit rester en FAT/NTFS et qui puisse servir de lecteur réseau quand tu le branche sur un PC particulier.
C’est ça ou je fait fausse route ? :017

De base je trouve que prendre un disque externe pour en faire un lecteur réseau est une mauvaise idée. Ensuite avoir des utilisateurs virtuels se fait parfaitement en FTP et faire gérer les droits par ton serveur FTP (pas le système de fichier) est tout a fait faisable aussi. Samba peux surement aussi remplir ces conditions.

Les NAS que tu trouve dans le commerce se base sur Samba/FTP/UpnP/…

Le hdd externe ne bouge pas en fait. Il est constamment relié au serveur. A terme (court), je mettrai un hdd interne. Mon principal souci est la gestion des droits. Je pense que le paquet openmediaveau résoudra mon problème. Je l’installe ce soir. J’éspère que çà va pas tout me planter.

Donc si ton disque ne bouge pas adapte le formatage de la/des partitions au système. Si c’est du linux ext4 (ou BTRFS si tu es aventureux), ZFS pour les BSD et NTFS pour du windows. Ensuite tu pourra mettre un joli interface comme tu veux pour configurer tout cela simplement.

OpenMediaVault est une bonne solution en effet :023

Comme mimoza, je ne comprenais pas l’interet d’un disque en FAT si il est uniquement relié à un PC windows.
openmeciavault, c’est la grosse artillerie.
Si tu passes ton disque en ext3 (puisqu’il est uniquement utilisé sur ton serveur), un simple serveur ftp suffira.
Et c’est le serveur FTP qui gérera les droits d’accès de premier niveau, pas le système de fichier.

Faut dire que c’est pas le top non plus dans ma tête :unamused:

Ma principale préoccupation est l’accès au disque dur (qu’il soit interne ou externe) via différents O.S.
Ensuite, il s’agit d’y mettre les droits qui vont bien.
Enfin, la simplicité est toujours de mise.

Dans mon esprit, un disque formaté en ext3 ou ext4 ne peut être accessible par windows (xp, seven, 8,…) ; d’où mes questions récurrentes autour de ce problème.

Si maintenant on me dit (car j’ai encore jamais exploré de NAS ; c’est uniquement pour cette raison que je voulais en monter un p’tit :wink: ) qu’un disque interne formaté en ext3 ou ext4 est accessible via le reseau ou le net par un windows et qu’il peut déposer dessus des fichiers, alors c’est tout bon. Si ensuite, je peux y mettre les droits, c’est le top, et si c’est pas trop compliqué, c’est le paradis :041 .

Il me semblait que samba était capable de faire cela ? Faire croire aux pc clients (en local ou non) que le serveur Linux (en ext3 ou ext4) est un serveur windows,…non?

J’espère être plus clair à présent :blush:

bon ok je comprend mieux.
Ton disque tu te fout royalement de son formatage quand tu es a distance. Il pourrait être en ReiserFS dans un SunBlade que tu ne le verrais même pas.
Dit toi que en réseau seul le protocole de communication t’intéresse. Donc si tu monte un serveur Linux ton client Windows ne sait absolument pas comment sont stocké les données, il les obtient c’est tout.

FTP est quelque chose de standard et pas réservé au réseau local, Samba (qui est une implémentation du protocole SMB de Microsoft) lui est réservé au réseau local.
Samba est mieux intégré à l’environnement windows donc si tes postes client sont sur cet OS il est intéressant de monter aussi un serveur de ce genre. Et oui Samba peux tout a fait gérer des droits et des utilisateurs virtuels.

Pour info je sais que sous XP il existe un drivers qui permet la lecture de partition en ext2/3(4?), donc même si un jour tu veux brancher directement ton disque sur un pc windows tu pourra y accéder :wink:

Je viens d’essayer de me connecter à mon reseau samba depuis l’extérieur et je n’y parviens pas depuis un pc xp au boulot :
Dans le poste de travail : \adresse no-ip
Il ne trouve rien !!
Je suis derrière un proxy squid. Faut autoriser quelque chose pour l’accès depuis l’extérieur ?

Comme l’a dit mimoza, samba uniquement si accés depuis le réseau local. Sinon il faut te connecter à ton réseau local via un vpn.
donc pas top pour ta famille qui ne maitrise pas l’informatique.
Il te reste donc ftp ou le nas.

on en revient au nas dans lequel le protocole smb est accessible depuis l’extérieur non ?
Donc installer openmediavault me permettrait de pouvoir accéder à mon serveur sans problème !

Pas exactement.
Le NAS sera accessible sur internet via le serveur web qu’il embarque. Il peut aussi proposer un serveur FTP, ou multimedia.

SMB n’a rien à voir dans l’histoire.

J’ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne un NAS :017

salut,

le mieux serait de créer un serveur sftp avec lequel tu pourras mettre des accès limités ou des répertoires en fonction des personnes en qui tu fais confiance pour y accéder, le soucis, c’est qu’il te faut une ip fixe afin de communiquer ton adresse pour aller fouiller ton dd

tu peux aussi travailler directement avec du xmpp comme jabber et le logiciel pidgin pour échanger tes données personnelles avec ta famille
sinon, il existe aussi jitsy qui fait la même chose avec en plus la particularité de sécuriser tes connexions si c’est juste pour des échanges de fichiers.

Il y a quelques années en arrière, on utilisait xchat avec piratebab pour s’échanger des fichiers, personne ne voyait rien !

Pourquoi me faut-il une ip fixe ? J’ai une adresse chez no-ip. çà devrait suffire, non…?
ssh fonctionne et je copie des fichiers avec scp.
C’est quand même dingue qu’aucune application nas n’existe à part openmediavault.
Je ne dois pas être le seul à qui ce type de problème se posera à l’avenir.
Échanger des fichiers sur différent OS en sécurisant les accès ne me semble pas être un truc inimaginable ??

A priori je m’en fiche que mon serveur passerelle héberge aussi un nas. Ce que je ne souhaite pas c’est tout planter en installant le paquet openmediavault : j’ai un proxy squid avec derrière dansguardian qui tourne et çà marche très bien. Je ne vais pas tout fiche par terre !
Si quelqu’un peut simplement me garantir que l’installation du paquet en question se passera bien, ensuite, je me lance et on verra bien.

avant de te lancer, essaie de bien comprendre ce qu’on te propose, et de bien identifier ton besoin.
Je vais essayé de résumé.
Tu connectes ton disque sur une de tes machine, appelons la “server”. C’est ce server qui va entièrement gérer le disque. Ce disque ne sera jamais directement accessible via une autre machine. Les utilisateurs vont devoir se connecter sur le serveur, montrer patte blanche (s’authentifier), et lui demander par exemple la liste des fichiers contenu sur le disque auquel ils ont droit compte tenu de leur niveau de permissions, en utilisant un protocole normalisé ou propriétaire. L’utilisateur va alors dire au serveur “peux tu STP me faire parvenir le fichier xxx”.

Pour que le serveur puisse faire cela, il faut d’une part qu’il soit accessible depuis internet, et d’autre part qu’il possède le logiciel qui va bien.
et c’est ce type de logiciel que nous te proposons. Chacun à ses avantages et ses inconvénients, à toi de regarder ce qu’ils savent faire, et de faire ton choix.
openmediavault offre les services complet d’un nas, mais n’est pas évident à installer (wiki.debian.org/fr/InstallOpenM … ltOnDebian). As tu besoin de tout les services proposés par un NAS ? A toi de voir.
A l’opposé, ftp (ou sftp) est bien plus “rustique”, ne fait que servir des fichiers, mais est simple à mettre en oeuvre.
A toi de voir.