Question antivirus

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis en étude d’infographie. On nous a conseillé d’utilisé Linux. Du coup je me suis renseigné sur différents sites pour installer un antivirus comme ici. Mais il n’est pas précisé si je peux l’installer sur linux. A-t-on réellement besoin d’un antivirus lorsque l’on utilise linux ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils et vos réponses.
Amicalement.

ps: si le sujet existe déjà je vous pris de me rediriger vers la conversation :slightly_smiling:

Salut,

Dans le bandeau aux couleur du Site retrouve la fonction rechercher :slightly_smiling:

Mais tu vas avoir un paquet de résultats, de quoi te faire ton opinion personnelle :slightly_smiling:

Un antivirus sous linux te serait aussi utile qu’une fourchette à une poule…

Dans le cadre d’une utilisation de debian en poste de travail, tu installes tout depuis les dépôts certifiés debian. Tu n’installes pas des paquets d’origine indéterminée.
Les prétendus “virus” sous linux demandent généralement la collaboration active de la victime. Ne pas exécuter des commandes sorties d’on ne sait où. Ne pas installer n’importe quoi.
Une once de jugeotte protège davantage qu’un antivirus.

[quote=“etxeberrizahar”]Un antivirus sous linux te serait aussi utile qu’une fourchette à une poule…

Dans le cadre d’une utilisation de debian en poste de travail, tu installes tout depuis les dépôts certifiés debian. Tu n’installes pas des paquets d’origine indéterminée.
Les prétendus “virus” sous linux demandent généralement la collaboration active de la victime. Ne pas exécuter des commandes sorties d’on ne sait où. Ne pas installer n’importe quoi.
Une once de jugeotte protège davantage qu’un antivirus.[/quote]

Mais ne fais pas suivre à un de tes amis, si tu lui veux du bien, un message reçu, si le malheureux est encore sous Windows :slightly_smiling:

[quote=“etxeberrizahar”]Un antivirus sous linux te serait aussi utile qu’une fourchette à une poule…
[/quote]

Autre citation:
Les capotes c’est pour les autres. Moi je fais attention…

Réponse intelligente:
Comme antivirus libre tu as Clamav c’est le minimum.

Ms-Mac : ton minimum “intelligent” est un superflu inutile sous linux.

Bien entendu, un serveur de courrier qui repercute de la vermine est une mauvaise chose et il nous tient de ne pas la propager. Pour autant, il ne s’agit pas ici d’un service de courrier d’entreprise mais de courrier privé entre particuliers à petite échelle.
Je ne scanne pas les pièces jointes au profit des “malheureux” qui n’hésitent pas à nous pourrir avec leurs formats fermés incompatibles, nous autres “bienheureux”.
Ils choississent de faire confiance à Microsoft. L’utilisation privée (tsss …“en bon pères de familles”) de leurs machines ne me regarde pas.

L’idée qu’un système puisse se contaminer à la seule lecture de mails date de l’époque glorieuse d’Outlook sous Microsoft.

"Microsoft Security essentials"
L’antivirus de Microsoft ne scanne pas les mails.

[quote]
There’s no need to scan email, only attachments and that is done by all modern antimalware programs as the files are written to the PC file system.[/quote]
En somme, sous Microsoft le potentiel “virus” des pièces jointes ne serait dangereux que si tu l’inscris sur ton disque en local. Au delà de ce point, la protection de Microsoft entrerait en action.

[quote=“Ms-MAc”]Autre citation:
Les capotes c’est pour les autres. Moi je fais attention…
[/quote]
Si tu ne change pas tous les 4 matin de partenaire et que tu es sûr de la santé de l’actuelle il n’y a pas de soucis :unamused:

[quote=“Ms-MAc”]
Réponse intelligente:
Comme antivirus libre tu as Clamav c’est le minimum.[/quote]
Tu sais vraiment à quoi il sert cet antivirus ? Il est principalement fait pour la détection de virus dans les mails, pas vraiment pour un poste client comme sous Windows.
Ton commentaire reflète une certaine méconnaissance du sujet. Mais on est là pour t’aider :smiley:

Pour répondre à la question initiale de Winter. Je te conseil toujours d’aller directement sur le site de l’éditeur pour télécharger un tel logiciel. Un site tiers ne sera jamais aussi sûr que la source directe. Il s’avère que Avast édite bien un antivirus pour les postes client Linux, mais personnellement depuis plus de 10 ans je tourne sans et je n’ai jamais eu aucun problème de ce genre. Donc pour moi ce genre d’outil n’a que peu d’utilité.

[quote=“Ms-MAc”]
Réponse intelligente:
Comme antivirus libre tu as Clamav c’est le minimum.[/quote]

c’est donc bien aussi utile qu’une fourchette à une poule (j’adore) :laughing:

Non.

Les Unix-like sont conçus pour du multi-utilisateur. Chacun fait ce qu’il veut dans son espace de travail sans risquer de gêner le voisin. Ca veut qu’un virus ne pourra pas pourrir ton système et te hanter à moins que root lui ai “betement” donné l’autorisation. Il faut le vouloir en fait pour se veroler.
Linux étant encore marginale, il n’y a pas tant de virus “compatibles” que ça. (argument faible certes).

Imaginons que tu recupères un truc pourri verolé. Il faut: l’executer, qu’il soit interpretable par linux, qu’il ai les droits de faire ce qu’il veut.

Tu peux toujours executer un script en tant que simple utilisateur qui efaacera le contenu de ton dossier perso. Si tu en arrives là alors même un antivirus ne pourras rien pour toi.

P.S: Il m’est arrivé de recupèrer des clés USB soit disant “inutilisables” simplement à cause d’un “virus” dessus que windows executait de son propre chef à l’insertion.
Avant de nettoyer ces clés, j’ai essayé d’executer le virus à partir de mon poste linux. En console, avec Wine, etc… résultat: rien à faire, le virus ne voulait pas me contaminer.

Bon,

Eh bien je vais essayer de suivre à peu près tous vos conseils ! :slightly_smiling:
Je vais de suite aussi faire un tour [quote=“ggoodluck47”]Salut,

Dans le bandeau aux couleur du Site retrouve la fonction rechercher :slightly_smiling:

Mais tu vas avoir un paquet de résultats, de quoi te faire ton opinion personnelle :slightly_smiling:[/quote]

Et tout cas, merci énormément pour vos réponses si rapides !!!

Bonjour à tous !

Il me semble qu’il sert aussi sur les serveurs de fichiers ! En tout cas moi je l’utilise aussi comme ça :wink:

Cdlt,