QUestion de noob sur les differentes versions

Bonjour,

J’ai vu qu’il y avait la version stable Squeeze et la version Wheezy…

J’aimerais savoir comment cela se passe pour installer la Wheezy? Faut-il installer de tout facon la Squeeze et passer par elle pour la transformer en Wheezy ou y a-t-il un iso de chaque edition, un iso Squeeze et un iso Wheezy (un peu comme Ubuntu LTS et Ubuntu derniere version)?

En gros:

Y a t il un iso “Wheezy” a télécharger? Ou on télécharge tous la meme (Squeeze) et on evolue vers Wheezy?

Merci !

Tu passes par la businesscard en mode expert, et tu as le choix entre stable (Squeeze), testing ( la future stable Wheezy), unstable (sid)…

isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

En faisant évoluer ton sources.list, tu peux faire évoluer ta version… :wink:

Ok donc il n’y a pas de Debian Wheezy.iso quoi.

Il ya DEBIAN… et ensuite on choisis les depots qu’on veut activer quoi…

On ne peut pas installer directement la version 7 (Wheezy) mais on doit passer forcement par la version 6 d’abord (Squeeze) avant de passer en Whezzy… ?

Car sur debian.org/ en haut a droite il y a download debian 6… mais pas vu de 7…

En gros c’est ca?

Merci

Salut,

Debian c’est la stable, la 6.
Les deux autres branches (testing et unstable) n’existent qu’à des fins de test des paquets (bogués pour la plupart…).

Deux façons d’obtenir une Wheezy (tetsing):

  • Comme tu le suggères, stable puis mise à niveau vers wheezy;
  • Comme te l’a dit Terix, tu peut installer directement une testing ou une instable en passant par la businesscard (mode expert).

Attention Wheezy est une branche ou les paquets sont en phase de test; beaucoup sont bogués. Il arrive que certains programmes soient inutilisables à cause de ça pendant un certain temps (le temps que les bugs remontent et soient corrigés).

Enfin il y a experimental, qui n’est pas considérée comme une branche, et qui contient les versions les plus récentes en phase de test.

Merci!

Si tu débutes et que pour supporter ton matériel, le noyau de la stable n’est pas suffisant, je me contenterais du noyau backport en attendant d’avoir pris un peu plus d’assurance …
Enfin c’est toi qui voit, il y en a qui pour apprendre aiment avoir des problèmes sur leur système avant de savoir les résoudre …
Chacun sa méthode.

[quote=“eol”]Si tu débutes et que pour supporter ton matériel, le noyau de la stable n’est pas suffisant, je me contenterais du noyau backport en attendant d’avoir pris un peu plus d’assurance …
Enfin c’est toi qui voit, il y en a qui pour apprendre aiment avoir des problèmes sur leur système avant de savoir les résoudre …
Chacun sa méthode.[/quote]

Je rajouterai qu’il est préférable de commencer à dompter une version stable et si le cambouis te donne envie faire d’abord un tour vers la unstable qui est moins casse gueul… que la version testing et d’avoir toujours pour la version unstable un fichiers de source bien rempli pour allé piocher dans les dépôts de testing et de stable pour compléter le manque de paquet qui arrive parfois sur unstable comme sur testing.

En bref très bon conseils du dieu du vent :083 te contenter de stable avec les “backports” dans un premier temps.

Encore merci… :023

Iso Wheezy disponible ici :
debian.org/devel/debian-installer/