Bonjour à tous,
Je cherche à créer une clé USB contenant une Debian wheezy qui puisse être amorçable et contenant toutes les applications qui me sont indispensables. J’ai donc passé un temps relativement long à comprendre les différentes options de l’outil live-build. J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour être pleinement satisfait de mon travail.
Sur ma testing, la version de live-build est la 3.0~a51-1.
Ma configuration est la suivante
Dans auto/, j’ai ceci :
#!/bin/sh
lb config noauto \
--distribution wheezy \
--apt aptitude \
--parent-archive-areas "main contrib non-free" \
--package-lists xfce \
--cache-packages true \
--mirror-bootstrap http://ftp.fr.debian.org/debian/ \
--mirror-binary http://ftp.fr.debian.org/debian/ \
--mirror-chroot http://ftp.fr.debian.org/debian/ \
--bootappend-live "locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr persistent swapon persistence hostname=monlive user-fullname=wheezy username=wheezy" \
--iso-volume ma_debian_$(date +%Y%m%d) \
--debian-installer live \
"${@}"
cp deb-multimedia.list.binary config/archives/
cp deb-multimedia.list.chroot config/archives/
cp /usr/share/keyrings/deb-multimedia-keyring.gpg config/archives/deb-multimedia.list.key.binary
cp /usr/share/keyrings/deb-multimedia-keyring.gpg config/archives/deb-multimedia.list.key.chroot
cp mes-paquets.list.chroot config/package-lists/
-
L’écran de choix du noyau, le “syslinux” de base, n’est pas très beau. J’ai tenté de le changer avec l’option –syslinux-theme debian-wheezy légèrement mieux au niveau présentation mais complètement inopérationnel car le fichier “live.cfg” pointe vers un fichier vmlinuz qui n’existe pas. La clé étant en lecture seule, la modification est impossible.
Comment changer cette affichage ? Et surtout comment généré un fichier image après avoir tripatouillé les fichiers “/binary/isolinux” ? La commande “lb build” réalise toutes les actions nécessaires à la création de l’image, du téléchargement des applications jusqu’à la création du fichier image. Les commandes “lb binary” suivie de “lb source” ne font rien de probant ! -
Un gros et désagréable bip retenti à l’affichage du choix présenté par “syslinux”, est-il possible de le désactiver ?
-
L’installation via l’icône “installer sid” n’est pas possible si le système a été amorcé via le noyau 686 !
Y-a-t-il un moyen d’avoir une autre méthode d’installation toujours en “live” ?
Pour l’installer, la commande
su-to-root -X -c /usr/sbin/debian-installer-launcher
avec un noyau 686 nous affiche qu’il faut utiliser le noyau 486. Avec ce dernier, j’ai ce sympathique message et rien ne se passe !!
Loading debian-installer...
mount: warning: /live/installer/cdrom seems to be mounted read-only.
non-network local connections being added to access control list
initrd=/live/initrd1.img
boot=live
locales=fr_FR.UTF-8
keyboard-layouts=fr
hostname=monlive
user-fullname=wheezy
username=wheezy
BOOT_IMAGE=/live/vmlinuz1
Starting system log daemon: syslogd, klogd.
- Une fois l’image générée par live-build copiée sur la clé via “dd”, il m’est impossible de changer le partitionnement de cette clé car gparted semble être allergique à la table de partitions qu’elle contient. J’ai ce message : “Invalid partition table - recursive partition on /dev/sdb.” au début de l’utilisation de gparted.
L’option “–binary-images hdd”, pour changer le type d’image générée, semble ne pas permettre de changer positivement le partitionnement de l’image.
Comment puis-je faire pour y insérer un fichier pouvant contenir mes données persistantes ?
Voilà pour toutes mes questions sur live-build, à vous de jouer.
LeDub fatigué de jouer avec Live-Build